Jantes GOSS D-MAX

Pneus, jantes, le contenu est simple et pourtant, que de questions!!!

Modérateur : Philippe

Avatar du membre
D-MAX 3.0
4x4 lover
Messages : 30
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 6:58 am
Localisation : Gerpinnes / hainaut / Belgique

Message par D-MAX 3.0 »

labaroud a écrit :et si sa venait pas des jantes d'un defaut dans un pneu tu a essayer de permuter jantes avent avec jantes arriere
Ce manque d'équilibrage est dans les 4 roues !

Je l'explique car lors de mon essais avec les 2 roues avants d'origine en alu et bien équilibrée (par le trou du centre comme les voitures), il n'y avait plus de vibration de volant, par contre je sentais une vibration sur l'arrière du pik et dans le dossier de mon siège très légèrement.

Ce qui est très étonnant, c'est que lors du montage des nouveaux pneus (4) et après équilibrage standard, j'ai du revenir chez le marchand le lendemain (vibration) ! Il m'a refait l'équilibrage des 4 roues et celui-ci n'était plus bon, et pas de perte de poids, (il l'était la veille, je l'ai vu, machine OK les 4 roues) tu comprends ça toi ??

Avatar du membre
labaroud
4x4 lover
Messages : 1360
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 9:33 pm
Localisation : saint hubert

Message par labaroud »

j'ai eu sa sure une camionette et il y avait 2 pneu mauvais malgrer qu'il etait neuf
jeep wrangler jk et 3 suzuki samurai membre de la calagan time

Licant
4x4 lover
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 31, 2010 4:06 pm
Localisation : grez doiceau

Message par Licant »

Chez tous marchand de jantes tu dois trouver ça... Moi j'en avais trouvé même chez auto 5...
Il y avait avant un gros marchand de jantes du côté de Waterloo non?
un outlander 2.2 DI instyle ... on va le preparer un peu a l'occasion ^^

Avatar du membre
D-MAX 3.0
4x4 lover
Messages : 30
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 6:58 am
Localisation : Gerpinnes / hainaut / Belgique

Message par D-MAX 3.0 »

Licant a écrit :Chez tous marchand de jantes tu dois trouver ça... Moi j'en avais trouvé même chez auto 5...
Il y avait avant un gros marchand de jantes du côté de Waterloo non?
Ben ça tombe bien, j'ai eu rendez vous sur le conseille de notre grand Chef Philippe ( chef oui chef ) a Corbais pour l'équilibrage jeudi, il a le centreur pour DMax, et m'a confirmé que certaine fois c'était pas simple sur les 4x4.

Je lui demanderai donc si il sait avoir des centreurs pour moyeux/jantes.

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Non, il n'existe pas de centreurs pour les Modular.
La jante doit être prévue pour ça à la base et ce n'est pas le cas.
Nissan Patrol

Avatar du membre
D-MAX 3.0
4x4 lover
Messages : 30
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 6:58 am
Localisation : Gerpinnes / hainaut / Belgique

Message par D-MAX 3.0 »

il me semblait bien, j'ai fais une bonne recherche du net et rien trouvé.

J'ai contacté 2 ateliers de tournage fraisage, je verrais cela jeudi après équilibrage, car si ça marche comme cela, inutile de dépenser dans des moyeux centreurs qui a mon avis ne vont pas êtres gratos ! :non:

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Fait tourner la roue "dans le vide" une fois levée.
Ca permet déjà de voir s'il y a un gros décentrage dans la roue montée.

J'ai des jantes GOSS et un jour on l'a fait tourner sur l'équilibreuse sans pneu (centrage par le trou central) : maxi 20 grammes de balourd par côté.
Maintenant, les miennes sont centrées par le moyeu, et les vis à siège conique tombent pile-poil.

Après il y a deux sortes d'équilibrage : le dynamique en rotation simple (1 axe, vertical), et un autre (réservé aux voitures ?) qui va tenir compte d'un mouvement latéral éventuel (2 axes ?). Celui-là, je laisse au patron d'expliquer … :mrgreen:
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Non, 3 sortes d'équilibrages sont possibles en véhicule de tourisme

-Le statique. Il consiste à contre balancer un balourd qui ferait que la roue s'arrête toujours au même endroit lorsqu'on la fait tourner sur un axe libre.
Encore souvent utilisé pour les motos
-Le dynamique. Il tient compte de toutes les forces induites lorsque la roue tourne, un 3 axes en quelques sortes
-L'équilibrage sur véhicule. Il permet d'équilibrer l'ensemble des pièces en rotation (roue, disque, cardan...) mais n'est plus utilisé en voiture de tourisme cae moins précis et obligation de remettre la roue toujours de la même façon.

Pour être complet, pour bien équilibrer une roue dont le pneu est lourd, l'idéal est de le placer sur la jante de façon à ce que le balourd du pneu soit opposé à celui de la jante...et de vérifier que le pneu soit bien en place dans les gorges de la jante.
Nissan Patrol

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Oups, je n'ai pas cité l'équilibrage moto, puisqu'on parlait 4x4 …
:s

Philippe, c'est quoi encore l'option du rouleau qui vient s'appliquer sur la roue ?
Il y a ça sur une de tes machines d'équilibrage.
:heu:
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
D-MAX 3.0
4x4 lover
Messages : 30
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 6:58 am
Localisation : Gerpinnes / hainaut / Belgique

Message par D-MAX 3.0 »

macfun a écrit :Fait tourner la roue "dans le vide" une fois levée.
Ca permet déjà de voir s'il y a un gros décentrage dans la roue montée.

J'ai des jantes GOSS et un jour on l'a fait tourner sur l'équilibreuse sans pneu (centrage par le trou central) : maxi 20 grammes de balourd par côté.
Maintenant, les miennes sont centrées par le moyeu, et les vis à siège conique tombent pile-poil.

Après il y a deux sortes d'équilibrage : le dynamique en rotation simple (1 axe, vertical), et un autre (réservé aux voitures ?) qui va tenir compte d'un mouvement latéral éventuel (2 axes ?). Celui-là, je laisse au patron d'expliquer … :mrgreen:
Salut Macfun,

Chez qui as-tu trouvé tes centreurs de roue sur les moyeux, et en quel matière sont t-il ? Servent-il aussi a cacher les moyeux ?

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Les rouleaux servent à calculer l'angle de dérive du pneu.
C'est utilisé pour optimiser la place des 4 roues sur le véhicule lorsque elle tire d'un côté et que la géométrie est bonne.
Rien à voir avec l'équilibrage lui même.
Nissan Patrol

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

D-MAX 3.0 a écrit :
macfun a écrit :Maintenant, les miennes sont centrées par le moyeu, et les vis à siège conique tombent pile-poil.
Salut Macfun,

Chez qui as-tu trouvé tes centreurs de roue sur les moyeux, et en quel matière sont t-il ? Servent-il aussi a cacher les moyeux ?
Je n'ai pas de centreur supplémentaire, le trou central de la jante corrrespond au diamètre du moyeu (c'est une jante GOSS avec la bonne dimension spécifique au Mercedes G).
Philippe a écrit :Les rouleaux servent à calculer l'angle de dérive du pneu.
C'est utilisé pour optimiser la place des 4 roues sur le véhicule lorsque elle tire d'un côté et que la géométrie est bonne.
Rien à voir avec l'équilibrage lui même.
OK, suis un rien plus intelligent ce matin !!!
:nuts:
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
D-MAX 3.0
4x4 lover
Messages : 30
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 6:58 am
Localisation : Gerpinnes / hainaut / Belgique

Message par D-MAX 3.0 »

cite Macfun : "Je n'ai pas de centreur supplémentaire, le trou central de la jante corrrespond au diamètre du moyeu (c'est une jante GOSS avec la bonne dimension spécifique au Mercedes G)."

Disons alors que tes moyeux corresponde aux jantes Goss, car dans le modèle modular il y a 2 dimensions de trous, c'est soit 110 où 80 mm.

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Non non, le diamètre du trou central fait 84 mm, pile poil celui du moyeu.
Spécifique pour le G.
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
D-MAX 3.0
4x4 lover
Messages : 30
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 6:58 am
Localisation : Gerpinnes / hainaut / Belgique

Message par D-MAX 3.0 »

Retour d'info :

Voilà, rentré de chez "l'équilibreur de pneus" (pour pas faire de pub) et nada, rien n'a changer, excepté que les vibrations ont changés de place, plus derrière, et devant a des vitesses différentes.

Conclusions, ces Goss Modular en tôle c'est de la chiotte, et j'aurais aimé que le vendeur me prévienne de ce risque ! (mais bon...il a pris mes sous, il est content !).

Je me renseigne donc maintenant chez le tourneur pour avoir le prix de 4 centreurs de moyeux, mais j'attend la réouverture du vendeur de jantes pour avoir son avis, car si trop de problèmes j'arrête de dépenser du blés là dedans. Triste et déçu :cry:

Répondre