dimension pneumatique pour CT
Modérateur : Philippe
- foolkiller
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dimension pneumatique pour CT
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si, pour le passage au contrôle technique d'un pick up de 1999 utilitaire, on doit rester dans les dimensions d'origine ou celles indiquées dans le livret constructeur ?
exemple : 235/75 R15 ou 205 R16 C (constructeur)
et j'aimerais mettre 31x10.5 R15 ... oui , non , ou est ce que cela ne semble pas judicieux ? ça serait bête d'installer et puis de se voir refuser....
J'aimerais savoir si, pour le passage au contrôle technique d'un pick up de 1999 utilitaire, on doit rester dans les dimensions d'origine ou celles indiquées dans le livret constructeur ?
exemple : 235/75 R15 ou 205 R16 C (constructeur)
et j'aimerais mettre 31x10.5 R15 ... oui , non , ou est ce que cela ne semble pas judicieux ? ça serait bête d'installer et puis de se voir refuser....
la connaissance est une belle chose ... cultivons là
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C'est pas aussi simple ....
On est libre de choisir n'importe quelle dimensions à conditions que :
1) rien ne dépasse de la carrosserie (mais il suffit de mettre des élargisseurs d'ailes pour contourner cette limitation)
2) le pneu ne touche aucun organe de la voiture (bras de suspension, joue d'aile, etc), même avec les roues braquées ou la suspension écrasée au maximum.
3) les indices de charge et de vitesse sont égaux ou supérieurs à l'origine (il y a des possibilités de contourner cette règle avec les pneus neige, voir détails sur le site du GOCA).
4) la circonférence du pneu reste dans les limites fixées par rapport au pneu d'origine : -2%/+1,5% pour les voitures, -2%/+4% pour les camionnettes.
Cela permet parfois de s'écarter très fort des dimensions d'origine mais il faut faire quelques calculs. J'utilise un petit fichier Excel qui me permet de faire instantanément le calcul pour savoir si un pneu est autorisé ou non.
A noter que, si le certificat de conformité mentionne plusieurs dimensions, on peut baser sa comparaison (les fameux -2%/+1,5% ou +4%) sur n'importe laquelle des dimensions mentionnées sur le certificat. Certains centres de CT font semblant d'ignorer cette règle et basent leur calcul sur la dimension principale, c'est une erreur de leur part et dieu sait combien il peut être pénible de faire admettre son erreur à un fonctionnaire ...
On est libre de choisir n'importe quelle dimensions à conditions que :
1) rien ne dépasse de la carrosserie (mais il suffit de mettre des élargisseurs d'ailes pour contourner cette limitation)
2) le pneu ne touche aucun organe de la voiture (bras de suspension, joue d'aile, etc), même avec les roues braquées ou la suspension écrasée au maximum.
3) les indices de charge et de vitesse sont égaux ou supérieurs à l'origine (il y a des possibilités de contourner cette règle avec les pneus neige, voir détails sur le site du GOCA).
4) la circonférence du pneu reste dans les limites fixées par rapport au pneu d'origine : -2%/+1,5% pour les voitures, -2%/+4% pour les camionnettes.
Cela permet parfois de s'écarter très fort des dimensions d'origine mais il faut faire quelques calculs. J'utilise un petit fichier Excel qui me permet de faire instantanément le calcul pour savoir si un pneu est autorisé ou non.
A noter que, si le certificat de conformité mentionne plusieurs dimensions, on peut baser sa comparaison (les fameux -2%/+1,5% ou +4%) sur n'importe laquelle des dimensions mentionnées sur le certificat. Certains centres de CT font semblant d'ignorer cette règle et basent leur calcul sur la dimension principale, c'est une erreur de leur part et dieu sait combien il peut être pénible de faire admettre son erreur à un fonctionnaire ...
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
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- foolkiller
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Moustique,
si je comprends bien , on a 1 chance sur 2 de se faire recalé, juste parce que les inspecteurs sont ignorants ...
Les pneus d'origine sont bien du 235/75 R15 105 S d'origine.
Sur le livret est aussi indiqué comme monte 205 R16 C
Et c'est tout
Peux tu me dire si le 31x10.5 R15 serait autorisé selon tes calculs ?
ou est ce que je me risque de me heurter à de réels problèmes avec ces chers inspecteurs ????
si je comprends bien , on a 1 chance sur 2 de se faire recalé, juste parce que les inspecteurs sont ignorants ...
Les pneus d'origine sont bien du 235/75 R15 105 S d'origine.
Sur le livret est aussi indiqué comme monte 205 R16 C
Et c'est tout
Peux tu me dire si le 31x10.5 R15 serait autorisé selon tes calculs ?
ou est ce que je me risque de me heurter à de réels problèmes avec ces chers inspecteurs ????
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- foolkiller
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31x10.50 R15 correspond a du 265/70/15 , donc quelque part, c'est peut être logique que tu es passé le CT sans soucis ....
Modifié en dernier par foolkiller le ven. sept. 18, 2015 2:18 pm, modifié 1 fois.
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- foolkiller
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il est equipé en 31 X 10.5OR15LT NEUFS
Discoverer ATR COOPER
MON TROL CHERCHE SA ROUTE SUR ROUTE SECHE et
SE BALADE SUR ROUTE MOUILLEE
IL GLISSE AU FREINAGE MOUILLE
le gonflage était à 3.2
j'ai essaye 2.6 et 2.8
MEME RESULTATS
"pneu dit ballon
donc comportement qui joue avec le volant
change de type de pneu passe sur de l'europe
de plus la taille US sont fragile en falnc car le flanc est plus exposer par ca forme en ballon"
voilà ce que j'ai pu trouver sur le 31x10.5 R15 ... le type du pneu US n'est peut être pas si génial par rapport aux européens ...
Discoverer ATR COOPER
MON TROL CHERCHE SA ROUTE SUR ROUTE SECHE et
SE BALADE SUR ROUTE MOUILLEE
IL GLISSE AU FREINAGE MOUILLE
le gonflage était à 3.2
j'ai essaye 2.6 et 2.8
MEME RESULTATS
"pneu dit ballon
donc comportement qui joue avec le volant
change de type de pneu passe sur de l'europe
de plus la taille US sont fragile en falnc car le flanc est plus exposer par ca forme en ballon"
voilà ce que j'ai pu trouver sur le 31x10.5 R15 ... le type du pneu US n'est peut être pas si génial par rapport aux européens ...
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foolkiller a écrit :Les pneus d'origine sont bien du 235/75 R15 105 S d'origine.
Sur le livret est aussi indiqué comme monte 205 R16 C
Et c'est tout
Peux tu me dire si le 31x10.5 R15 serait autorisé selon tes calculs ?
Je ne connais pas la formule pour convertir les dimensions US en européennes. Mais si ton équivalence est exacte alors c'est OK vu que la différence sera +2,5% (en utilitaire le max c'est +4%).31x10.50 R15 correspond a du 265/70/15
Et je confirme que 235-75-15 et 205-16 c'est idem (à 0,12% près).
Pour faire facilement des comparaisons, tu peux utiliser ce tableau excel : http://www.forum4x4.be/forum/viewtopic.php?t=16807
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Salut,
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Ici tu peux entrer la taille des pneus ça te dit si tu es dans le bon de suite.
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Ici tu peux entrer la taille des pneus ça te dit si tu es dans le bon de suite.
Le calcul de la tolérance haute est juste mais uniquement pour les voiture.neb_48 a écrit :http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Ici tu peux entrer la taille des pneus ça te dit si tu es dans le bon de suite.
Le calcul de la tolérance basse est faux.
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- Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:34 am
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Moi je préfère un pneu haut et pas(trop)large.
Ils passent mieux dans les ailes,direction plus précise sur route neige et en tout terrain et on gagne en hauteur sous les ponts.
Un pneu moins large permet aussi de sortir plus facilement des ornières.
Un pneu large c'est beau mais ça s'arrête là ... enfin non,ça ralenti la voiture,consomme plus,...
Oui les flancs des pneus américain sont de réputation plus faible ...
Tant qu'on fait pas du rockrawling ou un raid on est tranquille.
Le BF Goodrich reste le meilleur investissement(pas le meilleur pneu TT).
Ils passent mieux dans les ailes,direction plus précise sur route neige et en tout terrain et on gagne en hauteur sous les ponts.
Un pneu moins large permet aussi de sortir plus facilement des ornières.
Un pneu large c'est beau mais ça s'arrête là ... enfin non,ça ralenti la voiture,consomme plus,...
Oui les flancs des pneus américain sont de réputation plus faible ...
Tant qu'on fait pas du rockrawling ou un raid on est tranquille.
Le BF Goodrich reste le meilleur investissement(pas le meilleur pneu TT).
- foolkiller
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Hé hé, moi aussi c'est ce que je recherche , un pneu le + haut possible et pas trop large. Je pensais gagner 1 ou 2 cm en hauteur avec les 31x10.5x15 , mais le mauvais coté est que je prends en largeur.... c'est moins bien.4x4extreme a écrit :Moi je préfère un pneu haut et pas(trop)large.
Ils passent mieux dans les ailes,direction plus précise sur route neige et en tout terrain et on gagne en hauteur sous les ponts.
Un pneu moins large permet aussi de sortir plus facilement des ornières.
Un pneu large c'est beau mais ça s'arrête là ... enfin non,ça ralenti la voiture,consomme plus,...
Oui les flancs des pneus américain sont de réputation plus faible ...
Tant qu'on fait pas du rockrawling ou un raid on est tranquille.
Le BF Goodrich reste le meilleur investissement(pas le meilleur pneu TT).
Entre le 235/75 R15 et le 205 R16 C , Quel est la dimension la + haute alors ? Et sur le 205 quel est le rapport hauteur/largeur ? ce n'est pas indiqué ...
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- foolkiller
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