Voilà mon problème: nos "gros pneus" sont difficiles à équilibrer et ce n'est à coups de centaines de grammes de plombs que les Mr pneus arrivent à un résultat acceptable. Je cherche donc une solution.
Hier sur l'autoroute il y avait de grosses files à hauteur de Spontin. Tout le monde s'en fout et vous me direz que cela n'a aucun rapport avec l'équilibrage des pneus. En effet, sauf que j'ai constaté que les grosses roues des camions n'ont pas de plombs d'équilibrage. Mais comment font-ils donc alors
J'ai cherché un pneu

et j'ai pensé à la possibilité d'un équilibrage dynamique avec je ne sais quel matériau placé sur la jante qui viendrait se positionner un bon endroit lors de la rotation afin d'équilibrer la roue. On placerait cette 'pâte' sur la jante, on la fait tourner pour qu'elle se place bien et on laisse sécher... hop, c'est équilibré. Cette idée a du sens d'un point de vue théorique et fonctionne dans la pratique lorsque l'on roule dans la boue. J'ai essayé avec mes muds: je roule dans une marre bien boueuse pour badigeonner les jantes et ensuite, je roule à du 80kmh pour expulser la boue grâce à la force centrifuge. Une couche non uniforme de boue se dépose sur la partie externe de la jante et équilibre la roue. Y'a plus qu'à laisser sécher. Dingue non
Ce matin, je gratte un pneu :mdrgreen sur internet pour savoir comment qu'ils font avec les camions et je découvre qu'apparemment, les monteurs utilisent des micro billes en polymères non abbrasives placées dans le pneus. Ca s'appele des Dyna beads:
http://www.sobeltop.be/downloads/pdf/58 ... l_0604.pdf
Alors voilà, big questions à Mr pneu:
1. Comment équilibrer des roues de camion?
2. Est-ce que l'idée des micro billes est une réalité?