220v sur batteries secondaires...

Qu'il soit de déplantage, de navigation, ou autre, il est essentiel de bien le choisir.
Avatar du membre
volvering
Forum4x4 lover
Messages : 1742
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:37 am
Localisation : Dampicourt
Contact :

220v sur batteries secondaires...

Message par volvering »

Bonjour à tous et bien voilà je vais installé une seconde batterie sur mon t2 pour alimenter un onduleur 12v-220v qui lui, servirat à alimenter ma caravane en 220v (pas de batteries pour elle et pas envie de bricoler dessus)

Ce que je voulais savoir est ce que je peux mettre cette batterie en plus de celle d'origine pour être rechargé par mon alternateur d'origine, dois-je mettre un appareil qui rechargera une batterie puis l'autre...

LA hentise que j'ai est d'avoir du courant dans la caravane pour la soirée et me retrouver sans pouvoir demarer car j'aurais trop tiré sur la batterie....

Enfin, j'espere que vous m'avez suivit....

@+
si je te dis que ça passe ben c'est que ça passe ....allez gaz .....

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Message par Fabien Belgique »

Pour conserver le 12v cette seconde batterie devra donc être branchée en parrallèle avec la batterie d'origine. La capacité en ampère des deux batteries vont donc s'additioner.
Ton alternateur va donc débiter quasi sans cesse au risque de surchauffer et de griller.
Utiliser un convertisseur (12v-220v) consomme énormément de courant. Tu risques fort de vite épuiser la capacité des 2 batteries et de ne plus savoir redémarrer.
Une solution est le placement d'un "coupleur" qui va déconnecter la batterie secondaire à partir d'un seuil plancher pour éviter la décharge de la batterie principale et qui va reconnecter lorsque la batterie principale aura atteint un niveau plafond afin de recharger la batterie secondaire. Ce genre de gadget ne coute pas cher et en faisant une recherche sur les sites de motorhome, mobilhome "selfmade" tu trouveras des plans et des infos à ce sujet.
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

oui oui tu es clair....

Voici la démarche:
1. Un onduleur, même si il ne débite pas d'ampères, va consommer du courant et donc vider ta batterie secondaire. Lors de l'utilisation de 220V, ce sera environ 300W (soit 25Ah) qui seront employés (en fonction de l'onduleur mais partons sur cette base).
2. Il est donc nécessaire d'installer une grosse 2e batterie mais qui ne doit avoir une différence d'ampérage de moins de 10% par rapport à la batterie primaire.
3. Pour éviter de vider la batterie primaire on pompant du courant au travers du redresseur, il faut installer un séparateur entre les deux.
4. Lors de la recharge de la batterie secondaire et si tu ne veux pas faire exploser ton alternateur, tu dois installer un coupleur de charge qui va réduire le courant electrique entrant pour éviter que les cables ne fondent.

J'ai installé tout ça. Avec une batterie secondaire de 110Ah, je parviens à fournir du 220V pendant 5h. Après, la tension de la batterie est inférieure à 11v et le redresseur se met en sécurité.

Image

Avatar du membre
Holy
Perturbateur
Perturbateur
Messages : 7519
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:48 pm
Localisation : Ciney

Message par Holy »


Avatar du membre
Flamand036
Forum4x4 lover
Messages : 2386
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 6:23 pm
Localisation : Gottignies

Message par Flamand036 »

Holy a écrit :Pile à combustible :nuts:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_à_combustible



UP ? :heu2:
un pour tous, tous pour één!
Defender 90 td5 de 2006

Avatar du membre
Holy
Perturbateur
Perturbateur
Messages : 7519
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:48 pm
Localisation : Ciney

Message par Holy »

Flamand036 a écrit :
Holy a écrit :Pile à combustible :nuts:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_à_combustible



UP ? :heu2:
http://www.4p8.com/eric.brasseur/pilcomb.html

Avatar du membre
Holy
Perturbateur
Perturbateur
Messages : 7519
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:48 pm
Localisation : Ciney

Message par Holy »

Voila , après avoir téléphoner à mes parents ,
ils font installer une pile à combustion dans leur mobil-home ,
Il s'avère chère mais rentable , puisqu'il faut 5 litres de méthanol pour recharger pendant plus d'un mois leur batterie .
Donc , cela ne remplace pas une batterie , mais cela recharge économiquement . :s

bip534
4x4 lover
Messages : 23
Enregistré le : sam. sept. 13, 2008 8:56 am

Message par bip534 »

Bonjour à tous,

Pour mon boulot il est fréquent que l'on place des batteries additionnelles sur des remorques.

On utilise deux possibilités:

1° on met un pont de diodes entre l'alternateur et les batteries qui permet de recharger la batterie du véhicule et puis celle de la remorque (ce n’est pas cher du tout). Mais si ton alternateur à un régulateur de tension externe (c.-à-d. qu'il n'est pas intégré directement à l'alternateur) comme on commence à en voir de plus en plus, ça ne fonctionne pas on opte alors pour la deuxième possibilité.

2° on met un relais entre les deux batteries qui est excité par la borne D+ de ton alternateur. Cela permet de mettre les batteries en parallèle seulement lorsque le moteur tourne.

Le fait de couper l'alimentation lorsqu'il y a une baisse de tension, tous les onduleurs que j'ai eu l'occasion de monter, en étaient équipés.

Avatar du membre
Flamand036
Forum4x4 lover
Messages : 2386
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 6:23 pm
Localisation : Gottignies

Message par Flamand036 »

bip534 a écrit :Bonjour à tous,

Pour mon boulot il est fréquent que l'on place des batteries additionnelles sur des remorques.

On utilise deux possibilités:

1° on met un pont de diodes entre l'alternateur et les batteries qui permet de recharger la batterie du véhicule et puis celle de la remorque (ce n’est pas cher du tout). Mais si ton alternateur à un régulateur de tension externe (c.-à-d. qu'il n'est pas intégré directement à l'alternateur) comme on commence à en voir de plus en plus, ça ne fonctionne pas on opte alors pour la deuxième possibilité.

2° on met un relais entre les deux batteries qui est excité par la borne D+ de ton alternateur. Cela permet de mettre les batteries en parallèle seulement lorsque le moteur tourne.

Le fait de couper l'alimentation lorsqu'il y a une baisse de tension, tous les onduleurs que j'ai eu l'occasion de monter, en étaient équipés.

:idea: :wink:
un pour tous, tous pour één!
Defender 90 td5 de 2006

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

bip534 a écrit :Bonjour à tous,

Pour mon boulot il est fréquent que l'on place des batteries additionnelles sur des remorques.

On utilise deux possibilités:

1° on met un pont de diodes entre l'alternateur et les batteries qui permet de recharger la batterie du véhicule et puis celle de la remorque (ce n’est pas cher du tout). Mais si ton alternateur à un régulateur de tension externe (c.-à-d. qu'il n'est pas intégré directement à l'alternateur) comme on commence à en voir de plus en plus, ça ne fonctionne pas on opte alors pour la deuxième possibilité.

2° on met un relais entre les deux batteries qui est excité par la borne D+ de ton alternateur. Cela permet de mettre les batteries en parallèle seulement lorsque le moteur tourne.

Le fait de couper l'alimentation lorsqu'il y a une baisse de tension, tous les onduleurs que j'ai eu l'occasion de monter, en étaient équipés.
+100 :idea: C'est ce que j'ai sur ma caravane...

C'est ce que j'avais en partie répondu, mais ma réponce a disparue... :demon:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
Holy
Perturbateur
Perturbateur
Messages : 7519
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:48 pm
Localisation : Ciney

Message par Holy »


Avatar du membre
volvering
Forum4x4 lover
Messages : 1742
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:37 am
Localisation : Dampicourt
Contact :

Message par volvering »

ok merci à tous je vais essayer de faire avec tout ce que vous m'avez dit maintenant pour ce qui est de la pile à combustible c'est la solution qui me conviendrait le mieux mais quand je vois le prix .....aieeeeee aieeee...

Maintenant autre chose comme j'ai un transfo en entrée de caravane qui passe du 220v vers le 12v un gars du taf m'as dit sur mon bus je tourne avec une batterie pour tout alimenté en 12v hormis chauffage et frigo (que je ferai tourné sur le gaz, apparement meuilleur rendement des frigos) et il a mis un chargeur de batterie sur le rac de batteires qu'il a et dès qu'il branche le bus sur 220 les batteries sont coupées, un transfo 220-12v se met en marche à la place des batteries et le rac batteries se recharge ...

un truc du genre serait-il possible dans ma caravane (pour info fendt platin 590cm)
si je te dis que ça passe ben c'est que ça passe ....allez gaz .....

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

En général, toutes les caravanes sont équipées d'un transfo 12/220v. Un interrupteur permet de basculer d'un circuit à l'autre (sauf le frigo, où c'est à part). J'ai donc un chargeur 220/12v, qui me permet de recharger ma batterie quand j'ai du 220v à disposition, et en roulant, c'est le système diode-relais décrit ci plus haut qui fonctionne.
Pour le frigo, c'est un fait que c'est sur le 12v que ça fonctionne le moins bien. Mais pour le trajet, c'est suffisant. A l'étape : gaz, et au camping : 220v. :wink:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
volvering
Forum4x4 lover
Messages : 1742
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:37 am
Localisation : Dampicourt
Contact :

Message par volvering »

ok, mais dans ma fendt je n'ai qu'une alimentation par 220v point barre pas de batterie embarquée ou alors très bien cachée.... c'est là mon grand problême.

N'ayant pas envie de trop de modif je pense que je vais quand même y passer car apparement c'est un standard à avoir si l'on veux utiliser ne fut ce qu'une pile à combustible enfin soit....je m'y perd complêtement....

J'ai pensé à un petit groupe 800w-1000w dans le coffre à gaz mais bon je vois rien d'autres..le truc qui me gave c'est que je suis obligé de mettre un groupe électrogene pourutiliser ma caravane et sur une ere d'autoroute pas le top......
si je te dis que ça passe ben c'est que ça passe ....allez gaz .....

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

volvering a écrit :ok, mais dans ma fendt je n'ai qu'une alimentation par 220v point barre pas de batterie embarquée ou alors très bien cachée.... c'est là mon grand problême.

N'ayant pas envie de trop de modif je pense que je vais quand même y passer car apparement c'est un standard à avoir si l'on veux utiliser ne fut ce qu'une pile à combustible enfin soit....je m'y perd complêtement....

J'ai pensé à un petit groupe 800w-1000w dans le coffre à gaz mais bon je vois rien d'autres..le truc qui me gave c'est que je suis obligé de mettre un groupe électrogene pourutiliser ma caravane et sur une ere d'autoroute pas le top......
Ben, je vois pas ce qui te rebute à ce point d'utiliser une batterie secondaire. :heu2: Ça reste le meilleur rapport qualité/prix/simplicité d'utilisation. :roll:
Iltis... :mrgreen:

Répondre