SUR UN DEF

Pneus, jantes, le contenu est simple et pourtant, que de questions!!!

Modérateur : Philippe

Next time
4x4 lover
Messages : 58
Enregistré le : mer. nov. 20, 2013 11:55 pm

Message par Next time »

...'Tain, mon bon Chef, vous m'avez foutu la trouille !... :peureux: Je pensais que le forum avait été vitrifié et qu'il n'y avait plus de survivants... à part deux balèzes : Carbu et Moustique... :lol:
Un grand merci pour votre illustre contribution ! :mrgreen: Mais, j'mets quoi ?... Du 255x85 ou du 235x85 ? GF AT avec treuil ou GF MUD sans treuil ? Je ne ferai pas de franchissement (j'l'ai juré à Zézette) mais je n'ai pas envie de me retrouver "tanqué" seul dans un endroit légal mais où je veux rester discret...

Mes sollicitations sont excessives, j'en suis conscient, mais ma reconnaissance, mon bon chef, vous sera éternelle... :love: :lol:




N.B Je leur montrerai, aux lécheurs à la petite semaine, ce qu'est le grand Art... :yearh:

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Je suppose que GF est en fait BF ?

235/85 en AT devrait être suffisant pour ton utilisation et plus agréable sur route.
Le paramètre le plus décisif pour ne pas rester planté n'importe où se situe en général derrière le volant.

Le 255 n'existe qu'en Mud.

Un treuil, c'est du poids en plus (au mauvais endroit) et ça ne fonctionne que si on peut accrocher le câble quelque part. C'est pas toujours le cas. A mon avis pas d'intérêt si pas de franchissement.
Nissan Patrol

Next time
4x4 lover
Messages : 58
Enregistré le : mer. nov. 20, 2013 11:55 pm

Message par Next time »

Chef, vous vous interdisez de rire, mais moi... j'vous aime déjà !!! :lol:


Merci à tous et A+. :idea:

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

Du AT dans la boue ça va vite être limite !!!
Philippe, rappelle toi chez Sam, quand il faisait gras, impossible de faire la moindre montée en AT !!

Perso, pour du polyvalent sans toutefois entrer dans de l 'extrème je reste convaincu que le "VRAI" all terrain est le mud type BF km2 (ou une autre marque ;-) ).
Dimensions: 235/85/16 c'est un bon début !! et street legal surtout !!

Pas de treuil !! Juste la liste des n° de GSM des membres du forum (c'est moins lourd, moins encombrant et ça ne tombe jamais en panne quand on ne s'en sert pas :mrgreen: )
RR (ab)-user

Next time
4x4 lover
Messages : 58
Enregistré le : mer. nov. 20, 2013 11:55 pm

Message par Next time »

Chez Carbu, ça carbure ! :idea:

...Rhâââââ !!! Le choix est cornélien... :heu:
Je partage largement vos réticences concernant le treuil, d'autant plus que le pare-choc ad hoc pèse autant que ce dernier...
Me trimballer avec un "balourd" sur l'avant me dérange et s'oppose à mon "figting spirit" :mrgreen:. L'inertie des véhicules lourds enlève beaucoup au plaisir de la conduite, pour ne pas dire du pilotage. Effectivement, c'est pas la peine d'en rajouter...

La liste des GSM à l'étranger, on oublie ! Je considérais donc le treuil, comme un "Joker", pour me sortir seul d'une situation merdique sans devoir faire appel aux "locaux"... Dixit Carbu, on se projette souvent dans les situations très hard, or qu'il suffit d'une rampe de caillasse bien damée, nappée d'un chouilla de boue, pour faire "siffler" les quatres roues et se retrouver schotché comme un nain de jardin au millieu d'une pelouse...

Donc, ma tentation pour les Muds est grande, tout en essayant d'être le plus pragmatique possible.
Faute d'avoir pu essayer quoique ce soit, je m'en remets à vous pour avoir un avis précis (autant que possible) sur les inconvénients, sur route, d'un train de BF Mud 235x85x16 montés sur un Defender 110 td5 (utilitaire).
Ce sera déterminant pour mon choix ! :idea:


N.B Les dénivelés qui mènent aux rivières, sans être techniques, sont parfois imposants... :8):
Modifié en dernier par Next time le mer. déc. 04, 2013 5:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Léon
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : sam. nov. 06, 2004 7:36 pm

Message par Léon »

pour ma part, je n'aimais pas le BF AT qui pour moi ne tiennent pas du tout dans les dévers (et dieu sait comme j'ai les chocottes dans les dévers) et le BFG Mud KM2 n'est plus ce qu'était les km1 lol d'après les dires, j'ai pas testé, alors j'ai cherché un compromis et je me suis tourné vers un Cooper ST Max (Philippe te dira qu'il est plus lourd que l'AT, et il a raison) mais son profil me plait bien. Pour le treuil, si j'avais à les moyens, j'en remettrais un comme j'avais avant, mais pas un chinois qui lorsque j'ai voulu l'utilisé, ne fonctionnait plus. Mais le poids du treuil et du parechoc pousse à changer les ressorts et les amorto. lol :demon:

Image
Ford Ranger Limited 3.2 TDCI

Next time
4x4 lover
Messages : 58
Enregistré le : mer. nov. 20, 2013 11:55 pm

Message par Next time »

...Gauche, gauche-droite !...
J'vais travailler ma technique et mes appuis !... Monter des Muds et laisser tomber ce treuil qui pèse la Tour Eiffel... :lol:







N.B
: Mais ma question, concernant l'utilisation du Mud sur route, reste posée... :wink:

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Y'a des treuils chinois qui vont bien ...
:P

De bons pneus repoussent le moment d'utiliser le treuil (mais un Mud est plus bruyant et tiendra un peu moins bien la route).
Et lors d'une sortie, toujours être 2 avec sangle(s) kinétique(s) ou pas (technique de déplantage très différente !!!).
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Next time
4x4 lover
Messages : 58
Enregistré le : mer. nov. 20, 2013 11:55 pm

Message par Next time »

Toute la problématique est là... Je roule seul ! :8):

Mon utilisation est précise : moi je cherche des coins de pêche et ma femme fait de l'ornitho...
Ca peut être des chemins empierrés, passer dans une pâture, se trouver dans du sous-bois, passer dans des ornières raisonnables, ou se retrouver sur une rampe empierrée et boueuse surplombant une coupe à blanc, avec la rivière coulant cinquante mètre en contre-bas... Sans compter l'inévitable gadoue que l'on rencontre un peu partout et très souvent, les ravines d'écoulements qui peuvent balafrer longitudinalement et en profondeur les chemins qui descendent bien raides à flanc de coteaux.
Au niveau purement "technique", ça se résume à monter un talus ou passer un fossé...

Donc, sans faire de franchissement pur et dur, on peut se retrouver facilement, "à l'insu de notre plein gré", dans des situations emmerdantes... :mrgreen: D'autre part, je n'ai pas envie de me taper 500 bornes sur route dans une savonnette qui risque de me surprendre à la moindre inattention...

Voilà qui cernera, peut-être un peu mieux, le "problème" du choix des pneus. Bien qu'au fil de nos échanges la réponse commence à s'imposer d'elle-même... :wink:

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Si j'ai bien compris, c'est un 4x4 qui va faire beaucoup de kilomètres sur route.
Dans ce cas je préfère mettre des AT et acheter un petit compresseur pour dégonfler très fort lors des rares risque de plantages.
Mais c'est sûr que ce ne sera pas top dans les dévers
Nissan Patrol

Next time
4x4 lover
Messages : 58
Enregistré le : mer. nov. 20, 2013 11:55 pm

Message par Next time »

Les grands esprits se rencontrent... :mrgreen:

Venant, modestement, de l'enduro moto, travailler sur la pression des pneumatiques m'est totalement famillier et le petit compresseur, ou la bouteille d'air comprimé, fait partie de mon inventaire immédiat... Pour en venir au dévers, ce n'est pas ce que je risque de renconter le plus.

En fait, mon Def est monté avec des pneus route, mais j'ai acheté un train de roue supplémentaire complet monté en BF AT 235x85x16, encore en très très bon état. Mais je peux, si je le souhaite, prendre des BF Muds 235x85x16 à la place...
Je tourne en rond. Je crois que je vais prendre les AT (ils sont déjà montés) et me faire une idée par moi même, et rectifier le tir si besoin est. Je perdrai des tunes si je passe par la suite au Muds, mais je dois maintenant trancher.

J'espérais, sans trop y croire, qu'un propriétaire de Def 110 m'aurait fait part de son expérience dans ma propre configuration... :nuts:

Avatar du membre
Tj.planté
Forum4x4 lover
Messages : 2772
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 9:12 pm
Localisation : 6280 Loverval

Message par Tj.planté »

Dans ton cas les AT sont le meilleur compromis. Mais si tu roule souvent seul un treuil de qualité moyenne (puisque peu employé et ne faisant jamais le sous-marin) peut être d' un grand secours. Quitte à mettre des ressorts renforcés à l' avant si nécessaire.
Aide toi le ciel t'aidera

Avatar du membre
Tonton
4x4 lover
Messages : 1077
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 10:33 pm
Localisation : Région de Ciney

Message par Tonton »

Tj.planté a écrit :Dans ton cas les AT sont le meilleur compromis. Mais si tu roule souvent seul un treuil de qualité moyenne (puisque peu employé et ne faisant jamais le sous-marin) peut être d' un grand secours. Quitte à mettre des ressorts renforcés à l' avant si nécessaire.
+1 :idea:
Defender 90 300tdi
Ubique primus

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

Mon 130 est en mud, toute l'année... 255/85/16 !! et je pars en vacances avec (ski + été) mais ne l'utilise pas tous les jours sur la route ! Et quand je pars dans le sud de la france et que je sais que je ne vais faire que de la route ou de la caillasse je monte les AT (je les avais aussi) juste pour ne pas user les mud !! Par contre pour la Tunisie ce sera Mud !!

A part le bruit il n'y a pas vraiment d'inconvénient... et encore le km2 est quasi aussi silencieux que les AT !!

Km2 = mauvais retour, car la gomme est plus tendre, donc s'use plus vite et tout le monde rale car il ne tient pas comme l'ancien en durée sur la route. Mais dans la boue il est meilleure, dans le sable aucun soucis, et sur la route non plus !!

Si tu as déjà des AT, tu les gardes et tu les uses, il n'y aura aucun soucis si tu descends dans le sud !!
Si tu planifies de rouler entre la Belgique et le grand nord, ils sera toujours temps d'investir plus tard dans des mud !!
RR (ab)-user

Next time
4x4 lover
Messages : 58
Enregistré le : mer. nov. 20, 2013 11:55 pm

Message par Next time »

Effectivement, ça me semble le plus judicieux... je m'étais d'ailleurs rendu à cette conclusion : Je monte sur ma caisse le train de roue avec les AT, et dès que je tombe sur une bonne occase, je vire les "route" de mon autre train, et je monte des Mud à la place.
J'espère que j'aurai le courage (pas comme certaines faignasses :lol: ) de faire les changements en temps utile... :wink:


Un grand merci à tous pour vos contributions et à toi en particulier, el Carburator... :idea:

Répondre