Jantes GOSS D-MAX

Pneus, jantes, le contenu est simple et pourtant, que de questions!!!

Modérateur : Philippe

Avatar du membre
labaroud
4x4 lover
Messages : 1360
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 9:33 pm
Localisation : saint hubert

Message par labaroud »

c'est bizard quand meme j'ai 2 jeu comme sa et j'ai pas de souci
jeep wrangler jk et 3 suzuki samurai membre de la calagan time

Avatar du membre
D-MAX 3.0
4x4 lover
Messages : 30
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 6:58 am
Localisation : Gerpinnes / hainaut / Belgique

Message par D-MAX 3.0 »

labaroud a écrit :c'est bizard quand meme j'ai 2 jeu comme sa et j'ai pas de souci
Oui, comprend pas non plus...... :?:

Next time
4x4 lover
Messages : 58
Enregistré le : mer. nov. 20, 2013 11:55 pm

Message par Next time »

Philippe a écrit : (...) Pour être complet, pour bien équilibrer une roue dont le pneu est lourd, l'idéal est de le placer sur la jante de façon à ce que le balourd du pneu soit opposé à celui de la jante...et de vérifier que le pneu soit bien en place dans les gorges de la jante.

Mon bon chef, je n’avais pas réalisé que vous et Monsieur pneus (Braine pneus) sont une et indivisible personne… Je suis, maintenant, très embarrassé d’avoir fait un très mauvais jeu de mots sur la localisation de votre centre reconnu et respecté de tous… Je compte donc sur votre mansuétude pour répondre à une question que je n’ose plus vous poser… :love: :lol:

Comment fait-on pour vérifier le balourd d’un pneu ?...
On équilibre d’abord la jante en la marquant et on monte le pneu pour situer le balourd de ce dernier ? Ensuite, on démonte le tout (y compris l’équilibrage initial de la jante) et on remonte en opposant le balourd de la jante à celui du pneu ?… Et pour terminer enfin, on équilibre l’ensemble ?!?
Si j'ai bon, est-ce la procédure, dans les règles de l’art, pour toutes les montes de 4x4 ??? :chaud:

... :wink:

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Next time a écrit :Comment fait-on pour vérifier le balourd d’un pneu ?...
On équilibre d’abord la jante en la marquant et on monte le pneu pour situer le balourd de ce dernier ? Ensuite, on démonte le tout (y compris l’équilibrage initial de la jante) et on remonte en opposant le balourd de la jante à celui du pneu ?… Et pour terminer enfin, on équilibre l’ensemble ?!?
Les équilibreuses électroniques modernes proposent une procédure automatique pour faire cela.

Il faut suivre le mode d'emploi de la machine, à la fin de la procédure on a une marche à la craie sur la jante et une sur le pneu, puis il faut démonter le pneu et le remonter en alignant les deux marques. Mon équilibreuse propose cette fonction mais je ne l'ai jamais utilisée.

Je doute fort que les marchands de pneus prennent le temps de faire toute cette procédure, surtout à 15€ le montage.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Next time
4x4 lover
Messages : 58
Enregistré le : mer. nov. 20, 2013 11:55 pm

Message par Next time »

Moustique, tu "piques" plus vite que ton ombre ! :sauveur:

... :lol:

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Piqué par la curiosité, je viens de plonger dans le mode d'emploi de mon équilibreuse. Alors en gros ça donne ça :

- on sélectionne le programme spécial d'optimisation.
- on pose la roue sur la machine et on fait une marque sur le moyeu de la machine et sur la jante.
- on lance une première fois la machine.
- on retire la roue, on démonte le pneu et on le remonte en le faisant tourner de 180°
- on remet la roue sur la machine dans la même position que le première fois (d'où les deux marques faites à la première étape)
- on relance la machine et elle indique les possibilités d'optimisation (nombre de grammes économisables)
- la machine donne les indications pour faire une marque sur le pneu
- on démonte le pneu et on le remonte en alignant la marque sur le pneu avec la marque sur la jante
- enfin on équilibre normalement

J'avoue que je n'ai jamais testé. J'ai bien envie d'essayer avec les roues de mon Santa Fé (des 235/60/18 et des 235/65/17 avec lesquels je dois parfois mettre près de 100gr de plomb).

J'imagine que la procédure complète doit prendre pas loin d'une demi-heure par roue. Mais il est vrai que mon équilibreuse (bien que très récente) n'est pas un modèle haut de gamme, il existe peut-être des machines haut de gamme qui proposent une procédure plus simple ?

PS : en lisant la doc de ma machine, je vois que le montage de la roue avec les vis donne de moins bons résultats que le montage avec cône central. Je crois avoir lu un peu plus haut quelqu'un qui disait le contraire.
Modifié en dernier par Moustique le jeu. janv. 02, 2014 11:53 pm, modifié 1 fois.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
D-MAX 3.0
4x4 lover
Messages : 30
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 6:58 am
Localisation : Gerpinnes / hainaut / Belgique

Message par D-MAX 3.0 »

C'est je penses cette procédure que le bien gentil gars de Corbais me propose au cas où, mais j'ai un très gros doute que cela fonctionne avec mes jantes sans centrage moyeu ! :cry:

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Avec la procédure en question la roue n'est pas "mieux" équilibrée, elle a juste moins de plombs d'équilibrage. Une fois qu'une roue est équilibrée, elle est équilibrée. Avec des gros pneus 4x4, si tu es à moins de 10gr c'est OK.

Es-tu bien certain à 100% que tes écrous sont parfaitement adaptés aux jantes ?

Pas de jeu dans tes roulements ou tes rotules ?

J'espère que tu n'as pas des saloperies d'écrous excentrés (comme ceux qu'on voit parfois pour des jantes qui font à la fois 4x100 et 4x98).

Quand les écrous sont du bon modèle et que celui qui monte les roues ne s'y prend pas comme un manche, les écrous assurent seuls le parfait centrage de la roue.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
D-MAX 3.0
4x4 lover
Messages : 30
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 6:58 am
Localisation : Gerpinnes / hainaut / Belgique

Message par D-MAX 3.0 »

Moustique a écrit :Avec la procédure en question la roue n'est pas "mieux" équilibrée, elle a juste moins de plombs d'équilibrage. Une fois qu'une roue est équilibrée, elle est équilibrée. Avec des gros pneus 4x4, si tu es à moins de 10gr c'est OK.

Es-tu bien certain à 100% que tes écrous sont parfaitement adaptés aux jantes ?

Pas de jeu dans tes roulements ou tes rotules ?

J'espère que tu n'as pas des saloperies d'écrous excentrés (comme ceux qu'on voit parfois pour des jantes qui font à la fois 4x100 et 4x98).

Quand les écrous sont du bon modèle et que celui qui monte les roues ne s'y prend pas comme un manche, les écrous assurent seuls le parfait centrage de la roue.
Je ne sais Moustique, imagine que le vendeur de jantes m'avait dit que les écrous d'origine (jante alu) était bon !

Chez un mécano 4x4 de villers poterie il m'as placer d'autre modèle.

Mais il y a une chose certaine, juste après l'équilibrage des roues il n'y a presque pas où pas de vibrations, mais après quelque km et un mauvais revêtement, ça y est ça recommence. ET.... si la vibration la plus forte se passe vers les 100 km/h, il suffit de passer sur du mauvais revêtement d'autoroute, pour déplacer ces vibration a une autre vitesse ! 118 par exemple.

C'est de là que je tire (et le gars de Corbais) ma conclusion sue le centrage par les écrou seul ne suffit pas, la jante doit tenir au moyeu je penses !

Avatar du membre
Tonton
4x4 lover
Messages : 1077
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 10:33 pm
Localisation : Région de Ciney

Message par Tonton »

D-MAX 3.0 a écrit :
Moustique a écrit :Avec la procédure en question la roue n'est pas "mieux" équilibrée, elle a juste moins de plombs d'équilibrage. Une fois qu'une roue est équilibrée, elle est équilibrée. Avec des gros pneus 4x4, si tu es à moins de 10gr c'est OK.

Es-tu bien certain à 100% que tes écrous sont parfaitement adaptés aux jantes ?

Pas de jeu dans tes roulements ou tes rotules ?

J'espère que tu n'as pas des saloperies d'écrous excentrés (comme ceux qu'on voit parfois pour des jantes qui font à la fois 4x100 et 4x98).

Quand les écrous sont du bon modèle et que celui qui monte les roues ne s'y prend pas comme un manche, les écrous assurent seuls le parfait centrage de la roue.
Je ne sais Moustique, imagine que le vendeur de jantes m'avait dit que les écrous d'origine (jante alu) était bon !

Chez un mécano 4x4 de villers poterie il m'as placer d'autre modèle.

Mais il y a une chose certaine, juste après l'équilibrage des roues il n'y a presque pas où pas de vibrations, mais après quelque km et un mauvais revêtement, ça y est ça recommence. ET.... si la vibration la plus forte se passe vers les 100 km/h, il suffit de passer sur du mauvais revêtement d'autoroute, pour déplacer ces vibration a une autre vitesse ! 118 par exemple.

C'est de là que je tire (et le gars de Corbais) ma conclusion sue le centrage par les écrou seul ne suffit pas, la jante doit tenir au moyeu je penses !
Prend ton véhicule et va chez Philippe, parce que les écrous serve pour centrer et non le centre de ta jante.
:hello:
Defender 90 300tdi
Ubique primus

Avatar du membre
D-MAX 3.0
4x4 lover
Messages : 30
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 6:58 am
Localisation : Gerpinnes / hainaut / Belgique

Message par D-MAX 3.0 »

Vais lui sonner pour voir..... :idea:

J' ai fais une vérification, car sur le site des vendeur de jantes Goss (france) ils précisent bien que les écrous doivent avoir un angle de 60° !

J'ai mesuré à l'aide d'un rapporteur d'angle, ceux que j'ai eu chez le mécano en 4x4 de villers poterie, et ceux d'origine de mes jantes Alu, et bien il font tout les deux 60° d'angle.

Je rappel que ni l'un ni l'autre n'apporte d'amélioration aux vibrations.

A suivre .....

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Tu peux avoir une déformation dans la bande de roulement des pneus, et.ou sur les jantes.
Et ça, une équilibreuse n'y pourra rien.

Imagine une roue de forme ovale, parfaitement équilibrée (statique ou dynamique).
Hé bien tu vas vachement le sentir, même si tu as 0 gramme de balourd.
Et si cette forme s'accentue avec la vitesse, cela ne se verra pas sur la machine.

Ce n'est qu'une hypothèse.
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

macfun a écrit :Imagine une roue de forme ovale, parfaitement équilibrée (statique ou dynamique).
Hé bien tu vas vachement le sentir, même si tu as 0 gramme de balourd.
Une déformation (pneu et/ou jante) se voit sur l'équilibreuse.

A moins de faire l'équilibrage les yeux fermés. :lol:
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Tonton
4x4 lover
Messages : 1077
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 10:33 pm
Localisation : Région de Ciney

Message par Tonton »

Moustique a écrit :
macfun a écrit :Imagine une roue de forme ovale, parfaitement équilibrée (statique ou dynamique).
Hé bien tu vas vachement le sentir, même si tu as 0 gramme de balourd.
Une déformation (pneu et/ou jante) se voit sur l'équilibreuse.

A moins de faire l'équilibrage les yeux fermés. :lol:
Sais se qu'il font maintenant vu que ils doivent fermer le cache protecteur sur la roue :0:
Defender 90 300tdi
Ubique primus

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

On baisse le cache, mais on regarde par le côté intérieur ou on se penche pour regarder plus bas :wink:

Pour info, la plupart des écrous de roues ont un angle de 60° et sur la plupart des 4x4 les roues se centrent avec les boulons. Le centrage par le trou central est un plus mais pas vraiment nécessaire pour les jantes à 6 trous. Il faut donc dans ce cas les équilibrer en les fixant sur la machine par les trous de goujons.

Dans le cas qui nous occupe ici, il faudrait maintenant déterminer si le problème vient des jantes ou des pneus mais pour cela il faut tout démonter et faire éventuellement des essais mais ça demanderait du temps et donc...des sous.

Mais avant de tout démonter, il peut être instructif de monter le 4x4 sur 4 crics et faire tourner les roues pour voir si elles tournent rond :wink:
Nissan Patrol

Répondre