Type de pneus
Modérateur : Philippe
Type de pneus
bonjour,
Je suis un petit nouveau ('me suis présenté déjà) et ai un vieux pajero utilitaire.
J'ai lu en diagonale les différents sujets et j'ai pas trouvé :
Je voudrais savoir s'il est faisable de monter des pneus tout terrains (des vrais du style 80% boue 20% asphalte) et passer au contrôle technique quand même.
Je sais ma question est peut-être débile, mais je débute.
Si pas possible, 'me rabatterai sur du mixte.
Au fait, "mud" cela veut dire quoi ?
Je suis un petit nouveau ('me suis présenté déjà) et ai un vieux pajero utilitaire.
J'ai lu en diagonale les différents sujets et j'ai pas trouvé :
Je voudrais savoir s'il est faisable de monter des pneus tout terrains (des vrais du style 80% boue 20% asphalte) et passer au contrôle technique quand même.
Je sais ma question est peut-être débile, mais je débute.
Si pas possible, 'me rabatterai sur du mixte.
Au fait, "mud" cela veut dire quoi ?
- Phil
- Modérateur
- Messages : 8793
- Enregistré le : mar. oct. 04, 2005 12:41 am
- Localisation : ici et là...
"mud" = "boue" (crampon plus espacé)
sur les utilitaires au CT ils sont moins "sévère" , du moment que le pneu ne dépasse de la carrosserie ...
"A/t" = all terrain (dessin plus serré)
sur les utilitaires au CT ils sont moins "sévère" , du moment que le pneu ne dépasse de la carrosserie ...
"A/t" = all terrain (dessin plus serré)
Modifié en dernier par Phil le jeu. avr. 16, 2009 11:58 pm, modifié 1 fois.
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."
- Phil
- Modérateur
- Messages : 8793
- Enregistré le : mar. oct. 04, 2005 12:41 am
- Localisation : ici et là...
à savoir que d'une année à l'autre ... ils changent d'avis parfoisWolfenet a écrit :Ah !
Donc, si je monte sur mes jantes acier d'origine des pneus à gros crampons qui ne dépassent pas de la carrosserie, je pourrai passer au CT l'an prochain sans m'entendre dire "pas des pneus conformes ça. Repassez avec des pneus mixtes ou routes, SVP..."
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."
- Muntj.
- 4x4 lover
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- Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 6:26 pm
- Localisation : Jupille-sur-Meuse Liège
Tout dépend de l'utilité que tu as de ton 4x4. Si tu l'utilise souvent pour des trajets routier, il vaut mieux avoir 2 jeux de pneus. De un par rapport à l'usure et de deux par rapport à la tenue de route. Maintenant si il ne sert qu'à aller travailler dans le bois et faire des rando alors tu peux te permettre des mud.
Muntj.
Muntj.
Iltis 1900 D de 1986. Peace, unity love and having fun....
Disons que le tracas que j'ai, c'est de ne pas passer au CT l'an prochain avec les gommards que j'aurai installé.
Dans le bled ou je suis, la terre est argileuse au possible, et ça colle comme des morpions au ...............
'L'ai bien vu quand je faisais du VTT, les freins se bourraient pas possible. Et l'ai vu avec les collègues, leur pneus se bourraient allègrement.
Je pencherais pour des mud, à condition qu'une fois montés, je puisse passer le CT sans que l'examinateur ne me force par un papier rouge (vous savez, celui qu'on aime qu'il soit vert...) de me faire prendre un autre train de pneus, qui ne me servirait qu'au passage de CT.
Remarquez que d'ici là, je peux me trouver des jantes d'occasion, placer les pneus actuels qui passent le CT que j'aurais gardé dans un coin.
Après tout, c'est dans un an...
Dans le bled ou je suis, la terre est argileuse au possible, et ça colle comme des morpions au ...............
'L'ai bien vu quand je faisais du VTT, les freins se bourraient pas possible. Et l'ai vu avec les collègues, leur pneus se bourraient allègrement.
Je pencherais pour des mud, à condition qu'une fois montés, je puisse passer le CT sans que l'examinateur ne me force par un papier rouge (vous savez, celui qu'on aime qu'il soit vert...) de me faire prendre un autre train de pneus, qui ne me servirait qu'au passage de CT.
Remarquez que d'ici là, je peux me trouver des jantes d'occasion, placer les pneus actuels qui passent le CT que j'aurais gardé dans un coin.
Après tout, c'est dans un an...
Salut,
Pour le CT, ce qui est important, c'est que la taille d'origine ainsi que l'indice de vitesse soient respectés, qu'ils soient les mêmes pour les 4 roues, idem pour l'indice de charge !!!
Si tu mets des mud, qu'ils ne dépassent pas de la carrosserie et que tout est bon, et bien le 4x4 passera sans remarque pour les pneus.
Si ton véhicule est utilitaire, tu auras un peu plus de flexibilité quant à la taille des pneus !!
J'ai roulé 3 ans en Range avec des Mud (BFG) tout le temps, aussi bien pour aller chercher du bois que pour partir en vacances dans le sud de la France, et je n'ai jamais eu aucun soucis, ni de bruit ni de dérappage ...
Pour le CT, ce qui est important, c'est que la taille d'origine ainsi que l'indice de vitesse soient respectés, qu'ils soient les mêmes pour les 4 roues, idem pour l'indice de charge !!!
Si tu mets des mud, qu'ils ne dépassent pas de la carrosserie et que tout est bon, et bien le 4x4 passera sans remarque pour les pneus.
Si ton véhicule est utilitaire, tu auras un peu plus de flexibilité quant à la taille des pneus !!
J'ai roulé 3 ans en Range avec des Mud (BFG) tout le temps, aussi bien pour aller chercher du bois que pour partir en vacances dans le sud de la France, et je n'ai jamais eu aucun soucis, ni de bruit ni de dérappage ...
RR (ab)-user
- kayak
- Forum4x4 lover
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- Enregistré le : mar. juin 12, 2007 8:12 pm
- Localisation : Rebecq
Pour ne pas avoir de problème au ct tu dois respecter trois choses importantes à savoir :
--> la taille d'origine (plus de renseignements ici http://www.goca.be/frames/newdesignFR.asp, sur ton certificat de conformité ou encore sur ton certificat de contrôle technique.
--> l'indice de vitesse (représenté par une lettre)
--> l'indice de charge (représenté par un nombre de deux ou trois chiffres).
Si tu respecte ces trois conditions, les pneus ne dépasserons pas de la carrosserie et ce sera ok.
Maintenant, il est vrai que pour les utilitaires, ils sont plus cool pour la taille mais le principe reste que ça ne dépasse pas de la carrosserie et normalement pour un utilitaire, ils sont attentif à l'indice de charge.
Les pneus doivent être de même marque, de même modèle et de même usure sur un MEME essieu.
--> la taille d'origine (plus de renseignements ici http://www.goca.be/frames/newdesignFR.asp, sur ton certificat de conformité ou encore sur ton certificat de contrôle technique.
--> l'indice de vitesse (représenté par une lettre)
--> l'indice de charge (représenté par un nombre de deux ou trois chiffres).
Si tu respecte ces trois conditions, les pneus ne dépasserons pas de la carrosserie et ce sera ok.
Maintenant, il est vrai que pour les utilitaires, ils sont plus cool pour la taille mais le principe reste que ça ne dépasse pas de la carrosserie et normalement pour un utilitaire, ils sont attentif à l'indice de charge.
Les pneus doivent être de même marque, de même modèle et de même usure sur un MEME essieu.
Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame
Je suis allé le chercher. J'adore.
Il est assuré, mais la DIV était fermée quand je me suis présenté (16h35).
Irai me chercher une plaque lundi après le boulot.
Grand merci pour les infos, je m'y retrouve déjà un peu mieux.
Il s'agit de 215/80/15, indice de charge 101, de vitesse "S".
Selon deux marchands de pneus de ma ville, pas de sous-marques pour cette taille : Donc rien en dessous de 112 euros l'unité, montage/équilibrage compris.
J'escomptais aux environs de 85-90 euros. Dommage.
Personne ne connaît de sous marque qui en ferait à cette taille ?
Il est assuré, mais la DIV était fermée quand je me suis présenté (16h35).
Irai me chercher une plaque lundi après le boulot.
Grand merci pour les infos, je m'y retrouve déjà un peu mieux.
Il s'agit de 215/80/15, indice de charge 101, de vitesse "S".
Selon deux marchands de pneus de ma ville, pas de sous-marques pour cette taille : Donc rien en dessous de 112 euros l'unité, montage/équilibrage compris.
J'escomptais aux environs de 85-90 euros. Dommage.
Personne ne connaît de sous marque qui en ferait à cette taille ?
- EricP38
- 4x4 lover
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- Enregistré le : lun. juin 02, 2008 10:12 pm
- Localisation : Vallée du Geers
Tu peux certainement trouver des jantes pas chères et faire un autre jeu de roues ?Wolfenet a écrit :Ah !
Donc, si je monte sur mes jantes acier d'origine des pneus à gros crampons qui ne dépassent pas de la carrosserie, je pourrai passer au CT l'an prochain sans m'entendre dire "pas des pneus conformes ça. Repassez avec des pneus mixtes ou routes, SVP..."
J'ai mes jantes (5 roues) alliage en 16" (d'origine sur le P38) montées en 80% MUD, et j'ai un autre jeu (4 roues) de jantes en 19" montées en pneus 80% route.
Si je dois faire un peu de route, ou si je dois passer au CT (bien que je soit en utilitaire) je monte mon jeu "route"
Mes roues "route" sont sur des jantes de L322. Les propriétaires de L322 préfèrent les 20" ou plus, et donc les 19" sont sur le marché à un prix tres abordable puisque personne n'en veut
Tu dois pouvoir trouver une astuce du genre pour ton compte ?
Ma signature est entre '' :P38 DSE de '99 utilitaire. Boitier puissance +50 et Arnott GENIII
- Philippe
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- Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
- Localisation : Braine l'Alleud
- Contact :
Il suffit de ne pas aller chez un marchand de pneus mais chez un spécialiste du pneu qui, lui, t'aurais conseillé vallablement.
Et il t'aurais conseillé de placer du 235/75R15 ou du 30/9.50R15 qui existent dans la plupart des petites marques.
Un petit conseil quand même : économise sur ce que tu veux mais évite de le faire pour les freins et les pneus.
Et il t'aurais conseillé de placer du 235/75R15 ou du 30/9.50R15 qui existent dans la plupart des petites marques.
Un petit conseil quand même : économise sur ce que tu veux mais évite de le faire pour les freins et les pneus.
Nissan Patrol