Quand, et pourquoi enclenchez-vous votre ARB ?

Qu'il soit de déplantage, de navigation, ou autre, il est essentiel de bien le choisir.
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totoche
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Message par totoche »

bref le top est les autodébloquants, et on s'occupe de rien

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RHINO
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Re: Quand, et pourquoi enclenchez-vous votre ARB ?

Message par RHINO »

RHINO a écrit :Hier, je discutais de 4x4 avec deux connaissances.
A un moment, on en est venu à parler des ARB enclenchés en blocage. Là, la discussion a été assez hachée car chacun avait sa théorie et y campait. Bref, ce n'est pas cela qui a fait avancer la question de la bonne utilisation de l'ARB.

Alors pour tenter de voir plus clair, je mets ici en place quelques situations-questions :

1) dans une grande pente (montée ou descente) technique avec une paire de grosses marches (par exemple au milieu), quand dois-je enclencher L'ARB ? Selon vous, il vaut mieux le faire en début de pente, un peu avant la difficulté ou bien juste devant la difficulté ?

2) A quelle vitesse maxi puis-je rouler si je déclenche l'ARB en début de pente ?

3) L'ARB doit-il systématiquement être enclenché quand le véhicule est à l'arrêt, ou bien peut-on l'enclencher en roulant ? A ma connaissance, on peut rouler tout en l'enclenchant.

4) Sur la neige glissante, l'ARB a-t-il sa place ? Et si oui, à quel moment doit-il être mis ? Et jusque quand doit-il rester enclenché ?

5) L'ARB peut-il rester allumé toute une ballade ? Quels sont les risques si j'oublie de désenclencher et continue à rouler ARB enclenché ?

Comme vous pouvez le voir avec les questions précédentes, les idées sur les ARB sont particulières, mais les réponses (si elles vont dans le même sens), pourront certainement en éclairer plus d'un.
Je vois au travers des réponses données sur le forum, que ces dernières corroborent ma discussion mouvementée avec mes deux connaissances !!! :s :s
D'ailleurs les questions initiales n'ont pas toutes reçues une réponse. Visiblement le sujet ARB n'est pas maîtrisé ou perçu de la même manière par tous :heu:

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Teträm
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Message par Teträm »

totoche a écrit :bref le top est les autodébloquants, et on s'occupe de rien
ben non, pas partout à nouveau (dévers par exemple). :wink:
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
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Fabinus
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Message par Fabinus »

Philippe a écrit : A part les dévers, un autre cas où bloquer un essieu peut être dangereux, c'est en gros croisement de pont. Risque de retournement.
Tu peux dévellopper stp.
Merci.

@+
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Philippe
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Message par Philippe »

Prenons par exemple la rampe employé au forum days.

Si le pneu arrière opposé à la rampe a suffisament d"adhérence, le véhicule continuera à monter en poussant sur une roue arrière et la roue avant qui est sur la rampe, les deux autres ne touchant plus le sol.

Passer une certaine hauteur l'angle maxi de gite sera dépassé et le 4x4 se couchera.

Par contre si le bloc n'est pas enclenché, dès que la roue arrière côté rampe sera dans le vide, l'auto ne montera plus et ne risquera donc pas de se renverser.
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Fabinus
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Message par Fabinus »

Ah oui, dans ce cas effectivement. Je ne voyais pas un croisement de pont de cette ampleur. Je voyais plutôt le gentil croisement de pont où tu restes bloqué si tu n'as pas un peu de vitesse ou de ... blocage de diff :
Image

Pour le fun, blocage ou pas blocage, c'est le conducteur qui fait la différence :
http://www.youtube.com/watch?v=cFCRa0PKNXE

Vidéo connue mais c'est trop fort. :demon: (je viens de remarquer qu'il y avait des passagers dedans :non: )

@+
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macfun
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Message par macfun »

Fabinus, c'est pas sympa de se moquer (mais ça fait du bien !!).
En plus le monsieur il a du aider son SDH à basculer !!!!

Je ne retrouve plus une vidéo d'un G qui fait un flan, je pense que le conducteur a cru qu'avec des blocs, ça passe de toute façon ...
Dans "la vidéo du jour", peut-être ...
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totoche
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Message par totoche »

merci pour l'explication, je ne comprenait pas non plus.
En fait victime de son efficacité :s
Mais dans ce genre de situation qui reste quand même extrème dans un milieux naturel (sans rampe) arb, powertrax detroit au autre c'est le chauffeur qui fait la différence, mais il est vrai qu'une fois débloquer, le diff peut servir de fusible pour trouver la limite

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Fabinus
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Message par Fabinus »

macfun a écrit :Fabinus, c'est pas sympa de se moquer (mais ça fait du bien !!).
En plus le monsieur il a du aider son SDH à basculer !!!!
...et en plus il a failli se faire écrabouiller le pied par son propre véhicule. :0:

@+
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XMAN
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Message par XMAN »

Je roule avec un lockright 100% permanent à l'arrière et pas de soucis et sur la route non plus, juste + d'accroche sur l'asphalte et plus de gisse sur le mouillé mais c'est une question d'habitude.

Pour le fait que ça ne fonctionne qu'en ligne droite et ou sur le gras :mdr: :mdr: :mdr:

Aux States, le Jeep de rockcrawling on des blocages permanent AV et AR et font de croisement de fou... :beuh:

Moi ce que j'en dit... :demon:

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Philippe
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Message par Philippe »

XMAN a écrit : Aux States, le Jeep de rockcrawling on des blocages permanent AV et AR et font de croisement de fou... :beuh:

Moi ce que j'en dit... :demon:
Personne n'a dit que c'était incompatible, au contraire.
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Teträm
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Message par Teträm »

Philippe a écrit :
XMAN a écrit : Aux States, le Jeep de rockcrawling on des blocages permanent AV et AR et font de croisement de fou... :beuh:

Moi ce que j'en dit... :demon:
Personne n'a dit que c'était incompatible, au contraire.
exactement, avec blocage, tu ira bcp plus loin en croisement de pont, c'est le but de blocage, mais au USA, tu auras aussi vu les vidéos de Jeep et Hummer partir sur le toit en montant simplement une rampe de croisement parce qu'ils utilisent un blocage.

Ce que j'en dit , ... :demon:
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XMAN
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Message par XMAN »

C'est comme pour tout, tu peux avoir la machine que tu veux, si tu ne connait pas tes limites c'est la merde!
:aieaie:
Ce que j'en dit... :demon:

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