Prise électrique pour les remorques
Posté : mar. déc. 09, 2014 5:50 pm
J'ai écrit ce sujet parce que j'ai constaté (grâce à mon activité de loueur de vans) que de très nombreuses voitures récentes sont encore équipées de la préhistorique prise remorque à 7 broches.
Je constate aussi que cette antique prise fonctionne généralement très mal. Largement plus de la moitié des personnes qui me louent un van ont un ou plusieurs feux qui ne fonctionnent pas si leur voiture est équipée d'une prise 7 broches et ceci est vrai même si la prise est très récente.
Or il existe depuis de nombreuses années une prise à 13 broches particulièrement performante et d'une très grande fiabilité. Cette prise 13 broches est de facto obligatoire depuis 2011 mais on voit encore très souvent des garagistes (malhonnête et/ou incompétents) qui installent des prises à 7 broches en 2014.
Depuis octobre 2012, la réglementation ECE n°48 a rendu obligatoire le feu de recul sur les remorques de plus de 750kg (cette obligation ne s'applique pas aux remorques immatriculées avant 2012).
Je suis scandalisé quand je vois une voiture récente (ou sur laquelle on vient tout juste d'installer un attelage) équipée d'une prise 7 broches. Cela est d'autant plus incompréhensible que les constructeurs automobiles prévoient tous le précablage 13 broches depuis fort longtemps (chez VOLVO par exemple il y a plus de 25 ans que le précablage 13 broches est présent d'origine).
Il est également assez aberrant que le contrôle technique accepte les prises à 7 broches (avec lesquelles le feu de recul est techniquement impossible à faire fonctionner) alors que le feu de recul est obligatoire.
Si vous comptez équiper votre voiture d'un attelage ou si vous comptez acheter une nouvelle voiture, je vous conseille très vivement d'exiger une prise 13 broches. A ce sujet, voici quelques recommandations techniques auxquelles je conseille d'être très attentif au moment de faire monter un attelage sur votre voiture :
1. Renseignez-vous auprès d'un concessionnaire officiel de la marque pour savoir si votre véhicule est multiplexé et/ou si il est équipé d'un système de détection des ampoules grillées (si il ne sait pas répondre à cette question ou si il hésite, adressez-vous à un autre concessionnaire !).
2. Si la réponses est oui, assurez-vous qu'un module électronique spécifique sera bien placé pour alimenter la prise de l'attelage. Un simple branchement "en dérivation" n'est pas acceptable sur une voiture multiplexée (c'est même dangereux car cela peut provoquer l'extinction pur et simple des feux de la voiture).
3. Exigez une prise à 13 broches conforme à la norme ISO 11446 (ou type "Jaeger") et refusez catégoriquement une prise à 7 broches ou une prise "Multicom 7+6" même si on vous offre l'adaptateur 7 --> 13.
4. De préférence, choisissez un faisceau spécifique pour votre véhicule plutôt qu'un faisceau universel. Un faisceau spécifique est légèrement plus cher mais il permet un raccordement beaucoup plus fiable que les connecteurs "Scotchlock" utilisés avec les faisceaux universels. Si vous choisissez un faisceau universel, essayez au moins que les raccords ne soient pas faits avec des Scotchlock mais avec des cosses Faston.
5. Assurez-vous que les 13 broches sont bien raccordées et opérationnelles (y compris les broches n°8, 9, 10 et 13).
Méfiez-vous des ateliers qui vendent des attelages à vil prix. Il n'est tout simplement pas possible de vendre un faisceau électrique avec son placement pour moins de 100€. Ne rêvez pas !
Avantages de prises 13 broches comparées au prises 7 broches :
- circuits supplémentaires : +12V permanent, +12V après contact, feu de recul.
- double circuit de masse (voire même triple sur certaines voitures).
- circuits de feux de position doublés (côté gauche et côté droit totalement séparés).
- ampérage maximum plus élevé (jusqu'à 20 ampères).
- verrouillage de la fiche par baïonnette "quart de tour".
- excellente protection contre l'humidité (joints o-ring sur le fiche, couvercle avec joint sur la prise, bornier inoxydable, boitiers étanches).
- excellents contacts.
- compatible avec la détection d'ampoule grillée (sur certaines voitures).
- branchement parfaitement standardisé (compatibilité totale entre voiture et remorque quels que soient la marque, l'année et le pays d'origine).
- l'installation d'une prise 13 broches est possible sur toutes les voitures (quels que soient l'âge, la marque et le modèle).
Je constate aussi que cette antique prise fonctionne généralement très mal. Largement plus de la moitié des personnes qui me louent un van ont un ou plusieurs feux qui ne fonctionnent pas si leur voiture est équipée d'une prise 7 broches et ceci est vrai même si la prise est très récente.
Or il existe depuis de nombreuses années une prise à 13 broches particulièrement performante et d'une très grande fiabilité. Cette prise 13 broches est de facto obligatoire depuis 2011 mais on voit encore très souvent des garagistes (malhonnête et/ou incompétents) qui installent des prises à 7 broches en 2014.
Depuis octobre 2012, la réglementation ECE n°48 a rendu obligatoire le feu de recul sur les remorques de plus de 750kg (cette obligation ne s'applique pas aux remorques immatriculées avant 2012).
Je suis scandalisé quand je vois une voiture récente (ou sur laquelle on vient tout juste d'installer un attelage) équipée d'une prise 7 broches. Cela est d'autant plus incompréhensible que les constructeurs automobiles prévoient tous le précablage 13 broches depuis fort longtemps (chez VOLVO par exemple il y a plus de 25 ans que le précablage 13 broches est présent d'origine).
Il est également assez aberrant que le contrôle technique accepte les prises à 7 broches (avec lesquelles le feu de recul est techniquement impossible à faire fonctionner) alors que le feu de recul est obligatoire.
Si vous comptez équiper votre voiture d'un attelage ou si vous comptez acheter une nouvelle voiture, je vous conseille très vivement d'exiger une prise 13 broches. A ce sujet, voici quelques recommandations techniques auxquelles je conseille d'être très attentif au moment de faire monter un attelage sur votre voiture :
1. Renseignez-vous auprès d'un concessionnaire officiel de la marque pour savoir si votre véhicule est multiplexé et/ou si il est équipé d'un système de détection des ampoules grillées (si il ne sait pas répondre à cette question ou si il hésite, adressez-vous à un autre concessionnaire !).
2. Si la réponses est oui, assurez-vous qu'un module électronique spécifique sera bien placé pour alimenter la prise de l'attelage. Un simple branchement "en dérivation" n'est pas acceptable sur une voiture multiplexée (c'est même dangereux car cela peut provoquer l'extinction pur et simple des feux de la voiture).
3. Exigez une prise à 13 broches conforme à la norme ISO 11446 (ou type "Jaeger") et refusez catégoriquement une prise à 7 broches ou une prise "Multicom 7+6" même si on vous offre l'adaptateur 7 --> 13.
4. De préférence, choisissez un faisceau spécifique pour votre véhicule plutôt qu'un faisceau universel. Un faisceau spécifique est légèrement plus cher mais il permet un raccordement beaucoup plus fiable que les connecteurs "Scotchlock" utilisés avec les faisceaux universels. Si vous choisissez un faisceau universel, essayez au moins que les raccords ne soient pas faits avec des Scotchlock mais avec des cosses Faston.
5. Assurez-vous que les 13 broches sont bien raccordées et opérationnelles (y compris les broches n°8, 9, 10 et 13).
Méfiez-vous des ateliers qui vendent des attelages à vil prix. Il n'est tout simplement pas possible de vendre un faisceau électrique avec son placement pour moins de 100€. Ne rêvez pas !
Avantages de prises 13 broches comparées au prises 7 broches :
- circuits supplémentaires : +12V permanent, +12V après contact, feu de recul.
- double circuit de masse (voire même triple sur certaines voitures).
- circuits de feux de position doublés (côté gauche et côté droit totalement séparés).
- ampérage maximum plus élevé (jusqu'à 20 ampères).
- verrouillage de la fiche par baïonnette "quart de tour".
- excellente protection contre l'humidité (joints o-ring sur le fiche, couvercle avec joint sur la prise, bornier inoxydable, boitiers étanches).
- excellents contacts.
- compatible avec la détection d'ampoule grillée (sur certaines voitures).
- branchement parfaitement standardisé (compatibilité totale entre voiture et remorque quels que soient la marque, l'année et le pays d'origine).
- l'installation d'une prise 13 broches est possible sur toutes les voitures (quels que soient l'âge, la marque et le modèle).