Pour nos "vieux" 4x4, que vaut l'utilisation du produit Restom (ou d'autres marques !) comme liquide de frein ??
Ce produit est décrit comme complètement hydrophobe, très performant et surtout n'attaquant pas les pièces ni les joints. Et même s'il est plus cher, est-il réellement valable ??
Peut-on avoir confiance ??
Des retours d'expérience ??
Silicone ou pas dans le liquide de frein ?
Normalement les liquides DOT3, DOT4 et DOT5.1 sont compatibles.
Le DOT5.1 a le niveau de performances du DOT5, avec la compatibilité en plus.
Le DOT5 est un produit à part, en effet à base de silicones donc si leur DOT5 est compatible avec les DOT3, 4.....ils auraient en tout cas du le spécifier DOT5.1....
Le DOT5.1 a le niveau de performances du DOT5, avec la compatibilité en plus.
Le DOT5 est un produit à part, en effet à base de silicones donc si leur DOT5 est compatible avec les DOT3, 4.....ils auraient en tout cas du le spécifier DOT5.1....
+1Eric15 a écrit :j'ai toujours entendu dire que le DOT5 n'était pas idéal pour nos vieux véhicules mais je ne peux dire pourquoi...
J'y avais pensé pour ma voiture de 1955 mais les spécialistes du Club Ancêtres m'ont dit: SURTOUT PAS DU DOT 5 MALHEUREUX, les joints ne sont pas fait pour. Donc, j'ai mis du Dot 3.
Mis à part le fait que le DOT5 ne soit pas miscible avec le 3,4 et 5.1.
La viscosité du 5 et du 5.1 à 40°C est de 900mm/s² par rapport à 1800mm/s² pour les DOT3 et 4.
Le 5 et 5.1 sont donc beaucoup plus fluides, ceci pour accroitre la vitesse de réactivité des systèmes actifs (ABS, ESP etc). Le problème de cette fluidité est évidemment plus de fuites. C'est la raison pour laquelle même si les 5 et 5.1 ont été développé pour des systèmes de freinage plus performants, la plupart des fabriquants ont quand-même choisis le DOT4....
La viscosité du 5 et du 5.1 à 40°C est de 900mm/s² par rapport à 1800mm/s² pour les DOT3 et 4.
Le 5 et 5.1 sont donc beaucoup plus fluides, ceci pour accroitre la vitesse de réactivité des systèmes actifs (ABS, ESP etc). Le problème de cette fluidité est évidemment plus de fuites. C'est la raison pour laquelle même si les 5 et 5.1 ont été développé pour des systèmes de freinage plus performants, la plupart des fabriquants ont quand-même choisis le DOT4....
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Tout à fait d'accord avec toi.cptstarck a écrit :Mis à part le fait que le DOT5 ne soit pas miscible avec le 3,4 et 5.1.
La viscosité du 5 et du 5.1 à 40°C est de 900mm/s² par rapport à 1800mm/s² pour les DOT3 et 4.
Le 5 et 5.1 sont donc beaucoup plus fluides, ceci pour accroitre la vitesse de réactivité des systèmes actifs (ABS, ESP etc). Le problème de cette fluidité est évidemment plus de fuites. C'est la raison pour laquelle même si les 5 et 5.1 ont été développé pour des systèmes de freinage plus performants, la plupart des fabriquants ont quand-même choisis le DOT4....
La question est de savoir si le produit proposé (à base de silicone) est justement valable et peut se substituer au dot 4 voire 5 pour nos vieux véhicules, et ce évidemment sans les abîmer.