le bon choix pour rouler dans le sable ?

Pneus, jantes, le contenu est simple et pourtant, que de questions!!!

Modérateur : Philippe

Répondre
Avatar du membre
kabouter
4x4 lover
Messages : 113
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 8:25 pm
Localisation : Marcinelle

le bon choix pour rouler dans le sable ?

Message par kabouter »

bonsoir à tous :D ,votre avis m'intéresse !

Pour rouler dans le sable, à choisir vous mettriez quoi?

-Des yokohama Geolander AT-S en 225/65/17 sur jantes alu (mixtes à tendance routière)

-Des Black-Star Dakota en 235/70/16 sur jantes acier(profil boue mais pas extrème)

-Des Goodyear Wrangler ultragrip en 225/70/16 sur jantes acier.(pneus neige lamellisés)

Merci d'avance de vos avis éclairés
:idea: :love:
La raison c'est bien,la passion c'est mieux

Avatar du membre
PAPOUNET
Forum4x4 lover
Messages : 3630
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 9:48 pm
Localisation : nandrin

Message par PAPOUNET »

Pour rouler dans le sable, généralement des pneus route suffisent, il faut jouer avec la pression. C'est ce que Jicé m'a toujours dit :8):
Grand Cherokee 5,2l v8

Avatar du membre
patrol-81
4x4 lover
Messages : 475
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 7:17 pm
Localisation : malonne

Message par patrol-81 »

des BFG all terrain
nissan navara D22
mercedes unimog 404 S de 1962
mercedes unimog U435 . 1300 L de 1983

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

matador AT, c'est moins chez que le BFG, au moins aussi résistant si pas mieux et mieux sur route. :wink:

Sinon, si c'est qu pour le sable, des pneus slick, c'est le top :wink:
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Avatar du membre
JiCé
Forum4x4 lover
Messages : 844
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 1:09 am
Localisation : Soheit-Tinlot
Contact :

Message par JiCé »

Attention, il reste deux théories sur le choix du profil.

Les pneus avec peux de sculptures qui permettent de surfer sur le sable et de ne pas "prendre" trop de puissance. Ils acceptent des petites fautes de conduite sans porter à conséquence tel que de patiner, de freiner trop fort sans que le véhicule ne s’enterre de suite. Sur de longues montées sablonneuses (dunes Lybienne) ils vont monter leurs limites de motricité et le patinage risque de limiter la possibilité de franchissement.

Les pneus avec des sculptures moyennes à grosses (type AT) vont consommer beaucoup de puissance. Ils seront utiliser sur des véhicules très coupleux ( Turbo diesel), ses motorisations ont aussi l’avantage de ne pas avoir des montées en régime trop brisque. Ils ne pardonnent pas les fautes de conduite et au moindre patinage ou freinage brisque le véhicule sera ensablé. Gros avantage mais grosse difficulté d’en profiter, il aura une meilleur motricité et sera beaucoup plus directionnelle. Dans certains cas (dunes Lybienne) il sera le seul à permettre de franchir les très longues dunes sans devoir rouler vite.

Un choix que j’aime bien : des AT usés à +- 50%
Un autres choix que j’aime bien : des ContiCross Contact pas un choix de marque mais de sculptures

La dimension est aussi très importante, il faut que le rapport poids véhicule et résistance du flanc des pneus permet lors du dégonflage d’obtenir des flancs bien ballonnés.
JiCé l'Africain

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

JiCé a écrit : Un choix que j’aime bien : des AT usés à +- 50%
+1 :idea:

Répondre