CT Belge et Suspensions sur véhicules utilitaires

Tout ce qui a rapport avec ce qui est sous la caisse est ici. Conseils, remarques, questions, n'hésitez pas à poster!

Modérateur : mich

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Phil
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Message par Phil »

tanguy_warny a écrit :Merci pour vos réponses...

Bon, si je comprends bien pour Waterloo c'est grillé! Quelles sont les stations plus "cool" ??? Mont St Guibert?
oui !! oublie Waterloo ,c'est pas la peine :raleur: :raleur: (pour mémoire :mrgreen: 2cm de balais essuie glace décollé=carte rouge :faché: )
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."

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kayak
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Message par kayak »

Philippe Dutoy a écrit :Oui, mais pour les rehausses.
Existe t-il un texte légal qui dit que les amortisseurs doivent respecter une certaine norme (celle du constructeur par exemple) ou la chose est elle laissée à une appréciation personnelle?

Le code de la route AR du 01/12/75 dans son article 81.1 prévoit :
81.1. Généralités
81.1.1. Les véhicules automobiles et leurs remorques ainsi que leur équipement doivent être conformes au règlement technique des véhicules automobiles.

Et le réglement technique c'est l'A.R. du 15-03-1968 et la loi du 21-06-1985
Consultable ici : http://www.code-de-la-route.be/wet.php?wet=22


En gros et en résumé, le véhicule doit être conforme au PVA (procès verbal d'agrégation) qui est délivré lorsqu'un modèle de véhicule est mis en circulation sur le territoire belge par un constructeur, toute modification à ce PVA doit faire l'objet d'une homologation constructeur.
Avec le temps, certaines choses finissent par être tolérées même si la loi n'a pas changer.

Un bête exemple, les vitres fumées, l'A.R. du 15-03-1968 article 58.2.2. Les panneaux transparents doivent avoir une transparence égale de part et d'autre du panneau; donc aucun autocollant de quelque nature que ce soit ne peut être apposée sur une vitre (même la pub du garage) sinon la transparence n'est plus égale mais on en est arrivé à toléré les films fumés sur les vitres arrière et la lunette arrière, c'est un bête exemple mais le reste est a l'avenant.

La loi interdit l'usage des feux de brouillards avant hormis quand il y a du brouillard, de la neige ou forte pluies hors depuis peu, certains véhicules ont le feu de brouillard avant qui s'allume du coté ou le véhicule tourne dans l'absolu s'est illégal.

Je m'arrête car des exemples comme ça j'en ai plein.
Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
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Geoff
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Message par Geoff »

Mont ST Guibert je pense que tu peux oublier :non: :non: :non:

A Gosselie j'ai entendu qu'il sont plus cool :fou: mais je n'ai jamais été .....

Bonne m.... !!!!

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carbu
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Message par carbu »

A MSG, ça depend des jours et si tu prends RDV, ils sont vachement cools !!! Je dois passer le 130 dans pas longtemps, je confirmerai ou non :demon:
RR (ab)-user

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kayak
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Message par kayak »

J'ai oublié de préciser, à Braine-le-Comte, je suis passé avec une réhausse de 2"5 aucune remarque, j'ai gardé la monte pneumatique d'origine et l'yj n'est pas en utilitaire
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elgringo
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Message par elgringo »

Tu va à Braine le Comte, professionels, sympa et donne des explication sans ce prendre la têtes comme si c'etait des ingénieurs qui en savent plus que toi. Ils te disent que déjà passer au CT cela irite les gens alors qu'en plus en rajouté n'apporte rien. J'y vais avec mes deux véhicules.Mon Grand Cherokee avec réhausse et rock rail (n'es pas macfun) passé sans même un petit mot de la part des gars. Il faut savoir que quand tu leur parle de BXL ils connaissent le bordel, et aussi que qu'il y a une dizaines de patrons différents pour les stations de contrôle technique. Sous entendu il y en a qui sont là pour le fric??????? va savoir...
Tu va pour 8h/8h30 et tu resors 15 à 30 min +tard
Nouveau Grand Cherokee 2011
Grand Cherokee 2.7 CRD, rehausse 2,5', 235/85/16, rockrail

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kayak
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Message par kayak »

elgringo a écrit : Tu va pour 8h/8h30 et tu resors 15 à 30 min +tard
+ 1 : C'est vrai que c'est rapide,
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macfun
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Message par macfun »

Paranoia, mais bon ...
Perso je ne citerais pas ici les stations "compréhensives".

Mais en MP sur demande, à ceux qu'on connait personnellement (au moins rencontré et passion partagée), par exemple.
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

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florian
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Message par florian »

pour moi il n' y a pas de station compréhensive le facteur humain joue énormémént ...

dans tout les cas il est normal de se faire recaler la loi c' est la loi ...

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bengos
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Message par bengos »

J'ai passé le 110 au CT à Haaren pour l'homologation. Il était en +5 jaunes. Ils m'ont gentillement démandés d'aller peindre les ressorts Kingston en noirs. Je suis revenu 2 jours plus tard avec des OME noirs: no problem, j'ai eu l'homologation.

Un an plus tard, je passe à colonel Bourg, connu pour son intransigeance: no problem avec les +5 noirs.

L'année dernière: Mont St Guibert avec du +5 uniquement à l'arrière et des 255/85/16 montés. Aucun stress.

Et tout cela grace à quoi? Le véhicule Defender 110 3 places avant est dans la catégorie N1 = camionnette pour le transport de marchandise

Donc, si ton Def n'est pas une camionnette (voir carte grise), tu oublies le +5 en l'application de la loi.

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fred90v8
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Message par fred90v8 »

normalement, camionnette ou pas, un kit suspension est refuser, par contre en camionnette, la taille des pneu autre que monte d'origine est accepter si ca ne depasse pas de la carrosseie
def 90V8 3,9 prepa xx trem et def 90v8 4,8 john eals devellopement bva plus civiliser pour tous les jours
une mini cooper s mk1 1380cc et une innocenti cooper 1300
no road except for land rover

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Message par tanguy_warny »

Merci pour vos réponses... je pense le passer à Braine le Compte suivant plusieurs de vos avis favorables! Mais la modif suspension c'est pas pour tout de suite, il faut d'abord un peu renflouer les caisses :lol:
J'espère avant cet été!!!

De toute façon je vous tiendrai au courant et posterai des photos en temps voulu...

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Brubru
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Message par Brubru »

fred90v8 a écrit :normalement, camionnette ou pas, un kit suspension est refuser, par contre en camionnette, la taille des pneu autre que monte d'origine est accepter si ca ne depasse pas de la carrosseie
oui tout à fait exact, j'ai essayé de demander au chef du ct de Gosselies, le gars m'a dit vous pouvez essayer de passé en les peignant en noir mais en principe interdit si le préposé ne le voit pas carte verte, si il le voit carte rouge démonté et remonté les suspat d'origine...
EN RESUME je vais pas le tenté car si sa loupe bonjour l'investissement +/- 1000€ + le démontage main d'oeuvre + remontage origine + démontage-remontage Old man Emu :tir: :tir: :tir: non non trop risqué et bcp trop cher :non:
PS mon Patrol est équipé de la banquette arrière obligatoire pour transporter mon ptit Romain 14mois
PATROL GR court 06/2000
BF Goodrich mud 255/85/16 + Pirelli Scorpio STR 265/70/16 juste pour l'autoroute et le CT ;-(
bloc dif. arrière ski avant + carter +snorkel

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Mad max
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Message par Mad max »

Salut,
voila moi je suis passer ce matin au controle.

et ben j'ai recu une belle carte verte :yearh:

pourtant j'ai ete avec mon def qui est bien preparer cad suspension +7.5cm,treuil av et ar dans la traverse ar.
enfin il est bien modifier.
et cerise sur le gateau j'ai ete en simex 35 :fou:

en gros suis super content. :mrgreen:

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gregboul
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Message par gregboul »

Mad max a écrit :Salut,
voila moi je suis passer ce matin au controle.

et ben j'ai recu une belle carte verte :yearh:

pourtant j'ai ete avec mon def qui est bien preparer cad suspension +7.5cm,treuil av et ar dans la traverse ar.
enfin il est bien modifier.
et cerise sur le gateau j'ai ete en simex 35 :fou:

en gros suis super content. :mrgreen:

Braine le comte, je suppose??

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