effet bateau

Pneus, jantes, le contenu est simple et pourtant, que de questions!!!

Modérateur : Philippe

Répondre
Avatar du membre
philippe vrv
Forum4x4 lover
Messages : 1265
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 12:27 am
Localisation : ittre
Contact :

effet bateau

Message par philippe vrv »

bonjour a tous,

question pneu géometrie ...

J'ai mon PU qui a un effet bateau sur la route...
si je prends un rond point, je véhicule se tort et semble glisser.
j'ai pensé au amortisseur HS mais au garage (spécialisé en amortisseur lame et barre de torsion) l'on m'a répondu que des barres de torsion ne s'usent pas mais cassent et que les lames peuvent être plus souples et que cela se rebandait.
que mes Koni ne servent que pour éviter le va et vient des lames et des torsions

donc il me reste les pneus.....

mes pneus sont trop large pour mes jantes.... j'ai des jantes 6 pouces pour du 265 70 r16. (BF AT)

Philippe (braine pneu) m'a toujours dit pas de problème mais risque ++ de déchirer les flancs TT (ben jamais arrivé et pourtant....)

reste la construction du pneu...

la pression est OK même en chouillat surgonfflé 2.5 préconisé 2.7 gonflé à froid...

qu'ils soient gonflé à 2 bars ou 3.5 bars, les flancs sont toujours aussi sortant.....

donc restons à la pression habituelle

Peut on casser les carcasses internes des pneus en ayant des pneus non conforment aux jantes???

un défaut de géométrie peut il donner cet effet????

un pneu usé à 80% peut il donner cet effet???


merci...

aller je vais au port prendre mon bateau et aller à l'Intermarché....
ben quoi Alain Delon a bien été à l'Intermarché en hélico alors pourquoi pas en bateau....


philippe

Terracrenios
4x4 lover
Messages : 49
Enregistré le : lun. déc. 12, 2011 8:42 pm
Localisation : 6600 Bastogne

Message par Terracrenios »

:hello:
Beh si tout le reste est bon, je dirais les pneus usés à 80% alors .
Ou leurs taille peut être ( le flanc trop haut )
Essaye du 17 ou 18 pouces en flancs de 60 ou 65 %
Il y à bien un copain dans ton coin qui peut faire l'échange pour une journée :mrgreen:
Tu peux aussi essayer avec 250 kg dans la benne parce-que allégés au
maxi à l'arrière pour pouvoir charger plus ...
C'est facile, une douzaine de blocs de 20 en béton et une sangle
pour ne pas qu'ils bougent :D
Tu nous rdis quoi biloutte :mrgreen:

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Ca ressemble à un prinçage exessif ce que tu racontes là.

Il ne serait pas fort sensible aux ornières et plaques d'égouts aussi ?
Nissan Patrol

Avatar du membre
patrol-81
4x4 lover
Messages : 475
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 7:17 pm
Localisation : malonne

Re: effet bateau

Message par patrol-81 »

philippe vrv a écrit :bonjour a tous,

question pneu géometrie ...

J'ai mon PU qui a un effet bateau sur la route...
si je prends un rond point, je véhicule se tort et semble glisser.
j'ai pensé au amortisseur HS mais au garage (spécialisé en amortisseur lame et barre de torsion) l'on m'a répondu que des barres de torsion ne s'usent pas mais cassent et que les lames peuvent être plus souples et que cela se rebandait.
que mes Koni ne servent que pour éviter le va et vient des lames et des torsions

donc il me reste les pneus.....

mes pneus sont trop large pour mes jantes.... j'ai des jantes 6 pouces pour du 265 70 r16. (BF AT)

Philippe (braine pneu) m'a toujours dit pas de problème mais risque ++ de déchirer les flancs TT (ben jamais arrivé et pourtant....)

reste la construction du pneu...

la pression est OK même en chouillat surgonfflé 2.5 préconisé 2.7 gonflé à froid...

qu'ils soient gonflé à 2 bars ou 3.5 bars, les flancs sont toujours aussi sortant.....

donc restons à la pression habituelle

Peut on casser les carcasses internes des pneus en ayant des pneus non conforment aux jantes???

un défaut de géométrie peut il donner cet effet????

un pneu usé à 80% peut il donner cet effet???


merci...

aller je vais au port prendre mon bateau et aller à l'Intermarché....
ben quoi Alain Delon a bien été à l'Intermarché en hélico alors pourquoi pas en bateau....


philippe
non mais elle s'affaisse
nissan navara D22
mercedes unimog 404 S de 1962
mercedes unimog U435 . 1300 L de 1983

Avatar du membre
philippe vrv
Forum4x4 lover
Messages : 1265
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 12:27 am
Localisation : ittre
Contact :

Message par philippe vrv »

en regardant les pneu, le pneu est usé (par rapport aux autres) sur l'extérieur, sur une largeur de 3-4 cm

pour l'affaissement des barres, elles ont été retendues il y a 2 mois et roulé 200km depuis.

entre temps, je me suis pris un fossé (dépanneuse pour sortir) mais en douceur

juste de quoi abîmer légèrement le PC et froisser l'aile droite.

même coté que le pneu usé sur le coté.

visiblement même ce petit écart de conduite aurait du passer par la case géométrie....

je n'ai pas fait de géo non plus après avoir tendu les lames....

Mais si c'est la géo alors je suis impressionné de l'effet que cela donne.

philippe

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

philippe vrv a écrit :pour l'affaissement des barres, elles ont été retendues il y a 2 mois et roulé 200km depuis.
Cherche plus, en remontant la caisse tu as modifié ton pinçage.

Je ne me souviens plus mais à te lire je suppose que les rotules sont à l'avant des moyeux, donc les barres de direction "tirent" plus fort, donc ton pinçage à augmenté donc les pneus s'usent sur l'extérieur et la tenue de route est modifiée.
Nissan Patrol

Répondre