Réparation d’un pneu avec mèche [videos]

Pneus, jantes, le contenu est simple et pourtant, que de questions!!!

Modérateur : Philippe

CG
Forum4x4 lover
Messages : 4093
Enregistré le : lun. janv. 17, 2005 7:12 pm
Localisation : un endroit peinard

Réparation d’un pneu avec mèche [videos]

Message par CG »

Pneu tubeless crevé (pas déchiré), deux solutions : une chambre à air ou réparation avec une mèche.
(vidéos réalisées par un concessionnaire Nissan de Cahors)

La mèche: mode opératoire :
=> Vidéo 1 (28’’)
=> Vidéo 2 (27’’)
=> Vidéo 3 (34’’)
=> Vidéo 4 (58’’)
=> Vidéo 5 (1’47’’)
=> Vidéo 6 (1’14’’)
=> Vidéo 7 (1’28’’)

Utile je crois pour les baroudeurs.

Philippe peut peut-être nous renseigner ce que coûte un kit de réparation.

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Gaffe avec ce genre de trucs !

C'est effectivement une façon de réparer un pneu mais ce n'est pas la meilleure.

Ce système ne permet pas de diagnostiquer l'état du pneu qui peut être endomagé à l'intérieur.

C'est valable pour se dépanner mais il vaut mieux faire démonter le pneus par la suite pour vérifier son état.

Je peux me renseigner sur le prix exact de ces kits mais ce n'est pas très cher. Si quelqun est intéressé, par MP

Avatar du membre
RHINO
Forum4x4 lover
Messages : 2114
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 10:41 pm
Localisation : Province de Liège

Message par RHINO »

Question
Suite à une crevaison, j'ai récemment mèché un pneu durant un raid. Je n'ai as osé :chaud: remettre ce pneu mèché (je l'ai gardé comme roue de secours) pour rouler plusieurs milliers de kilomètres.

Faut-il avoir confiance ou pas en un pneu mèché sur une longue distance ?? :heu2: :heu:

Avatar du membre
Geof
Forum4x4 lover
Messages : 3397
Enregistré le : mar. nov. 09, 2004 2:16 pm
Localisation : Water-l'eau

Message par Geof »

RHINO a écrit :Question
Suite à une crevaison, j'ai récemment mèché un pneu durant un raid. Je n'ai as osé :chaud: remettre ce pneu mèché (je l'ai gardé comme roue de secours) pour rouler plusieurs milliers de kilomètres.

Faut-il avoir confiance ou pas en un pneu mèché sur une longue distance ?? :heu2: :heu:
Philippe a écrit :C'est valable pour se dépanner mais il vaut mieux faire démonter le pneus par la suite pour vérifier son état.

Avatar du membre
RHINO
Forum4x4 lover
Messages : 2114
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 10:41 pm
Localisation : Province de Liège

Message par RHINO »

Geof a écrit :
RHINO a écrit :Question
Suite à une crevaison, j'ai récemment mèché un pneu durant un raid. Je n'ai as osé :chaud: remettre ce pneu mèché (je l'ai gardé comme roue de secours) pour rouler plusieurs milliers de kilomètres.

Faut-il avoir confiance ou pas en un pneu mèché sur une longue distance ?? :heu2: :heu:
Philippe a écrit :C'est valable pour se dépanner mais il vaut mieux faire démonter le pneus par la suite pour vérifier son état.
J'avais bien compris mais peut-on rouler avec un pneu mèché par exemple 5.000 kilomètres (si le mèchage avec la colle est correctement fait) ?

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Un kit similaire est d'origine sous la selle de toutes les motos BM. Je sais qu'une moto n'est pas un 4x4, mais je préfère 100x avoir un problème de pneu en 4x4 qu'en moto. Et je pense que si les Allemands le mettent d'origine avec leurs bécanes, c'est que c'est un "peu"fiable. :lol:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

mich a écrit :Un kit similaire est d'origine sous la selle de toutes les motos BM. Je sais qu'une moto n'est pas un 4x4, mais je préfère 100x avoir un problème de pneu en 4x4 qu'en moto. Et je pense que si les Allemands le mettent d'origine avec leurs bécanes, c'est que c'est un "peu"fiable. :lol:
C'est surtout que c'est la seule solution.
A moins de prendre 2 roues de secours.

Techniquement cette solution est mauvaise, en effet on écarte les fils de la carcasse (la tramme) et on les remplace par du caoutchouc.

Et remplacer du métal par du caoutchouc qui risque un jour ou l'autre de se barrer avec la force centrifuge...

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Philippe a écrit :
mich a écrit :Un kit similaire est d'origine sous la selle de toutes les motos BM. Je sais qu'une moto n'est pas un 4x4, mais je préfère 100x avoir un problème de pneu en 4x4 qu'en moto. Et je pense que si les Allemands le mettent d'origine avec leurs bécanes, c'est que c'est un "peu"fiable. :lol:
C'est surtout que c'est la seule solution.
A moins de prendre 2 roues de secours.

Techniquement cette solution est mauvaise, en effet on écarte les fils de la carcasse (la tramme) et on les remplace par du caoutchouc.

Et remplacer du métal par du caoutchouc qui risque un jour ou l'autre de se barrer avec la force centrifuge...
En effet, si je me souviens bien, il est inscrit sur la notice que c'est pour un dépannage... :lol:
Iltis... :mrgreen:

CG
Forum4x4 lover
Messages : 4093
Enregistré le : lun. janv. 17, 2005 7:12 pm
Localisation : un endroit peinard

Message par CG »

Je persiste à dire qu’une réparation avec une mèche est valable pour nous, randonneurs tout-terrain.
Pour nos sorties, c’est moins encombrant qu’une 6ème roue, et c’est pas la vitesse que l’on fait sur chemin que la force centrifuge va faire que le pneu TT va se désintégrer.

Si (en pleine nature) j’ai des doutes sur ma réparation, alors il me reste la chambre à air.
Mais paumé sur une piste, placer une chambre à air est plus fastidieux que de mettre une mèche.
Prenez le temps . . . avec un peu de recul, l’on s’aperçoit de beaucoup de choses !

Avatar du membre
Geof
Forum4x4 lover
Messages : 3397
Enregistré le : mar. nov. 09, 2004 2:16 pm
Localisation : Water-l'eau

Message par Geof »

C'est toujours bon à avoir dans la bagnole en tout cas... ça ne mange pas de pain et peu vraiment (en dernier recour) te sortir d'un mauvais pas...

Avatar du membre
fredo4536
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : dim. août 31, 2008 1:22 pm
Localisation : Arlon

Message par fredo4536 »

Je suis tout à fait pour ce genre de réparation qui est plus que de fortune,j'ai un ami qui faisait de la moto avec moi et qui a placé une mêche dans son pneu avant,qu'il a ensuite gonflé a 2.5 kilos,il a roulé ainsi jusqu'à son usure complete sans jamais avoir à le regonflé et je peux vous dire qu'au bout de deux kilomètres il avait completement oublié la mêche!je dois dire que cela était risqué du au fait que c'était la roue avant et c'est cette roue de la moto qui donne la trajectoire dans les virages,c'est a dire qu'il faut placer le roue avant correctement dans la trajectoire et guider la moto sur le couple et au besoin le frein arrière,jamais freiner de l'avant,donc pour moi c'était quand même asser risqué,mais bon c'est un avis personnel.
Prendre les gens pour des cons, c’est leurs laisser, incontiament, une longueur d’avance !

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

CG a écrit :Je persiste à dire qu’une réparation avec une mèche est valable pour nous, randonneurs tout-terrain.
Bien sûr que c'est une solution valable pour se dépanner.

Attention qu'une mèche aura plus de chance de lacher si on roule à basse pression puisque le pneu se "tordra plus".

Je n'utilise jamais ce genre de réparation pour un client, c'est d'ailleurs srtictement interdit sur les voitures de leasing ainsi que sur certain types de pneus hautes performance, mais je l'utilise toujours quand je fais de l'assistance moto ou 4x4.
Je répète donc que c'est un dépanage qui peut éventuellement tenir toute la vie d'un pneu mais laisser ça sur une moto rapide est aussi malin que de rouler sans casque, le jour ou sa merde la sanction est sévère.

Avatar du membre
did
4x4 lover
Messages : 152
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 8:47 pm
Localisation : liège

Message par did »

salut,personellement j ai reparé des dizaines de pneus avec les meches sur tout types de vehicules et j ai jamais eu de problème,meme a très long termes :wink: ,par contre pr une moto effectivement c est une reparation temporaire.

Avatar du membre
mart'
4x4 lover
Messages : 194
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 7:13 pm
Localisation : Tournai

Message par mart' »

Lool les videos me font penser a une recette de Maité... :0:

Sinon c'est sur que ça peut étre bien utile...bien que je ne sois pas sur qu'il y ai des masses de clous dans le desert :wink:

Avatar du membre
PACHY54
4x4 lover
Messages : 21
Enregistré le : mar. janv. 18, 2005 10:59 pm
Localisation : NANCY / SARDAIGNE

DES CLOUS OU DES EPINES D'ACACIA

Message par PACHY54 »

bj,

Une belle épine d'acacia sur le flanc, une mèche et 50 000 KM SANS PROBLEME.

j'ai utilisé les méches à plusieurs reprises pour des crevaisons dites normales, clous ou objet pointu et aucune difficulté pour l'étanchéité sur du pneu mud ou TE de BFG.

Quant à un pneu route, un contrôle à postériori me paraît tout à fait nécessaire par sécurité.

à +

Gilbert

Répondre