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Différences entre pneu hiver "M+S" et pneu hiver &

Posté : mer. mai 03, 2017 8:54 am
par Moustique
Lors d'un passage au CT, je viens de faire l'expérience de la différence entre un pneu hiver "M+S" et un pneu hiver au logo "3 pics".

Par "3 pics", j'entends ce logo :

Image

Dans la législation sur le CT, il est prévu une dérogation pour rouler avec des pneus ayant un indice de vitesse inférieur à celui requis. La seule condition est d'apposer dans le champ de vision du conducteur une étiquette mentionnant la vitesse maximale autorisée par les pneus.

Toutefois, cette dérogation n'est valable que du 1er octobre au 30 avril pour les pneus M+S alors qu'elle est valable toute l'année pour les pneus aux 3 pics.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les raisons ???

Les pneus "3 pics" seraient-ils supérieurs à un simple pneu M+S ?

Posté : mer. mai 03, 2017 2:19 pm
par Teträm
Tous les pneus hiver (picto du flocon) sont M+S, l'inverse n'est pas vrai (la plupart des pneus 4x4 autres que 100% route sont badgés M+S sans être des pneus hiver).

Pour rouler en été (donc toute l'année) avec un pneu hiver ayant un indice plus bas que la vitesse max du véhicule, il est obligatoire de poser le fameux autocollant sur le tableau de bord, de mai à novembre (de mémoire).


Ils tolèrent les pneus M+S avec un indice plus bas que la vitesse max, mais uniquement pour l'hiver, avec autocollant.

Posté : mer. mai 03, 2017 2:39 pm
par macfun
Au final, M+S, c'est "Mud + Snow" mais ce serait mieux de dire "Mud + Sand", non ?

Même si les puristes diront à raison qu'un pneu Mud n'est pas terrible dans le sable où il faut privilégier un A/T.
Enfin, je ne suis pas puriste ...
:aieaie:

Posté : mer. mai 03, 2017 7:08 pm
par Moustique
Teträm a écrit :Tous les pneus hiver (picto du flocon) sont M+S, l'inverse n'est pas vrai (la plupart des pneus 4x4 autres que 100% route sont badgés M+S sans être des pneus hiver).

Pour rouler en été (donc toute l'année) avec un pneu hiver ayant un indice plus bas que la vitesse max du véhicule, il est obligatoire de poser le fameux autocollant sur le tableau de bord, de mai à novembre (de mémoire).

Ils tolèrent les pneus M+S avec un indice plus bas que la vitesse max, mais uniquement pour l'hiver, avec autocollant.
Tout ça c'est ce que je dis dans mon premier message.

Mais quelle est la justification ou l'explication technique qui explique cette règle un peu bizarre ?

Est-ce que les pneus M+S sont dangereux en été alors que les 3 pics ne le sont pas ?

Ou cette règle est-elle juste un caprice de bureaucrate ?

Posté : mer. mai 03, 2017 9:18 pm
par Walker
Moustique a écrit :
Teträm a écrit :Tous les pneus hiver (picto du flocon) sont M+S, l'inverse n'est pas vrai (la plupart des pneus 4x4 autres que 100% route sont badgés M+S sans être des pneus hiver).

Pour rouler en été (donc toute l'année) avec un pneu hiver ayant un indice plus bas que la vitesse max du véhicule, il est obligatoire de poser le fameux autocollant sur le tableau de bord, de mai à novembre (de mémoire).

Ils tolèrent les pneus M+S avec un indice plus bas que la vitesse max, mais uniquement pour l'hiver, avec autocollant.
Tout ça c'est ce que je dis dans mon premier message.

Mais quelle est la justification ou l'explication technique qui explique cette règle un peu bizarre ?

Est-ce que les pneus M+S sont dangereux en été alors que les 3 pics ne le sont pas ?

Ou cette règle est-elle juste un caprice de bureaucrate ?
C'est bizare, j'aurai imaginé l'inverse. En fait, le marquage M+S est du pricipalement à la sculpture de la bande de roulement et à la strucure ("toiles") tandis que les trois pics sont dû aussi à l'adherence de la gomme à basse temperature, qui implique plus d'usure et moins d'adherence avec des temperatures plus elévés (on dit en dessûs de 7 degrés).

Posté : mer. mai 03, 2017 9:44 pm
par macfun
Oui ce n'est pas "logique" de rouler en pneus hiver "3 pics" en été, mais en Belgique c'est autorisé avec l'autocollant.

Belge quoi !!!

:faché:

Posté : mer. mai 03, 2017 10:20 pm
par Moustique
Oui, moi aussi je trouve cela illogique.

M+S = mud and snow = boue et neige. On peut devoir rouler dans la boue à n'importe quel moment, même par 35° en plein mois d'août.

Alors que les 3 pics concerne des pneus hiver et l'hiver en été ça ne s'est jamais vu.

Donc on est probablement une nouvelle fois devant une règlementation idiote pondue par un fonctionnaire idiot (pléonasme ?) qui a rédigé un bidule sans y réfléchir vraiment et surtout sans avoir les compétences techniques nécessaires.

Posté : jeu. mai 04, 2017 9:04 am
par Teträm
Cela signifie que tu ne peux pas profiter d'avoir M+S sur tes pneus pour éviter d'avoir des pneus homologués pour ta voiture!
Tu roules avec du M+S toute l'année, mais pas question d'en profiter pour rouler avec des pneus ayant un indice de vitesse trop bas toute l'année. C'est la raison de l'interdiction. La base est quand meme d'avoir un pneu qui soit capable de la V max de la voiture.

Le flocon, c'est pour signifier que la structure de la gomme est adaptée au froid. Maintenant, les pneus hiver sont parfois aussi performant que les pneus été en été par temps de pluie.
Et franchement, en terme de perfs, des pneus route hiver seront souvent meilleurs en été que des M+S qui ne sont en fait que des pneus avec un peu de dessin.

Il y a donc une raison économique qui est de dire aux conducteurs, quitte à n'avoir qu'un seul jeu de pneu, autant avoir des pneus hiver/vrais all seasons qui permettent de rouler avec plus de sécurité en hiver, qui ne sont pas affreux en été et qui permettent de rouler à l'étranger en hiver (voire toute l'année, car je crois que cette règle s'applique aussi dans les pays imposant les pneus hiver).

Attention aussi que M+S est un marquage plus ancien et que le flocon tends à le remplacer en ce qui concerne les pneus hiver.
Pour info, le nouveau BFG AT a le flocon, meme si je ne crois pas une seconde qu'il soit adapté aux conditions hivernales.

Posté : jeu. mai 04, 2017 10:39 pm
par Philippe
Teträm a écrit : Pour rouler en été (donc toute l'année) avec un pneu hiver ayant un indice plus bas que la vitesse max du véhicule, il est obligatoire de poser le fameux autocollant sur le tableau de bord, de mai à novembre (de mémoire
L'autocollant doit être apposé toute l'année dans ce cas. :wink:

Posté : ven. mai 05, 2017 8:13 am
par macfun
Entendu à la radio (coîncidence fortuite), pub pour le CrossClimate de Michelin (2015). P'ti tour sur le Net :
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 01395.html
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 17390.html

pneus Jimny

Posté : ven. sept. 08, 2017 9:56 pm
par Walker
Le moment est venu de changer les pneus de mon Jimny et je m'oriente sur un pneu mixte 50/50 quatre saisons.
J'ai vu des Yokohama Geolandar 015 avec « flocon de neige », donc en principe plus adaptés aux conditions invernales que les M+S.
Sur le net je le trouve à 82€ plus montage, donc environ 420€ les quatre pneus montés dans un centre agrée.
Savez vous s'il y a d'autres plans interessants pour achat et montage à Bruxelles ou alentours?

Re: pneus Jimny

Posté : dim. sept. 17, 2017 10:16 am
par Walker
Walker a écrit :Le moment est venu de changer les pneus de mon Jimny et je m'oriente sur un pneu mixte 50/50 quatre saisons.
J'ai vu des Yokohama Geolandar 015 avec « flocon de neige », donc en principe plus adaptés aux conditions invernales que les M+S.
Sur le net je le trouve à 82€ plus montage, donc environ 420€ les quatre pneus montés dans un centre agrée.
Savez vous s'il y a d'autres plans interessants pour achat et montage à Bruxelles ou alentours?
Finalement j'ai pris les Yokohama Geolandar 015, achetés on-line avec livraison et montage dans un centre agrée pour 380€ tout inclus.
J'ai fait seulement quelque dizaine de km sur route donc impossible de donner un avis, sauf qu'ils semblent plutôt silencieux ; dès que j'aurai l'occasion je vous donnerai un retour plus substantiel.