Question existentielle

Pneus, jantes, le contenu est simple et pourtant, que de questions!!!

Modérateur : Philippe

Avatar du membre
Tj.planté
Forum4x4 lover
Messages : 2772
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 9:12 pm
Localisation : 6280 Loverval

Message par Tj.planté »

M+S = compromis route/boue/neige. Comme tout compromis ne marche vraiment bien dans aucun des cas, sauf peut être sur route.

Philippe, pour un Range L322 avec jantes de 19" que préconise tu pour l' hiver ?
Aide toi le ciel t'aidera

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Tj.planté a écrit : Philippe, pour un Range L322 avec jantes de 19" que préconise tu pour l' hiver ?
255/55R19 Pirelli Scorpion Ice & Snow ou Continental Cross Contact Winter
ou
275/50R19 Continental TS 790 ou Michelin Pilot Alpin 2

Ca dépend un peu de la largeur de tes jantes
Nissan Patrol

Avatar du membre
catman
4x4 lover
Messages : 2085
Enregistré le : mar. juin 03, 2008 4:28 pm
Localisation : binche

Message par catman »

je me suis crashé il y a +/- 3 ans sur le verglas, voiture sinistre total et bibi à l'hosto. pas de chance pour moi, c'était le dernier jour de température négative, sec partout sauf sous le pont canal d'houdeng. vitesse modérée, mais délestement de l'arrière sur une (petite!!!!!!!!!!!!!!) imperfection de la chaussée qui n'esxiste plus aujourd'hui.

depuis, comme bien souvent je pars au travail avant l'épandage, pneus hiver, malheureusement, difficile de trouver en 185/55/16 pour la nissan note.
Modifié en dernier par catman le mer. nov. 26, 2008 7:32 pm, modifié 1 fois.
nissan note 1.5 dci
daf cf 85 porteur remorqueur 6 essieux 44t avec gerbeur embarqué
y a plus de 4x4 :(

Avatar du membre
Icare
Grand auteur
Grand auteur
Messages : 4861
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 12:07 am
Localisation : Andrimont
Contact :

Message par Icare »

catman a écrit :je me suis crashé il y a +/- 3 ans sur le verglas, voiture sinistre total et bibi à l'hosto. pas de chance pour moi, c'était le dernier jour de température négative, sec partout sauf sous le pont canal d'houdeng. vitesse modérée, mais délestement de l'arrière sur une (petite!!!!!!!!!!!!!!) imperfection de la chaussée qui n'esxiste plus aujourd'hui.

depuis, comme bien souvent je pars au travail avant l'épandage, pneus hiver, malheureusement, difficile de trouver en 185/60/16 pour la nissan note.
A part des pneus cloutés (et encore !) je vois pas ce qui peut empêcher un véhicule de glisser sur de la glace. Les chaînes ou des grippes peut-être .......... sais pas :heu2:

Malgré tout, je maintiens que pour le commun des mortels mettre des pneus hiver confère un sentiment de sécurité inaproprié. Je sais que ceux qui lisent ce forum sont sonscients de la dangerosité de rouler sur la neige et la glace. Hélàs, beaucoup de gens croient à tort qu'un 4x4 ou une voiture équipée de pneus neige peuvent rouler sur ce type de sol comme sur sol sec. C'est là le plus grand danger.
Dans le même ordre d'idée, j'ai entendu un cossu du quartier dire qu'il ne risquait rien au volant car sa voiture est équipée de huit airbag ! C'est complètement con mais c'est une triste réalité !
Il faut réapprendre aux gens le danger de la route. Les constructeurs sont fous de vanter les louanges des crash test car ils ne se rendent pas compte à quel point le conducteur actuel est idiot.

Le genre de slogan à bannir :

"Pour votre sécurité, n'oublez pas de monter des pneus neige"

Moi je dirais :

"Pour votre sécurité, adeptez votre conduite aux conditions atmosphériques et au lieu que vous traversez"

C'est plus intelligent et ça ne donne aucun sentiment d'impunité face à l'accident.
Certains diront que ce message est une évidence et pourtant ! Combien de fois n'avez-vous pas été dépassé par un Cayenne, un Touareg ou autre BMW roulant à fond de caisse par grosse drache bien belge ou sur de la neige tassée ? Si un seul peut affirmer le contraire alors je reconnaîtrai l'utilité de ces campagnes pro systèmes de sécurité.
From Everywhere I Care

Minerva ex-Abl 1952
Freelander Td4 soft top
Mini 850
Daewoo Matiz
Camping car
Jeep Willys 1/43 ième

Avatar du membre
Otchoos
Forum4x4 lover
Messages : 7405
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 3:08 pm
Localisation : Houdeng

Message par Otchoos »

La différence entre pneus neige et pneus normaux l'hivers est incontestable... Tu es réellement beaucoup plus en sécurité avec que sans...

Donc en gros, oui, adapter sa conduite pour les conditions etc d'accord. Mais surtout, équiper son véhicule de éléments de sécurité nécessaires ou juste utiles chaque fois que possible...

Là t'avais un discours de vieux rabougris Icare....

Si les pneus neige sont obligatoires en hivers dans la plupart des pays froids, (Canada etc) c'est que le gain est réel...

Et si les pneus hivers rassurent les conducteurs, c'est donc normal.

L'inconscience des gens qui par exemple vont rouler avec leur super terrano en 2 x4, avec leurs supers black star guyane ... Et se sentir invincible avec ce qui peut se faire de pire en conditions hivernales...

Mi djé in katkat, avou des bon pneus fooor scultés Chui invinciiiip...
Il faut prendre l'argent chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais, 1901

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

Icare, je me demande parfois si tu ne devrais pas voir un psy :fou:
Pourquoi voir le mal partout!

Les pneus hivers, c'est comme la ceinture, l'abs, l'air bag, et tous les autres éléments de sécurité.
Pas besoin de rouler dangereusement pour en avoir besoin, il suffit d'avoir une urgence devant soit.

Tiens-tu le meme discours pour ces autres éléments de sécurité?
On améliore constamment, certains feront certainement les cons en se pensant plus en sécurité, mais la majorité profitera d'une sécurité accrue.
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

L'argument qui tue:

"Je conduis depuis 24 ans et je n'ai jamais eu d'accident, donc je continue à faire comme je fais !!!"

PS: J'ai RDV pour les pneus hivers à 15h, mais pas chez not' copain :cry:
RR (ab)-user

Avatar du membre
catman
4x4 lover
Messages : 2085
Enregistré le : mar. juin 03, 2008 4:28 pm
Localisation : binche

Message par catman »

si je préfère les pneus hivers, pas les pneus neige, qui ne servent pas beaucoup en belgique, c'est parce j'ai pu comparer, j'étais aussi sceptique, mais devant la réalité, en dessous de 7 °, ils offrent un gain de plusieurs mètres au freinage, c'est lagrosse différence entre un pare-choc griffé et un habitacle raccourci.
nissan note 1.5 dci
daf cf 85 porteur remorqueur 6 essieux 44t avec gerbeur embarqué
y a plus de 4x4 :(

Avatar du membre
Icare
Grand auteur
Grand auteur
Messages : 4861
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 12:07 am
Localisation : Andrimont
Contact :

Message par Icare »

Teträm a écrit :Icare, je me demande parfois si tu ne devrais pas voir un psy :fou:
Pourquoi voir le mal partout!

Les pneus hivers, c'est comme la ceinture, l'abs, l'air bag, et tous les autres éléments de sécurité.
Pas besoin de rouler dangereusement pour en avoir besoin, il suffit d'avoir une urgence devant soit.

Tiens-tu le meme discours pour ces autres éléments de sécurité?
On améliore constamment, certains feront certainement les cons en se pensant plus en sécurité, mais la majorité profitera d'une sécurité accrue.

Bon suis encore mal compris :cry:

Je critique pas les éléments sécuritaires mais la publicité faite autour. Celle-ci tend à donner au conducteur lambda une assurance qui n'a pas de rapport avec la conduite. Comme l'égoîsme est devenu un mode de vie, le gars bardé d'airbag va complètement s'en foutre de le mèmère en Smart sûr qu'il est de s'en sortir sans bobos ! C'est ça qui est grave !

Suis-je mieux comprendu ? :heu:

Exemple : Land Rover a fait une vidéo pour le Freelander II On le voit rouler à fond les ballons sur la banquise. Le crétin qui sait pas va croire que ce véhicule lui permet de rouler à la même vitesse sur les routes verglacées de Belgique. Vous allez trouver mon argument ridicule mais c'est malheureusement le cas !
J'ai un pote concessionnaire qui m'en a parlé. Ses acheteurs ne voient ni l'écologie, ni la consommation en premier. Après le look général et les petits accessoires internes, la question est "Combien d'airbags ?" Il y a des vendeurs ici qui pourront confirmer ou infirmer cela.
La sécurité a un prix mais à la vue des accidents récents, c'est celle des autres qui paye le prix le plus élevé.

Demain vais voir pour des pneus neige ! :love:
From Everywhere I Care

Minerva ex-Abl 1952
Freelander Td4 soft top
Mini 850
Daewoo Matiz
Camping car
Jeep Willys 1/43 ième

Avatar du membre
Brubru
Forum4x4 lover
Messages : 1144
Enregistré le : lun. août 22, 2005 3:48 pm
Localisation : GENAPPE

Message par Brubru »

et alors Icare tes pneus "HIVER" ??
PATROL GR court 06/2000
BF Goodrich mud 255/85/16 + Pirelli Scorpio STR 265/70/16 juste pour l'autoroute et le CT ;-(
bloc dif. arrière ski avant + carter +snorkel

Avatar du membre
EdWarD
Forum4x4 lover
Messages : 2442
Enregistré le : mar. janv. 18, 2005 1:02 am
Localisation : Sprimont
Contact :

Message par EdWarD »

Cette année je suis en Googyear ultragrip 7... Très content...
J'attend de voir l'usure...

les michelin Alpin 2 sont top dans la neige... mais sur les autoroutes reinurés comme pour aller à bruxelles... la voiture "flotte" de gauche à droite... les rainures pneus et sol ne sont pas compatible... :mrgreen:
The most crazy team of Exide Istra Challenge 2008

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

EdWarD a écrit :les michelin Alpin 2 sont top dans la neige... mais sur les autoroutes reinurés comme pour aller à bruxelles... la voiture "flotte" de gauche à droite... les rainures pneus et sol ne sont pas compatible... :mrgreen:
Pareil pour les BFG hiver :wink:
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Avatar du membre
did
4x4 lover
Messages : 152
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 8:47 pm
Localisation : liège

Message par did »

EdWarD a écrit :Cette année je suis en Googyear ultragrip 7... Très content...
J'attend de voir l'usure...

les michelin Alpin 2 sont top dans la neige... mais sur les autoroutes reinurés comme pour aller à bruxelles... la voiture "flotte" de gauche à droite... les rainures pneus et sol ne sont pas compatible... :mrgreen:
pour l usure des ultra grip c est :idea: ,on a équipé quelques camionettes chez nous ,et on roule avec toute l année ; resultat +- 40000km

Répondre