dimension pneumatique pour CT

Pneus, jantes, le contenu est simple et pourtant, que de questions!!!

Modérateur : Philippe

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foolkiller
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Message par foolkiller »

Philippe a écrit :
foolkiller a écrit :J'ai pu lire sur le net que la dimension 205 R16 C, était un pneu " utilitaire"
Exact, le C étant pour camionnette.
mais faut pas mettre du C sur un 4x4 hein.
C'est les 2 seuls montes préconisées par le constructeur.
205 R16 C et 235/75 R15 105S
Ce qui ne me laisse plus trop le choix par rapport à votre réponse :-)

Êtes vous Pour ou Contre les jantes en acier ?
la connaissance est une belle chose ... cultivons là

4x4extreme
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Message par 4x4extreme »

Et un beau 225/75R16 pour pas trop chère et d'excellente qualité
http://www.kapaza.be/nl/banden/4x4-jeep ... 761975.htm
Chez ce marchand on a l'avantage de pouvoir prendre son mettre et comparer les tailles.
Touts ces pneus sur son site sont en stock !
Acier ou Alu c'est plus tôt une question de choix personnel.

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Yabi
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Message par Yabi »

Jante acier: c'est pas cher, c'est lourd et c'est moche. Si tu tapes (très) fort ça se déforme.
Jante alliage: c'est cher, c'est léger et c'est pas trop moche. Si tu tapes (très) fort ça casse.
Donc c'est en fonction de tes critères.

PS: Si tu trouves quelque chose de pas cher, de leger, de pas trop moche et qui peut être réparé au milieu de nul part je suis preneur :D .
Pathfinder la semaine - G 463.227 le WE
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4x4extreme
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Message par 4x4extreme »

Etonnament pour refaire ou peindre des jantes c'est moins chère pour des alus ...
L'alu on les sable puis on peint en couleur ou epoxy.
L'acier on sable puis on galvanise pour stopper la rouille avant de peindre.
Yabi j'ai ici des jantes 8x15 type Jeep CJ7 peint en epoxy noir légèrement brillant ils sont superbes !
Mais c'est vrai qu'on trouve plus facilement des jantes alus ayant un grand déport que des aciers.
C'est la forme le déport et la finition qui fait qu'une jante est belle ou non pas le type de métal ... ?
Pour de conditions extrêmes il y à les équipements "raid"
Plus solide et résistant(pas incassable)mais aussi plus lourd et très chère.

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Moustique
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Message par Moustique »

Yabi a écrit :Jante acier: c'est pas cher ...
Jante alliage: c'est cher ...
Et bien j'ai constaté il y a peu que ce n'était plus vrai aujourd'hui.

Avant j'achetais toujours mes véhicules sans l'option "jantes alu" pour pouvoir équiper les jantes d'origine de pneus neige et pour mettre les pneus d'origine sur des jantes alu achetées hors réseau de la marque. Cela permettait de faire une substantielle économie et aussi d'avoir des jantes alu en restant dans la dimension d'origine du pneu (je déteste les pneus de taille trop basse).

Depuis quelques années il est devenu quasiment impossible d'acheter un véhicule d'un certain niveau sans qu'il soit d'office équipé de jantes alu. A plusieurs reprises j'ai essayé d'acheter des jantes en tôle pour monter des pneus neige et j'ai chaque fois constaté qu'il était possible de trouver un kit de jantes alu "low cost" moins cher que 4 jantes en tôle.

Dans des chaîne comme Auto5/Norauto, on trouve sans arrêt des promos avec des jeus de jantes alu à moins de 300€.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

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foolkiller
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Message par foolkiller »

Yabi a écrit :Jante acier: c'est pas cher, c'est lourd et c'est moche. Si tu tapes (très) fort ça se déforme.
Jante alliage: c'est cher, c'est léger et c'est pas trop moche. Si tu tapes (très) fort ça casse.
Donc c'est en fonction de tes critères.

PS: Si tu trouves quelque chose de pas cher, de leger, de pas trop moche et qui peut être réparé au milieu de nul part je suis preneur :D .
1) l'esthétique je m'en fout un peu, j'aime le rustique :8):
2) Lourd ? quelques 1 ou 2 kg par jante en + ?
3) ça casse pas mais ça rouille , c'est déjà pas si mal
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Yabi
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Message par Yabi »

"
jante alu 8x15 = 7 kg
jante tole 8x15 = 15 kg
"
(http://www.patrol-gr.net/pneus-et-jante ... -tole.html)

Sinon sujet déjà abordé ici: http://www.forum4x4.be/forum/viewtopic. ... 8c1e2eea63 .

@Moustique, les jantes alu à pas cher de chez Norauto je suis pas certain quelles tiennent longtemps en TT.
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Philippe
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Message par Philippe »

foolkiller a écrit :
Philippe a écrit :
foolkiller a écrit :J'ai pu lire sur le net que la dimension 205 R16 C, était un pneu " utilitaire"
Exact, le C étant pour camionnette.
mais faut pas mettre du C sur un 4x4 hein.
C'est les 2 seuls montes préconisées par le constructeur.
205 R16 C et 235/75 R15 105S
Ce qui ne me laisse plus trop le choix par rapport à votre réponse :-)

Êtes vous Pour ou Contre les jantes en acier ?
Tu peux probablement mettre du 205R16 prévu pour 4x4, c-à-d en 104T.
Et il y a plein d'autres tailles admises.
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foolkiller
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Message par foolkiller »

Philippe a écrit :
foolkiller a écrit :
Philippe a écrit :
foolkiller a écrit :J'ai pu lire sur le net que la dimension 205 R16 C, était un pneu " utilitaire"
Exact, le C étant pour camionnette.
mais faut pas mettre du C sur un 4x4 hein.
C'est les 2 seuls montes préconisées par le constructeur.
205 R16 C et 235/75 R15 105S
Ce qui ne me laisse plus trop le choix par rapport à votre réponse :-)

Êtes vous Pour ou Contre les jantes en acier ?
Tu peux probablement mettre du 205R16 prévu pour 4x4, c-à-d en 104T.
Et il y a plein d'autres tailles admises.
le minimum que je peux mettre c'est 105 S .... et niveau poids, j'aime pas le minimum ahahaha. Donc je vise au moins 108 ou 109
la connaissance est une belle chose ... cultivons là

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Philippe
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Message par Philippe »

As tu calculé qu'il te faut du 105 ou as tu vu ça sur le certificat de conformité ?

Ca me fait u!n peu marrer d'hésiter autant pour avoir le top et, après, vouloir mettre des carcasses renforcées qui ne permettront pas au pneu de travailler correctement.
C'est comme si tu gonflais le pneu à 5 kg et que tu lui demandais d'être confort et tenir la route.
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Message par foolkiller »

Philippe a écrit :As tu calculé qu'il te faut du 105 ou as tu vu ça sur le certificat de conformité ?

Ca me fait u!n peu marrer d'hésiter autant pour avoir le top et, après, vouloir mettre des carcasses renforcées qui ne permettront pas au pneu de travailler correctement.
C'est comme si tu gonflais le pneu à 5 kg et que tu lui demandais d'être confort et tenir la route.
C'est bien sur le certificat de conformité. J'ai même demandé au CT , la réponse à été 90 S à l'avant , 105 S à l'arrière ahahaha. Mais c'est le minimum monsieur, je serais vous , je mettrais un indice + haut.

Alors Philippe, ma question est plutôt de savoir si un pneu 105 S ou 109 S peuvent être gonflés de la même façon ? 1,8 ou 2 bars. Ce n'est pas tant que je recherche le top. Mais plutôt un pneu polyvalent ( dans la mesure du possible ) qui est sécurisant sur le mouillé et légèrement boueux. Je ne fais pas du TT extrême , mais je ne tient pas à rester en flanc si je passe dans un chemin d’Ardennes ( terre et herbes ).
Je ne me considère pas comme un pro, d’où justement la demande d'avis ici sur le forum. Et quitte à investir dans 4 pneus, autant que je sache vers quoi me diriger. Surtout que mon mode est 60-70% route / 30-40% chemins ( sec , herbes, légère boues,...)
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Message par Philippe »

Il est inutile de prendre des codes charge trop haut, sauf si prévu par le constructeur.
Il faut savoir le le code charge et vitesse sont liés. Ils sont calculés pour un poids maximum à la vitesse maximum, donc un 104T serait, peut être, le même qu'un 106S ou un 100 H (je n'ai pas les données exactes ici).
Ce qui veut dire qu'à moins de rouler très chargé à la vitesse maximum des pneus, si on garde la même pression, le pneu avec indice charge trop haut perdra en confort et probablement en efficacité. Le seul gain possible serait la résistance au roulement, donc une consommation un peu (très peu) plus faible.
Pour répondre à la question, il faudrait donc gonfler différemment si on change le code charge.
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Moustique
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Message par Moustique »

Foolkiller, t'es lourd ! ... Et amateur de discussion stérile !

Alors pour résumer ...
- non le pneu idéal n'existe pas !
- le pneu parfait en toutes circonstances, qui dure 300.000km et qui coute 50€ reste encore à inventer.
- augmenter l'indice de charge est inutile. L'indice de charge prescrit est adapté à la charge maxi des essieux. Mettre un indice plus élevé risque de faire plus de tord que de bien.

Vu tes besoins, le Michelin Latitude Cross serait un bon choix. Voir http://www.forum4x4.be/forum/viewtopic.php?t=16548
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Message par foolkiller »

Moustique a écrit :Foolkiller, t'es lourd ! ... Et amateur de discussion stérile !

Alors pour résumer ...
- non le pneu idéal n'existe pas !
- le pneu parfait en toutes circonstances, qui dure 300.000km et qui coute 50€ reste encore à inventer.
- augmenter l'indice de charge est inutile. L'indice de charge prescrit est adapté à la charge maxi des essieux. Mettre un indice plus élevé risque de faire plus de tord que de bien.

Vu tes besoins, le Michelin Latitude Cross serait un bon choix. Voir http://www.forum4x4.be/forum/viewtopic.php?t=16548
Lourd ? meuuuuh non , 75 kg tout mouillé :D hi hi.
Ah zut alors ... les pneus seraient comme les femmes ? le parfait n'existe pas ? :mdr:
Moustique , j'en suis bien conscient , mais je n'aime pas me lancer en aveugle dans l'achat de quoi que ce soit. Un vendeur va essayer de te vendre des pneus , alors que quelqu'un comme toi , qui a déjà essayer certaines marques , conseillera sur son ressenti global du pneu. C'est pour cela que je demande conseil.
Ps : j'arriverai plus a maigrir , l'âge et la tête de bois y sont pour quelque chose :wink:
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Philippe
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Message par Philippe »

Et tu crois vraiment que tous les spécialiste du pneu ne sont que des vendeurs qui ne savent pas de quoi ils parlent ? :heu:
Il n'y en a pas un bon dans ta région ?
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