Nouvelle norme indice de vitesse
Modérateur : Philippe
Nouvelle norme indice de vitesse
Bonjour,
Ce matin, au CT de Aye, mon Toy HZJ80, utilitaire, a été recalé pour indice de vitesse insuffisant sur pneus.
Or il est monté en 235/85/16 indice Q depuis toujours, ce que j'ai fait remarquer.
Le contrôleur de service me dit que la règle vient de changer et qu'il faut dorénavant de l'indice S.
Ce la me semble du délire total, surtout pour une voiture qui arrive à peine à 130 km/h par vent arrière.
Suis-je tombé sur un mauvais coucheur, ou y a t'il effectivement eu un changement de norme. Auquel cas, avec effet rétroactif???!!!
Merci,
Luc
Ce matin, au CT de Aye, mon Toy HZJ80, utilitaire, a été recalé pour indice de vitesse insuffisant sur pneus.
Or il est monté en 235/85/16 indice Q depuis toujours, ce que j'ai fait remarquer.
Le contrôleur de service me dit que la règle vient de changer et qu'il faut dorénavant de l'indice S.
Ce la me semble du délire total, surtout pour une voiture qui arrive à peine à 130 km/h par vent arrière.
Suis-je tombé sur un mauvais coucheur, ou y a t'il effectivement eu un changement de norme. Auquel cas, avec effet rétroactif???!!!
Merci,
Luc
- Philippe
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Sujet récurrent...
L'indice de vitesse du pneu doit être au minimum égal à la vitesse max du véhicule, sauf exceptions où l'indice peut être inférieur (pneus hiver, Q minimum)
La vitesse max du véhicule peut être prouvée par toute documentation écrite du constructeur ( manuel de l'utilisateur, certificat d'homologation etc) ou par les données disponibles au CT. Si aucune documentation dispo, il est souvent possible de trouver l'info dans la revue RTA
Ton contrôleur peut aller se faire recycler, si il persiste, qu'il dise dans quel règlement c'est marqué, tu m’envoies la réponse et je m'en occupe FISA.
L'indice de vitesse du pneu doit être au minimum égal à la vitesse max du véhicule, sauf exceptions où l'indice peut être inférieur (pneus hiver, Q minimum)
La vitesse max du véhicule peut être prouvée par toute documentation écrite du constructeur ( manuel de l'utilisateur, certificat d'homologation etc) ou par les données disponibles au CT. Si aucune documentation dispo, il est souvent possible de trouver l'info dans la revue RTA
Ton contrôleur peut aller se faire recycler, si il persiste, qu'il dise dans quel règlement c'est marqué, tu m’envoies la réponse et je m'en occupe FISA.
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- macfun
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http://www.goca.be/fr/p/Pneus-ui
Mais ce n'est pas le texte légal ...
J'ai trouvé ça aussi :
http://www.fbva.be/downloads/dossiers/f ... ndenfr.pdf
C'est de l'info à nouveau, je n'affirme pas que c'est le texte légal en vigueur !!!!
Mais ce n'est pas le texte légal ...
J'ai trouvé ça aussi :
http://www.fbva.be/downloads/dossiers/f ... ndenfr.pdf
C'est de l'info à nouveau, je n'affirme pas que c'est le texte légal en vigueur !!!!
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
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En fait, expérience d'amis à l'appui; certaines stations de contrôle "adaptent" la loi comme bon leur semble et c'est ainsi que certains n'hésitent pas à faire qlq dizaines de km en plus pour passer au ct dans une station plus cohérentes sur ces points....
Pour ma part, je me demande si l'achat d'un 2 ième jeu de jantes avec pneus "comme je les veux" ne serait pas simplement une meilleure idée....
Pays de C....;
Pour ma part, je me demande si l'achat d'un 2 ième jeu de jantes avec pneus "comme je les veux" ne serait pas simplement une meilleure idée....
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- philippe vrv
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ça ne se trouve pas dans le goca mais dans l' Arrêté royal du 15 MARS 1968. portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs élements ainsi que les accessoires de sécurité.Lucky Luc a écrit :Je n'ai pas vu non plus sur le site du GOCA le fait que les pneus hiver "M+S" soient tolérés avec un indice de charge et de vitesse moindre que celui d'origine dans la période du 1 ier octobre au 30 avril.... assez déroutant et révoltant tout çà !....
et qui dit dans son §3 :
1° Les prescriptions suivantes sont d'application pour les pneumatiques montés sur les véhicules de la catégorie M1.
Les pneus montés sur les roues d'un même essieu ont les mêmes caractéristiques techniques. Ils sont montés dans le sens de roulement correct s'il s'agit des pneus directionnels et asymétriques.
Des pneus du type "radial" ne sont montés sur les roues de l'essieu avant que si des pneumatiques de ce type sont montés sur les roues de l'essieu arrière.
Les pneumatiques qui présentent des crevasses ou des entailles sont remplacés.
En aucun cas, des pneumatiques retaillés ou redessinés ne sont montés.
Le montage de pneumatiques de type M + S (ce marquage est mentionné sur le pneumatique) dont la catégorie de vitesse correspond à une vitesse inférieure à celle des pneus d'origine est autorisé. Dans ce cas, la vitesse de roulage sera adaptée à cette limite inférieure.
Une étiquette de rappel de cette vitesse limite sera apposée à l'intérieur du véhicule à un endroit aisément visible du conducteur.
Cette étiquette pourra rester apposée même si l'usager monte des pneumatiques avec un indice de vitesse supérieur.
Ces pneumatiques sont autorisés uniquement durant la période allant du 1er octobre au 30 avril.
Les dispositions de ce point ne s'appliquent pas aux pneumatiques de type M+S ayant une catégorie de vitesse dont la vitesse correspondante est égale ou supérieure à la vitesse maximale prévue pour le véhicule.
Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame
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- Philippe
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5.9 Pneus neige
Le point 5.9 est exclusivement applicable aux véhicules des catégories M, N ou O dont
les pneus sont pourvus du marquage suivant sur le flanc du pneu:
...
5.9.1 Lorsqu’un véhicule est équipé de pneus neige dont l’indice de vitesse est inférieur à celui prévu par le constructeur ou prévu sous le point 5.1 de la présente note:
 Au cas où SI ≥ 160 km/u (Q): ce montage (quelle que soit la période de l’année)
est accepté pour autant qu’une étiquette autocollante bien lisible soit apposée
dans le champ de vision du conducteur, mentionnant la vitesse maximale des
pneus neige en question.
Source : Goca
Attention, sont considérés comme pneus neige uniquement ceux qui ont le logo avec le flocon sur le flanc.
L'inscription MS ne suffit donc pas
Le point 5.9 est exclusivement applicable aux véhicules des catégories M, N ou O dont
les pneus sont pourvus du marquage suivant sur le flanc du pneu:
...
5.9.1 Lorsqu’un véhicule est équipé de pneus neige dont l’indice de vitesse est inférieur à celui prévu par le constructeur ou prévu sous le point 5.1 de la présente note:
 Au cas où SI ≥ 160 km/u (Q): ce montage (quelle que soit la période de l’année)
est accepté pour autant qu’une étiquette autocollante bien lisible soit apposée
dans le champ de vision du conducteur, mentionnant la vitesse maximale des
pneus neige en question.
Source : Goca
Attention, sont considérés comme pneus neige uniquement ceux qui ont le logo avec le flocon sur le flanc.
L'inscription MS ne suffit donc pas
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