| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Indy 4x4 lover

|
Posté le: Ven Juin 25, 2010 8:06 pm Sujet du message: La rouille - traitement |
|
|
Quelle est le meilleur traitement contre la rouille?
J'ai poncé jusqu'a avoir une surface seine, repeind, mais la rouille revient. J'ai entendu parler d'un produit -style primaire- qui réagit chimiquement avec la rouille pour la neutraliser. Même si le Litre de se produit est d'écho honnereux, connaissez vous un nom, une marque, un endroit où l'on peut s'en procurer?
Merci d'avance ! |
|
|
 |
labaroud 4x4 lover

Inscrit le: 22 Nov 2009 Messages: 274 Localisation: saint hubert
|
Posté le: Ven Juin 25, 2010 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
covalux ou nutal mes je sais pas si par chez toi c'est magazin existe _________________ mitsubishi pajero pinin et 3 suzuki samurai
un bon land a toujour une fuite |
|
|
 |
tristan Forum4x4 lover

|
Posté le: Ven Juin 25, 2010 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
ai du bon produit pas trop cher dans le disco... je te dis le nom demain...
(achete chez ORGA), donc a mon avis se trouve partout... _________________ Grizzly extreme,TD6 et V8i ES  |
|
|
 |
mich Forum4x4 lover

|
Posté le: Ven Juin 25, 2010 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Ça, ça marche bien...
http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php _________________ [¨¨¨¨¨]|~\_
~¨¨=##¨¨~]
,,(..),,,,,,(..);;;; Un Mog, c'est le pied... Ça passe partout... Même à la pompe... |
|
|
 |
mfr858 4x4 lover

Inscrit le: 12 Mai 2006 Messages: 676 Localisation: je sais pas!!!!!
|
Posté le: Ven Juin 25, 2010 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
| labaroud a écrit: | | covalux ou nutal mes je sais pas si par chez toi c'est magazin existe |
si si Covalux il en a un a Ghlin a cote du brico  _________________ Range Rover 2L4TD kit susp+5cm et pneus 235/85/16 boue pour le TT + Range Rover P38 2L5 TD de Bmw pour tout les jours |
|
|
 |
informarc 4x4 lover

|
Posté le: Sam Juin 26, 2010 5:22 am Sujet du message: |
|
|
Le PHOSPHATOL c’est super efficace. _________________ Marc
Iltis 1.9D hybride entre la VW et la Bombardier |
|
|
 |
tristan Forum4x4 lover

|
Posté le: Sam Juin 26, 2010 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
Brunox Epoxy..  _________________ Grizzly extreme,TD6 et V8i ES  |
|
|
 |
nicomog 4x4 lover

|
Posté le: Dim Juin 27, 2010 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
je confirme le brunox qui marche d'autant mieux qu'il y a effectivement en plus un primer epoxy. Mais comme tout les phosphatant, ne sert à rien sur du métal décapé mais bien sur du métal rouillé propre et dégraissé càd bien enlever la rouille qui ne tient pas et brosser la surface avant.
Le tanik n'est pas mal non plus.
Pour ma part, j'achète chez Coulon à Haine st Pierre(il conditionnent eux même.) |
|
|
 |
Van_Chris 4x4 lover

|
Posté le: Dim Juin 27, 2010 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
oui le tanik est très bien, c'est celui que j'utilisai a la carrosserie, mais rien ne remplaçera le couper souder  |
|
|
 |
Tonton 4x4 lover

|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 6:41 am Sujet du message: |
|
|
| Van_Chris a écrit: | oui le tanik est très bien, c'est celui que j'utilisai a la carrosserie, mais rien ne remplacera le couper souder  |
Bonjour, et après avoir soudé? quelle peinture de fond emplois tu?
A+ _________________
def 90 300tdi& Disco 1 300tdi
|
|
|
 |
pouet187 4x4 lover

Inscrit le: 28 Déc 2005 Messages: 2087 Localisation: quelque part
|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 8:30 am Sujet du message: |
|
|
| Pareil pour moi, je refais mon lj80 et je mets du tanik. Un peu chère (30€ les 75cl) mais ça me paraît efficace car j'ai plusieurs pièces peintes dans mon garage et rien ne bouge pourtant c'est une vieille grange un peu humide. |
|
|
 |
bengos P'tit nouveau

Inscrit le: 06 Mar 2007 Messages: 3740 Localisation: Là où il n'y a pas de moustique
|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 9:35 am Sujet du message: |
|
|
J'ai essayé pas mal de phosphatant sans obtenir de bon résultats.... même avec du Dinotrol. Pour éviter que la rouille ne revienne, il n'y a qu'un seul produit qui fonctionne: le POR15 (http://www.por15.com/POR-15/productinfo/1GB/).
C'est ce que l'on utilise en restauration d'ancêtres. Le produit forme une coque en poly quelconque chose sur la rouille et rien ne peut la briser. J'ai traité la voiture il y a 3 ans et rien ne bouge.
Le produit peut être acheté en UK chez Frost: http://www.frost.co.uk/
L'autre solution radicale consiste à plonger tes pièces non décapées dans une solution d'HCl (esprit de sel). Attention, l'acide chlorhydrique attaque les métaux. Il ne faut donc pas le laisser trop longtemps ni utiliser une concentration trop importante. Le titrage du mélange ne doit pas dépasser un pH de 2. Ensuite, il faut neutraliser l'acide avec une solution de soude caustique NaCl. ATTENTION les doigts: tant l'acide que la base vont te bouffer la peaux. Les pièces qui sortiront de là seront comme neuve. Il n'y a plus qu'à les peindre avec de l'antirouille et on n'en parle plus  _________________ Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'on croit |
|
|
 |
mich Forum4x4 lover

|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 9:46 am Sujet du message: |
|
|
A l'acide phosphorique, je pense qu'il ne faille pas neutraliser...
Une électrolise, ça marche bien aussi...  _________________ [¨¨¨¨¨]|~\_
~¨¨=##¨¨~]
,,(..),,,,,,(..);;;; Un Mog, c'est le pied... Ça passe partout... Même à la pompe... |
|
|
 |
bengos P'tit nouveau

Inscrit le: 06 Mar 2007 Messages: 3740 Localisation: Là où il n'y a pas de moustique
|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 9:56 am Sujet du message: |
|
|
| mich a écrit: | A l'acide phosphorique, je pense qu'il ne faille pas neutraliser...
Une électrolise, ça marche bien aussi...  |
En effet, il ne faut pas avec du H3PO4 parce que c'est un oxacide. La molécule contient du O2 (oxygène) et donc oxyde plutôt que de dissoudre. C'est pour cela que l'on l'utilise pour stopper la rouille. En fait, le mélange H3PO4 et Fe2O3 (Oxyde de fer / rouille) donne un sel inerte. On le voit très bien lors de l'opération. Il reste une sorte de dépôt noir.
Par contre l'HCl va décaper (il est méga corrosif) et donc il faut stopper son action de corrosion par l'emploi d'une base.
Pour plus de détails, http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chloridrique#D.C3.A9capage_des_aciers _________________ Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'on croit |
|
|
 |
granSteph Forum4x4 lover

|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
| bengos a écrit: | | mich a écrit: | A l'acide phosphorique, je pense qu'il ne faille pas neutraliser...
Une électrolise, ça marche bien aussi...  |
En effet, il ne faut pas avec du H3PO4 parce que c'est un oxacide. La molécule contient du O2 (oxygène) et donc oxyde plutôt que de dissoudre. C'est pour cela que l'on l'utilise pour stopper la rouille. En fait, le mélange H3PO4 et Fe2O3 (Oxyde de fer / rouille) donne un sel inerte. On le voit très bien lors de l'opération. Il reste une sorte de dépôt noir.
Par contre l'HCl va décaper (il est méga corrosif) et donc il faut stopper son action de corrosion par l'emploi d'une base.
Pour plus de détails, http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chloridrique#D.C3.A9capage_des_aciers |
Aaaah une bone grosse formule! ça faisait longtemps  _________________ ... Disco II TD5 optimisé ...
BF Mud 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre |
|
|
 |
|