Quand, et pourquoi enclenchez-vous votre ARB ?
- RHINO
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Re: Quand, et pourquoi enclenchez-vous votre ARB ?
Je vois au travers des réponses données sur le forum, que ces dernières corroborent ma discussion mouvementée avec mes deux connaissances !!!RHINO a écrit :Hier, je discutais de 4x4 avec deux connaissances.
A un moment, on en est venu à parler des ARB enclenchés en blocage. Là, la discussion a été assez hachée car chacun avait sa théorie et y campait. Bref, ce n'est pas cela qui a fait avancer la question de la bonne utilisation de l'ARB.
Alors pour tenter de voir plus clair, je mets ici en place quelques situations-questions :
1) dans une grande pente (montée ou descente) technique avec une paire de grosses marches (par exemple au milieu), quand dois-je enclencher L'ARB ? Selon vous, il vaut mieux le faire en début de pente, un peu avant la difficulté ou bien juste devant la difficulté ?
2) A quelle vitesse maxi puis-je rouler si je déclenche l'ARB en début de pente ?
3) L'ARB doit-il systématiquement être enclenché quand le véhicule est à l'arrêt, ou bien peut-on l'enclencher en roulant ? A ma connaissance, on peut rouler tout en l'enclenchant.
4) Sur la neige glissante, l'ARB a-t-il sa place ? Et si oui, à quel moment doit-il être mis ? Et jusque quand doit-il rester enclenché ?
5) L'ARB peut-il rester allumé toute une ballade ? Quels sont les risques si j'oublie de désenclencher et continue à rouler ARB enclenché ?
Comme vous pouvez le voir avec les questions précédentes, les idées sur les ARB sont particulières, mais les réponses (si elles vont dans le même sens), pourront certainement en éclairer plus d'un.
D'ailleurs les questions initiales n'ont pas toutes reçues une réponse. Visiblement le sujet ARB n'est pas maîtrisé ou perçu de la même manière par tous
- Teträm
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ben non, pas partout à nouveau (dévers par exemple).totoche a écrit :bref le top est les autodébloquants, et on s'occupe de rien
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
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- Philippe
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Prenons par exemple la rampe employé au forum days.
Si le pneu arrière opposé à la rampe a suffisament d"adhérence, le véhicule continuera à monter en poussant sur une roue arrière et la roue avant qui est sur la rampe, les deux autres ne touchant plus le sol.
Passer une certaine hauteur l'angle maxi de gite sera dépassé et le 4x4 se couchera.
Par contre si le bloc n'est pas enclenché, dès que la roue arrière côté rampe sera dans le vide, l'auto ne montera plus et ne risquera donc pas de se renverser.
Si le pneu arrière opposé à la rampe a suffisament d"adhérence, le véhicule continuera à monter en poussant sur une roue arrière et la roue avant qui est sur la rampe, les deux autres ne touchant plus le sol.
Passer une certaine hauteur l'angle maxi de gite sera dépassé et le 4x4 se couchera.
Par contre si le bloc n'est pas enclenché, dès que la roue arrière côté rampe sera dans le vide, l'auto ne montera plus et ne risquera donc pas de se renverser.
Nissan Patrol
- Fabinus
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Ah oui, dans ce cas effectivement. Je ne voyais pas un croisement de pont de cette ampleur. Je voyais plutôt le gentil croisement de pont où tu restes bloqué si tu n'as pas un peu de vitesse ou de ... blocage de diff :
Pour le fun, blocage ou pas blocage, c'est le conducteur qui fait la différence :
http://www.youtube.com/watch?v=cFCRa0PKNXE
Vidéo connue mais c'est trop fort. (je viens de remarquer qu'il y avait des passagers dedans )
@+
Pour le fun, blocage ou pas blocage, c'est le conducteur qui fait la différence :
http://www.youtube.com/watch?v=cFCRa0PKNXE
Vidéo connue mais c'est trop fort. (je viens de remarquer qu'il y avait des passagers dedans )
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Ne cherche plus un 109 essence ...c'est fait .
- macfun
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Fabinus, c'est pas sympa de se moquer (mais ça fait du bien !!).
En plus le monsieur il a du aider son SDH à basculer !!!!
Je ne retrouve plus une vidéo d'un G qui fait un flan, je pense que le conducteur a cru qu'avec des blocs, ça passe de toute façon ...
Dans "la vidéo du jour", peut-être ...
En plus le monsieur il a du aider son SDH à basculer !!!!
Je ne retrouve plus une vidéo d'un G qui fait un flan, je pense que le conducteur a cru qu'avec des blocs, ça passe de toute façon ...
Dans "la vidéo du jour", peut-être ...
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer
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- totoche
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- Localisation : viesville
merci pour l'explication, je ne comprenait pas non plus.
En fait victime de son efficacité
Mais dans ce genre de situation qui reste quand même extrème dans un milieux naturel (sans rampe) arb, powertrax detroit au autre c'est le chauffeur qui fait la différence, mais il est vrai qu'une fois débloquer, le diff peut servir de fusible pour trouver la limite
En fait victime de son efficacité
Mais dans ce genre de situation qui reste quand même extrème dans un milieux naturel (sans rampe) arb, powertrax detroit au autre c'est le chauffeur qui fait la différence, mais il est vrai qu'une fois débloquer, le diff peut servir de fusible pour trouver la limite
Je roule avec un lockright 100% permanent à l'arrière et pas de soucis et sur la route non plus, juste + d'accroche sur l'asphalte et plus de gisse sur le mouillé mais c'est une question d'habitude.
Pour le fait que ça ne fonctionne qu'en ligne droite et ou sur le gras
Aux States, le Jeep de rockcrawling on des blocages permanent AV et AR et font de croisement de fou...
Moi ce que j'en dit...
Pour le fait que ça ne fonctionne qu'en ligne droite et ou sur le gras
Aux States, le Jeep de rockcrawling on des blocages permanent AV et AR et font de croisement de fou...
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- Teträm
- Administrateur
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- Localisation : Lillois (Waterloo)
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exactement, avec blocage, tu ira bcp plus loin en croisement de pont, c'est le but de blocage, mais au USA, tu auras aussi vu les vidéos de Jeep et Hummer partir sur le toit en montant simplement une rampe de croisement parce qu'ils utilisent un blocage.Philippe a écrit :Personne n'a dit que c'était incompatible, au contraire.XMAN a écrit : Aux States, le Jeep de rockcrawling on des blocages permanent AV et AR et font de croisement de fou...
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