Bonjour à tous, ça fait longtemps hein
En cherchant une nouvelle monte pour mon fidèle Toy, je me suis intéressé au label européen de consommation et de freinage sur sol humide et quelle surprise!
D'après ce label et contrairement à tout ce qui se dit sur de nombreux forums, certains Mud consomment moins et freinent mieux que certains routiers!!!:-o
Comment expliquer cela? Peut-on se fier à ce label et si oui, pourquoi monter des AT alors que les Mud ont les mêmes voir des meilleurs côtes?
Pour info, mes derniers pneus étaient des general At en remplacement des At2. Beaucoup d'éloges pour ces At et pourtant j'en ai été très déçu par rapport à mes At2.
Dubitatif face au label européen des pneus....
Modérateur : Philippe
- Konaman
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Dubitatif face au label européen des pneus....
Toy Hilux 05
- Philippe
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Ce label prend en compte 3 paramètres des pneus.
Les test dans les magazines en prennent maximum 15
Les manufacturiers de pneus prennent en compte plus de 50 paramètres.
Ce n'est pas parce que un pneu est côté AAA (ça existe) qu'il est réellement le meilleur au quotidien. Par exemple, il s'usera trop vite ou sera trop bruyant, ou...
Mais il est clair qu'un pneu qui à un A au freinage (par exemple) freine mieux que celui qui est sanctionné par un F.
La résistance au roulement d'un pneu est déterminé par l'énergie qu'il absorbe, soit par déformation carcasse), soit par la qualité de sa gomme (mélange). Il est donc possible que, par exemple, un pneu AT très mou (donc confort) aie une plus forte résistance au roulement qu'un Mud plus rigide...et inversement selon la gomme utilisée.
La technologie utilisée dans les pneus actuels est extrêmement complexe (c'est le composant de la voiture qui a le plus évolué ces 15 dernières années !) mais dès qu'on favorise une caractéristique, on en pénalise une autre.
Le meilleur pneu n'existe donc pas, il faut chercher celui qui réponde le mieux au critères voulus.
Et là, Internet ne vous sera pas d'un grand secours, mieux vaut s'adresser à un (vrai) spécialiste
Les test dans les magazines en prennent maximum 15
Les manufacturiers de pneus prennent en compte plus de 50 paramètres.
Ce n'est pas parce que un pneu est côté AAA (ça existe) qu'il est réellement le meilleur au quotidien. Par exemple, il s'usera trop vite ou sera trop bruyant, ou...
Mais il est clair qu'un pneu qui à un A au freinage (par exemple) freine mieux que celui qui est sanctionné par un F.
La résistance au roulement d'un pneu est déterminé par l'énergie qu'il absorbe, soit par déformation carcasse), soit par la qualité de sa gomme (mélange). Il est donc possible que, par exemple, un pneu AT très mou (donc confort) aie une plus forte résistance au roulement qu'un Mud plus rigide...et inversement selon la gomme utilisée.
La technologie utilisée dans les pneus actuels est extrêmement complexe (c'est le composant de la voiture qui a le plus évolué ces 15 dernières années !) mais dès qu'on favorise une caractéristique, on en pénalise une autre.
Le meilleur pneu n'existe donc pas, il faut chercher celui qui réponde le mieux au critères voulus.
Et là, Internet ne vous sera pas d'un grand secours, mieux vaut s'adresser à un (vrai) spécialiste
Nissan Patrol
- Konaman
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Sur les sites de vente par correspondance style pneu-online, tu as accès aux labels. Un BfGoodrich MT a par exemple un F voir G en consommation et un C en tenue de route exactement comme le AT!
Un Nexen ROADIAN M/T ou un Maxxis M8060 Trepador qui ressemblent tous deux à un pneu de tracteur obtiennent même un B en tenue de route!
Je me suis toujours refusé de rouler en MT tous les jours par soucis de sécurité mais s'ils ont les mêmes caracteristiques de tenue de route pourquoi se priver?
Un Nexen ROADIAN M/T ou un Maxxis M8060 Trepador qui ressemblent tous deux à un pneu de tracteur obtiennent même un B en tenue de route!
Je me suis toujours refusé de rouler en MT tous les jours par soucis de sécurité mais s'ils ont les mêmes caracteristiques de tenue de route pourquoi se priver?
Toy Hilux 05
- Philippe
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Les labels ne parlent pas de tenue de route mais de freinage sur sol mouillé.
Donc rien à voir avec la tenue en virage, l'aquaplaning, le freinage sur sol sec, la réactivité, la motricité, etc etc.
Attention de ne pas faire de raccourcis !
Non, les tests manufacturiers ne sont jamais communiqués au public, et les pseudo tests dispo sur la toile disent tout et son contraire.
Donc rien à voir avec la tenue en virage, l'aquaplaning, le freinage sur sol sec, la réactivité, la motricité, etc etc.
Attention de ne pas faire de raccourcis !
Non, les tests manufacturiers ne sont jamais communiqués au public, et les pseudo tests dispo sur la toile disent tout et son contraire.
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