Immatriculation - Passer de type utilitaire en voiture

Tout ce qui a rapport avec ce qui est sous la caisse est ici. Conseils, remarques, questions, n'hésitez pas à poster!

Modérateur : mich

Répondre
Avatar du membre
Lsg
4x4 lover
Messages : 104
Enregistré le : lun. août 09, 2010 10:57 pm
Localisation : 7141 Carnières, Belgique
Contact :

Immatriculation - Passer de type utilitaire en voiture

Message par Lsg »

Bonjour.

Quelqu'un aurait des informations ou liens à propos du passage d'un véhicule 2 places (Camionette) en 4 places (voiture) ?

Je suis à la recherche d'un petit 4x4 (très certainement une Iltis) que je NE compte PAS immatriculer ancêtre.

Je trouve plein d'occases en 2 places.

Mais quid après pour la passer OFFICIELLEMENT en 4 places (Je ne suis pas du style à démonter des sièges pour passer au contrôle et les remettre après !!!).

Merci.
Je vadrouille en Mercedes cabriolet 4x4 10 places (Unimog 404 ex-ABL), en Cat'Car (Iltis Bombardier) et Land Cruiser (90, 5 porte, 50th anniversary). Madame se promène en Rav4 1ière génération

Avatar du membre
kayak
Forum4x4 lover
Messages : 2191
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 8:12 pm
Localisation : Rebecq

Message par kayak »

comme pour tout véhicule, il faut qu'il existe un n° de PVA (procès verbal d'agrégation) pour une version 4 places du vehicule, il faut prendre contact avec l'importateur pour connaitre les conditions d'obtention d'une nouveau certificat de conformité et d'une nouvelle plaquette châssis, ensuite trouver une banquette, la réinstaller dans les rêgles (ceintures, fixations d'origine,...) et repasser la voiture au CT qui délivrera une demande d'immatriculation adaptée
Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame

Avatar du membre
patrol-81
4x4 lover
Messages : 475
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 7:17 pm
Localisation : malonne

Re: Immatriculation - Passer de type utilitaire en voiture

Message par patrol-81 »

Lsg a écrit :Bonjour.

Quelqu'un aurait des informations ou liens à propos du passage d'un véhicule 2 places (Camionette) en 4 places (voiture) ?

Je suis à la recherche d'un petit 4x4 (très certainement une Iltis) que je NE compte PAS immatriculer ancêtre.

Je trouve plein d'occases en 2 places.

Mais quid après pour la passer OFFICIELLEMENT en 4 places (Je ne suis pas du style à démonter des sièges pour passer au contrôle et les remettre après !!!).

Merci.
de touter facon c'est illegal et en cas de controle ou d'accident bonjour le facture
nissan navara D22
mercedes unimog 404 S de 1962
mercedes unimog U435 . 1300 L de 1983

Avatar du membre
Lsg
4x4 lover
Messages : 104
Enregistré le : lun. août 09, 2010 10:57 pm
Localisation : 7141 Carnières, Belgique
Contact :

Message par Lsg »

Entretemps, j'ai eu des informations précise et vérifiées :

Contrairement à ce que dit Patrol-81, CE N'EST PAS ILLEGAL pour autant qu'on le fasse dans les règles (c'est d'ailleurs bien ce que je précisais dans mon post). Mais par contre, bonjour le parcours du combattant question paperasse.

Comme le disait bien kayak, il faut passer par un importateur pour recevoir un nouveau PVA et là, on est en ordre de tout (ne pas oublier de prévenir l'assureur si on était déjà assuré mais en 2 places).


Concrètement, comment faire :
Solution 1 : Acheter un 2 places et demander à un importateur (tel que Sonnet à Liège, je ne sais pas si il y en a d'autre) de le passer en 4 places.
Il fait les démarches et on reçoit alors un nouveau PVA. On est alors parfaitement en ordre.
Mais évidement, M. Sonnet n'est pas en a.s.b.l. et cela a un prix (tout à fait justifié puisqu'il y a du boulot !). A voir donc ce qu'il demanderait.

Solution 2, c'est pour celle là que j'ai opté : acheter directement un 4 places... et directement chez Sonnet.
je suis passé chez lui samedi. Il avait une dizaine d'Iltis en stock (un peu tous les états, et donc tous les budgets).
Question papiers, IL S'OCCUPE DE TOUT ! Vraiment la tranquilité à ce niveau là
- Soit elle est en 2 places et il fait le nécessaire pour la passer en 4
- soit elle est déjà en 4. il l'a passe donc juste au contrôle technique pour la vente.

Cordialement.


Lsg
Je vadrouille en Mercedes cabriolet 4x4 10 places (Unimog 404 ex-ABL), en Cat'Car (Iltis Bombardier) et Land Cruiser (90, 5 porte, 50th anniversary). Madame se promène en Rav4 1ière génération

Avatar du membre
Lsg
4x4 lover
Messages : 104
Enregistré le : lun. août 09, 2010 10:57 pm
Localisation : 7141 Carnières, Belgique
Contact :

Message par Lsg »

:0: PRECISION, sorry : j'avais oublié de préciser que dans mon cas, c'était une Iltis.

Mais c'est valable pour les autres pour autant qu'il existe toujours un importateur et qu'il marque son accord.
Je vadrouille en Mercedes cabriolet 4x4 10 places (Unimog 404 ex-ABL), en Cat'Car (Iltis Bombardier) et Land Cruiser (90, 5 porte, 50th anniversary). Madame se promène en Rav4 1ière génération

Avatar du membre
kayak
Forum4x4 lover
Messages : 2191
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 8:12 pm
Localisation : Rebecq

Message par kayak »

Je pense que Patrol voulait dire qu'il est illégal d'avoir un utilitaire et d'installer les sièges arrières uniquement entre les passages au contrôle technique. Ce en quoi il a raison, en cas de contrôle en configuration 4 places pour un véhicule 2 places il y a en plus des infractions de roulage, un pv judiciaire pour fraude à la taxe de circulation qui est rédigé avec pour effet que le fisc s'interesse à votre cas.
Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame

Avatar du membre
Lsg
4x4 lover
Messages : 104
Enregistré le : lun. août 09, 2010 10:57 pm
Localisation : 7141 Carnières, Belgique
Contact :

Message par Lsg »

kayak a écrit :Je pense que Patrol voulait dire qu'il est illégal d'avoir un utilitaire et d'installer les sièges arrières uniquement entre les passages au contrôle technique. Ce en quoi il a raison, en cas de contrôle en configuration 4 places pour un véhicule 2 places il y a en plus des infractions de roulage, un pv judiciaire pour fraude à la taxe de circulation qui est rédigé avec pour effet que le fisc s'interesse à votre cas.
Sans parler des conséquences en cas d'accident !
Je vadrouille en Mercedes cabriolet 4x4 10 places (Unimog 404 ex-ABL), en Cat'Car (Iltis Bombardier) et Land Cruiser (90, 5 porte, 50th anniversary). Madame se promène en Rav4 1ière génération

Avatar du membre
patrol-81
4x4 lover
Messages : 475
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 7:17 pm
Localisation : malonne

Message par patrol-81 »

kayak a écrit :Je pense que Patrol voulait dire qu'il est illégal d'avoir un utilitaire et d'installer les sièges arrières uniquement entre les passages au contrôle technique. Ce en quoi il a raison, en cas de contrôle en configuration 4 places pour un véhicule 2 places il y a en plus des infractions de roulage, un pv judiciaire pour fraude à la taxe de circulation qui est rédigé avec pour effet que le fisc s'interesse à votre cas.
c'est effectivement ce que je voulais dire
pas le fait de passer un utilitaire en 4 place avec controle et homologation bien sur
nissan navara D22
mercedes unimog 404 S de 1962
mercedes unimog U435 . 1300 L de 1983

Répondre