Demande de conseils huile moteur ancêtre + additif "plo

Tout ce qui a rapport avec ce qui est sous la caisse est ici. Conseils, remarques, questions, n'hésitez pas à poster!

Modérateur : mich

Répondre
victor87
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 4:46 pm

Demande de conseils huile moteur ancêtre + additif "plo

Message par victor87 »

Bonsoir à tous,

Il sera bientôt temps que je fasse une bonne vidange à mon monstre (l'UAZ quoi)... mais je n'y connais pas grand chose en huiles et leurs caractéristiques, j'ai donc quelques questions

1) l'huile moteur :

Dans le livre d'entretient de l'UAZ, il est dit qu'il faut y mettre 5.8L de SAE40, ou du 10W30, minéral uniquement, sans produit type "antioxydant" ou autres truc chimique bien mordant (les joints sont en caoutchouc et en papier, je n'ai pas envie de les voir se dissoudre à grande vitesse !)

Bref... avez vous une idée ? une marque facile à trouver en Belgique qui fait une gamme adaptée à mon engin ? :idea:
Le prix est pas ce à quoi je vais regarder en premier, mais si y a moyen de trouver un truc "budget" sans risque de casse, je suis pas contre (ça sera ça d'économisé)

2) un additif pour mon carburant ?

L'UAZ devrait en toute logique rouler avec un carburant à faible Octane (Octane 76), et plombé.
Seulement, dur de trouver ce genre de choses de nos jours...

Est-ce un risque pour moi de rouler avec de la 95/97/98 ?

Vu qu'il n'y a plus de plomb dans l'essence et que mon engin est supposé rouler à l'essence plombée, on me conseille d'y mettre un additif "plomb", est-ce nécessaire/conseillé ? (si oui, pas de soucis, auto5 est mon ami...)

> j'aimerai surtout savoir "pourquoi" cela est conseillé, et surtout, ce que cela change avec/sans plomb... cela jouerai il sur la lubrification ?

vala
ça c'est les questions du jour
après, y aura pareil pour le reste ! :soif2: (c'est qu'elle a bien besoin d'être graissée/nettoyée la pauvre)

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Une huile minérale de qualité moyenne suffira pour ce genre de moteur.

Le plomb dans l'essence à effectivement un rôle de lubrifiant pour les soupapes et leurs sièges. Un additif est donc impératif.
Nissan Patrol

Avatar du membre
patrol-81
4x4 lover
Messages : 475
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 7:17 pm
Localisation : malonne

Message par patrol-81 »

Philippe[color=red] a écrit :Une huile minérale de qualité moyenne suffira pour ce genre de moteur.[/color]
Le plomb dans l'essence à effectivement un rôle de lubrifiant pour les soupapes et leurs sièges. Un additif est donc impératif.
ne met surtout pas une huile syntetique car je l'ais fait dans un vieux land serie 3 et je consommais 5 L d'huile / 100 Km
nissan navara D22
mercedes unimog 404 S de 1962
mercedes unimog U435 . 1300 L de 1983

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Re: Demande de conseils huile moteur ancêtre + additif "

Message par Fabien Belgique »

victor87 a écrit :
1) l'huile moteur :

Dans le livre d'entretient de l'UAZ, il est dit qu'il faut y mettre 5.8L de SAE40, ou du 10W30, minéral
Voilà tout est dit => L'huile la moins chère sera la meilleure. Et comme les autres disent semi-synthéthique et synthétique sont à proscrire.

Pour les huiles monograde (Sae 40) tu pourrais encore trouver ça en magasin de motoculture, sinon comme je disais chez auto5 rayon huile la moins cher avec une viscosité normale genre 10w30-15w40 (qui devient rare)-20w50 et ça ira.

Pour l'indice d'octane, ce moteur était vraiment prévu pour rouler avec un mélange super détonnant! (Octane 76!) J'ai jamais vu ça.
Bah, roule à l'euro 95 et de temps en temps mets un additif pour les soupapes.
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

victor87
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 4:46 pm

Message par victor87 »

ok, je vais commencer par aller faire un tour chez auto5 avant de crier au secours :mrgreen:

@Fabien Belgique :

C'est un carburant qui a été produit pour permettre à tous les véhicules de leur armée de rouler sur le même carburant
Les camions eux étaient tous dotés de systèmes multi-carburant pour pouvoir passer au Diesel quand il était disponible.

Je dois faire gaffe à ce que les taux d'Ethanol ne soient pas augmentés dans notre essence sinon je peux dire adieu à mon moteur :mdr:

Pour ce genre de trucs, les Ricains sont chanceux, ils ont toujours le choix entre un tas d'octanes à la pompe.

Avatar du membre
beauf 73
4x4 lover
Messages : 504
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:40 am
Localisation : Région du Centre

Message par beauf 73 »

victor87, l'autre solution :un uaz plus moderne
http://www.uaz.ru/fr/vehicules/patriot/
en zuki tu partiras ,jamais à pied tu ne reviendras,...
en Land ROVER tu partiras ,jamais le sourir tu ne perdras,...

Avatar du membre
beauf 73
4x4 lover
Messages : 504
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:40 am
Localisation : Région du Centre

Message par beauf 73 »

:mdr: :0: :dehors:
en zuki tu partiras ,jamais à pied tu ne reviendras,...
en Land ROVER tu partiras ,jamais le sourir tu ne perdras,...

Avatar du membre
beauf 73
4x4 lover
Messages : 504
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:40 am
Localisation : Région du Centre

Message par beauf 73 »

en zuki tu partiras ,jamais à pied tu ne reviendras,...
en Land ROVER tu partiras ,jamais le sourir tu ne perdras,...

victor87
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 4:46 pm

Message par victor87 »

;-)j'avais pensé à la Hunter, ça a beau être une UAZ 469 modernisée, ça a pas le même cachet.
En plus, vu qu'elle ne respecte pas les normes européennes, ça aurai été coton à faire immatriculer.. et je parle pas des taxes pollution :roll:

Avatar du membre
beauf 73
4x4 lover
Messages : 504
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:40 am
Localisation : Région du Centre

Message par beauf 73 »

victor87 a écrit :;-)j'avais pensé à la Hunter, ça a beau être une UAZ 469 modernisée, ça a pas le même cachet.
En plus, vu qu'elle ne respecte pas les normes européennes, ça aurai été coton à faire immatriculer.. et je parle pas des taxes pollution :roll:
:idea: :idea: :idea:
en zuki tu partiras ,jamais à pied tu ne reviendras,...
en Land ROVER tu partiras ,jamais le sourir tu ne perdras,...

Répondre