Réparation d’un pneu avec mèche [videos]
Modérateur : Philippe
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Réparation d’un pneu avec mèche [videos]
Pneu tubeless crevé (pas déchiré), deux solutions : une chambre à air ou réparation avec une mèche.
(vidéos réalisées par un concessionnaire Nissan de Cahors)
La mèche: mode opératoire :
=> Vidéo 1 (28’’)
=> Vidéo 2 (27’’)
=> Vidéo 3 (34’’)
=> Vidéo 4 (58’’)
=> Vidéo 5 (1’47’’)
=> Vidéo 6 (1’14’’)
=> Vidéo 7 (1’28’’)
Utile je crois pour les baroudeurs.
Philippe peut peut-être nous renseigner ce que coûte un kit de réparation.
(vidéos réalisées par un concessionnaire Nissan de Cahors)
La mèche: mode opératoire :
=> Vidéo 1 (28’’)
=> Vidéo 2 (27’’)
=> Vidéo 3 (34’’)
=> Vidéo 4 (58’’)
=> Vidéo 5 (1’47’’)
=> Vidéo 6 (1’14’’)
=> Vidéo 7 (1’28’’)
Utile je crois pour les baroudeurs.
Philippe peut peut-être nous renseigner ce que coûte un kit de réparation.
- Philippe
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Gaffe avec ce genre de trucs !
C'est effectivement une façon de réparer un pneu mais ce n'est pas la meilleure.
Ce système ne permet pas de diagnostiquer l'état du pneu qui peut être endomagé à l'intérieur.
C'est valable pour se dépanner mais il vaut mieux faire démonter le pneus par la suite pour vérifier son état.
Je peux me renseigner sur le prix exact de ces kits mais ce n'est pas très cher. Si quelqun est intéressé, par MP
C'est effectivement une façon de réparer un pneu mais ce n'est pas la meilleure.
Ce système ne permet pas de diagnostiquer l'état du pneu qui peut être endomagé à l'intérieur.
C'est valable pour se dépanner mais il vaut mieux faire démonter le pneus par la suite pour vérifier son état.
Je peux me renseigner sur le prix exact de ces kits mais ce n'est pas très cher. Si quelqun est intéressé, par MP
- Geof
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RHINO a écrit :Question
Suite à une crevaison, j'ai récemment mèché un pneu durant un raid. Je n'ai as osé remettre ce pneu mèché (je l'ai gardé comme roue de secours) pour rouler plusieurs milliers de kilomètres.
Faut-il avoir confiance ou pas en un pneu mèché sur une longue distance ??
Philippe a écrit :C'est valable pour se dépanner mais il vaut mieux faire démonter le pneus par la suite pour vérifier son état.
- RHINO
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J'avais bien compris mais peut-on rouler avec un pneu mèché par exemple 5.000 kilomètres (si le mèchage avec la colle est correctement fait) ?Geof a écrit :RHINO a écrit :Question
Suite à une crevaison, j'ai récemment mèché un pneu durant un raid. Je n'ai as osé remettre ce pneu mèché (je l'ai gardé comme roue de secours) pour rouler plusieurs milliers de kilomètres.
Faut-il avoir confiance ou pas en un pneu mèché sur une longue distance ??Philippe a écrit :C'est valable pour se dépanner mais il vaut mieux faire démonter le pneus par la suite pour vérifier son état.
- Philippe
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C'est surtout que c'est la seule solution.mich a écrit :Un kit similaire est d'origine sous la selle de toutes les motos BM. Je sais qu'une moto n'est pas un 4x4, mais je préfère 100x avoir un problème de pneu en 4x4 qu'en moto. Et je pense que si les Allemands le mettent d'origine avec leurs bécanes, c'est que c'est un "peu"fiable.
A moins de prendre 2 roues de secours.
Techniquement cette solution est mauvaise, en effet on écarte les fils de la carcasse (la tramme) et on les remplace par du caoutchouc.
Et remplacer du métal par du caoutchouc qui risque un jour ou l'autre de se barrer avec la force centrifuge...
- mich
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En effet, si je me souviens bien, il est inscrit sur la notice que c'est pour un dépannage...Philippe a écrit :C'est surtout que c'est la seule solution.mich a écrit :Un kit similaire est d'origine sous la selle de toutes les motos BM. Je sais qu'une moto n'est pas un 4x4, mais je préfère 100x avoir un problème de pneu en 4x4 qu'en moto. Et je pense que si les Allemands le mettent d'origine avec leurs bécanes, c'est que c'est un "peu"fiable.
A moins de prendre 2 roues de secours.
Techniquement cette solution est mauvaise, en effet on écarte les fils de la carcasse (la tramme) et on les remplace par du caoutchouc.
Et remplacer du métal par du caoutchouc qui risque un jour ou l'autre de se barrer avec la force centrifuge...
Iltis...
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Je persiste à dire qu’une réparation avec une mèche est valable pour nous, randonneurs tout-terrain.
Pour nos sorties, c’est moins encombrant qu’une 6ème roue, et c’est pas la vitesse que l’on fait sur chemin que la force centrifuge va faire que le pneu TT va se désintégrer.
Si (en pleine nature) j’ai des doutes sur ma réparation, alors il me reste la chambre à air.
Mais paumé sur une piste, placer une chambre à air est plus fastidieux que de mettre une mèche.
Pour nos sorties, c’est moins encombrant qu’une 6ème roue, et c’est pas la vitesse que l’on fait sur chemin que la force centrifuge va faire que le pneu TT va se désintégrer.
Si (en pleine nature) j’ai des doutes sur ma réparation, alors il me reste la chambre à air.
Mais paumé sur une piste, placer une chambre à air est plus fastidieux que de mettre une mèche.
Prenez le temps . . . avec un peu de recul, l’on s’aperçoit de beaucoup de choses !
Je suis tout à fait pour ce genre de réparation qui est plus que de fortune,j'ai un ami qui faisait de la moto avec moi et qui a placé une mêche dans son pneu avant,qu'il a ensuite gonflé a 2.5 kilos,il a roulé ainsi jusqu'à son usure complete sans jamais avoir à le regonflé et je peux vous dire qu'au bout de deux kilomètres il avait completement oublié la mêche!je dois dire que cela était risqué du au fait que c'était la roue avant et c'est cette roue de la moto qui donne la trajectoire dans les virages,c'est a dire qu'il faut placer le roue avant correctement dans la trajectoire et guider la moto sur le couple et au besoin le frein arrière,jamais freiner de l'avant,donc pour moi c'était quand même asser risqué,mais bon c'est un avis personnel.
Prendre les gens pour des cons, c’est leurs laisser, incontiament, une longueur d’avance !
- Philippe
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Bien sûr que c'est une solution valable pour se dépanner.CG a écrit :Je persiste à dire qu’une réparation avec une mèche est valable pour nous, randonneurs tout-terrain.
Attention qu'une mèche aura plus de chance de lacher si on roule à basse pression puisque le pneu se "tordra plus".
Je n'utilise jamais ce genre de réparation pour un client, c'est d'ailleurs srtictement interdit sur les voitures de leasing ainsi que sur certain types de pneus hautes performance, mais je l'utilise toujours quand je fais de l'assistance moto ou 4x4.
Je répète donc que c'est un dépanage qui peut éventuellement tenir toute la vie d'un pneu mais laisser ça sur une moto rapide est aussi malin que de rouler sans casque, le jour ou sa merde la sanction est sévère.
- PACHY54
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DES CLOUS OU DES EPINES D'ACACIA
bj,
Une belle épine d'acacia sur le flanc, une mèche et 50 000 KM SANS PROBLEME.
j'ai utilisé les méches à plusieurs reprises pour des crevaisons dites normales, clous ou objet pointu et aucune difficulté pour l'étanchéité sur du pneu mud ou TE de BFG.
Quant à un pneu route, un contrôle à postériori me paraît tout à fait nécessaire par sécurité.
à +
Gilbert
Une belle épine d'acacia sur le flanc, une mèche et 50 000 KM SANS PROBLEME.
j'ai utilisé les méches à plusieurs reprises pour des crevaisons dites normales, clous ou objet pointu et aucune difficulté pour l'étanchéité sur du pneu mud ou TE de BFG.
Quant à un pneu route, un contrôle à postériori me paraît tout à fait nécessaire par sécurité.
à +
Gilbert