adresse garagiste land

Modérateur : mich

Avatar du membre
GROS LAPIN
4x4 lover
Messages : 48
Enregistré le : mar. nov. 20, 2007 2:56 pm
Localisation : Dave (Belgique)

adresse garagiste land

Message par GROS LAPIN »

bonjour,
je cherche un garagiste dans le Namurois pour travailler sur mon Def :wink:

Avatar du membre
rhic
4x4 lover
Messages : 75
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 8:26 pm
Localisation : Noville-sur-Mehaigne

Message par rhic »

Je te réponds en MSG privé, non pas par timidité mais car je pense que ce genre de discussion n'est pas souhaitable sur le forum.

R'Hic
110 TD5 2006 & 110 TD5 2007
Faut bien ça pour 6 et Bacchus...

Avatar du membre
Holy
Perturbateur
Perturbateur
Messages : 7519
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:48 pm
Localisation : Ciney

Message par Holy »

rhic a écrit :Je te réponds en MSG privé, non pas par timidité mais car je pense que ce genre de discussion n'est pas souhaitable sur le forum.
Effectivement :wink:

Avatar du membre
GROS LAPIN
4x4 lover
Messages : 48
Enregistré le : mar. nov. 20, 2007 2:56 pm
Localisation : Dave (Belgique)

Message par GROS LAPIN »

oui je comprends merci :oops:

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

Holy a écrit :
rhic a écrit :Je te réponds en MSG privé, non pas par timidité mais car je pense que ce genre de discussion n'est pas souhaitable sur le forum.
Effectivement :wink:
Je ne suis pas d'accord...

Il n'y a jamais eu de problème lors d'une demande de renseignement quant à l'adresse d'un garage ou d'un prestataire de services...

Ce qui n'est pas "autorisé" ce sont les commentaires négatifs pouvant être mal interprétés...
RR (ab)-user

Avatar du membre
Le Cheyenne
Forum4x4 lover
Messages : 1553
Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 10:23 am
Localisation : Tubize

Message par Le Cheyenne »

carbu a écrit :Je ne suis pas d'accord...

Il n'y a jamais eu de problème lors d'une demande de renseignement quant à l'adresse d'un garage ou d'un prestataire de services...

Ce qui n'est pas "autorisé" ce sont les commentaires négatifs pouvant être mal interprétés...
:idea: C'est ce qu'il me sembe aussi !


Et la Pub pour son propre compte n'est pas admise non plus.
Le Cheyenne
ILTIS BOMBARDIER en 235 Black Star Guyanne

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

Je tairai le nom du garage en question mais lors de la remise à niveau du Defender, après son retour d'Afrique, je me suis fais avoir par des réparations fantômes (plaquettes de freins arrières qui n'ont pas été changées, de la Dexron III à la place de la MTF94, des demi arbres arrières d'origine à la place de renforcés). Je me suis aperçu de l'entourloupe lors de l'entretien il y a un mois.

Dommage de soutirer de l'argent au client en faisant payer des réparations difficillement vérifiables. Pour les plaquettes, j'aurais pu le voir mais j'ai fait confiance.

Moralité, avant de choisir un garage mieux vaut demander l'avis aux autres et je t'encourage dans cette voie (je l'avais fait aussi mais pas assez).

Avatar du membre
thomas109
4x4 lover
Messages : 153
Enregistré le : ven. févr. 11, 2005 9:16 pm
Localisation : tervuren
Contact :

Message par thomas109 »

bengos a écrit :Je tairai le nom du garage en question mais lors de la remise à niveau du Defender, après son retour d'Afrique, je me suis fais avoir par des réparations fantômes (plaquettes de freins arrières qui n'ont pas été changées, de la Dexron III à la place de la MTF94, des demi arbres arrières d'origine à la place de renforcés). Je me suis aperçu de l'entourloupe lors de l'entretien il y a un mois.

Dommage de soutirer de l'argent au client en faisant payer des réparations difficillement vérifiables. Pour les plaquettes, j'aurais pu le voir mais j'ai fait confiance.

Moralité, avant de choisir un garage mieux vaut demander l'avis aux autres et je t'encourage dans cette voie (je l'avais fait aussi mais pas assez).
Aaarrrfff encore un client du garage ((20-4)*0.5)-1)-3*4 :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
RHINO
Forum4x4 lover
Messages : 2114
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 10:41 pm
Localisation : Province de Liège

Message par RHINO »

Quand je lis cela , je me dis que quelque part, on devrait posséder sur notre forum une banque de données reprenant des garages qui auprès de x membres ont donnés satisfaction.
Cette base de données ne serait pas là pour faire de la pub mais pour permettre aux membres du forum de justement éviter certains désagréments.

Si je prends un exemple Philippe notre monsieur pneus, sa place serait clairement dans cette liste malgré le fait qu'il fasse de la publicité.

Bref pour cette base de données, je suis pour :idea:

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

Je suis contre le fait que le forum tienne une telle liste à jour.
De un, parce qu'un garage bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre, c'est subjectif.
De deux, certains membres ont un garage ou bossent dans un garage. Ils ne sont pas obligatoirement bons, mais je ne me vois pas les refuser?!
De trois, cela signifie que ceux qui ne sont pas dessus sont mauvais?

Tu peux, comme dans le cas présent, demander l'une ou l'autre bonne adresse dans ton coin. :idea:
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

Teträm a écrit :Tu peux, comme dans le cas présent, demander l'une ou l'autre bonne adresse dans ton coin. :idea:
Ca revient au même que de dire si tel ou tel garage et bon ou mauvais. Reprenons mon exemple, si qqu'1 pose la question à propos de l'endroit ou je suis allé et que je répond: N'Y PAS PAS ! Ce garage va forcément hériter d'une mauvaise réputation qui va lui coller au forum.

Une manière de répondre pourrait être de commuiquer par MP pour éviter tous problèmes. Mais alors quel intérêt de partager la connaissance sur un forum. Bref, pas facile cette histoire de bon ou mauvais garage du coin derrière la chaussée qui descend.

L'autre solution (preferred), et c'est comme cela que travaille tous les sites qui donnent des cotations sur les restos, les hotels, etc. est de ne donner que des commentaires positifs. On peut alors supposer que si beaucoup sont contents, alors il est valable. De toute façon, partout partout partout y compris dans la vie professionnelle, on ne donne que des commentaires positifs... sinon on s'abstient. C'est dommage mais c'est comme ça :s

Avatar du membre
RHINO
Forum4x4 lover
Messages : 2114
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 10:41 pm
Localisation : Province de Liège

Message par RHINO »

Sam, je suis d'accord avec tes arguments mais quelque part notre société évolue. Pour preuve les lois qui permettent certaines comparaisons

Pour rappel
La publicité comparative

Depuis le 1er octobre 1999, la loi du 25 mai 1999 modifiant la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce est entrée en vigueur. Parmi les modifications apportées, l'introduction dans notre droit de la publicité comparative interdite jusqu'alors. Notre pays se met ainsi en conformité avec la directive européenne 97/55/CE du Parlement et du Conseil du 6 octobre 1997.

Définitions

La loi sur les pratiques du commerce définit la publicité comme "toute communication ayant comme but direct ou indirect de promouvoir la vente de produits ou de services, y compris les biens immeubles, les droits et les obligations, quels que soient le lieu ou les moyens de communication mis en œuvre".

La publicité comparative est, elle, définie comme "toute publicité qui, explicitement ou implicitement, identifie un concurrent ou des produits ou services offerts par un concurrent".

Selon l'exposé des motifs (Doc. parl., Chambre des représentants, S.O. 1998-1999, doc. 2050/1, p. 6), l'identification explicite peut résulter de la citation ou de la représentation de la marque, de l'enseigne, de la raison sociale. Peuvent être considérés comme une identification implicite, tous signes distinctifs visuels ou sonores, slogans, toutes allusions permettant au consommateur de reconnaître le concurrent d'un annonceur.

Les conditions de la publicité comparative

La publicité comparative est licite dès lors qu'elle respecte les conditions suivantes :

• elle n'est pas trompeuse (notamment, elle ne comporte pas d'affirmations, d'indications ou de représentations susceptibles d'induire en erreur sur diverses caractéristiques du produit ou service, sur le vendeur…) ;

• elle compare des produits ou services répondant aux mêmes besoins ou ayant les mêmes objectifs ;

• elle compare objectivement une ou plusieurs caractéristiques essentielles, pertinentes, vérifiables et représentatives desdits produits ou services. Le prix peut faire partie de ces caractéristiques ;

• elle n'engendre pas de confusion sur le marché entre l'annonceur et un concurrent, entre marques ou signes distinctifs ;

• elle ne discrédite et ne dénigre pas les concurrents ou leurs produits ou services ;

• elle ne tire pas indûment profit de la notoriété attachée à une marque, un signe distinctif d'un concurrent ;

• elle ne présente pas un produit ou un service comme une imitation ou une reproduction d'un produit ou d'un service portant une marque ou un nom commercial protégé ;

• pour les produits ayant une appellation d'origine, elle se rapporte dans chaque cas à des produits ayant la même appellation.

Par ailleurs, toute comparaison qui fait référence a une offre spéciale doit indiquer de manière claire et non équivoque la date à laquelle l'offre prend fin. Il est indiqué, si tel est le cas, que l'offre spéciale vaut jusqu'à épuisement des produits ou services (mention que l'on rencontre régulièrement : offre valable jusqu'à épuisement du stock).

Si l'offre n'a pas encore commencé, sa date de début sera indiquée.

L'offre spéciale peut porter sur le prix ou d'autres conditions spécifiques.

La publicité interdite

Rappelons qu'à côté des conditions strictes qui entourent la publicité comparative, la loi sur les pratiques du commerce énumère de manière générale les cas de publicités interdites. Cette liste ayant également fait l'objet de modification suite à l'entrée en vigueur de la loi du 25 mai 1999, il nous paraît utile d'en refaire la synthèse ci-après. Ainsi, est interdite :

• la publicité trompeuse, à savoir :

- celle qui comporte des affirmations, indications ou représentations susceptibles d'induire en erreur sur l'identité, la nature, la composition, l'origine, la quantité, la disponibilité, le mode et la date de fabrication ou les caractéristiques d'un produit ou ses effets sur l'environnement.

Les caractéristiques d'un produit sont les avantages de ce produit, notamment au point de vue de ses propriétés, possibilités d'utilisation, des résultats qui peuvent en être attendus, des conditions auxquelles il peut être obtenu, notamment le prix ou son mode d'établissement et les caractéristiques essentielles des tests effectués sur le produit et les services qui l'accompagnent.

De même pour les services :

- celle qui comporte des affirmations, des indications susceptibles d'induire en erreur sur l'identité ou les qualités du vendeur ;

- celle par laquelle le vendeur omet des informations essentielles dans le but d'induire en erreur sur un des éléments précités ;

- celle qui, étant donné son effet global, y compris sa présentation, ne peut être nettement distinguée comme telle, et qui ne comporte pas la mention "publicité" de manière lisible, apparente et non équivoque ;

• sans préjudice des règles applicables à la publicité comparative :

- la publicité dénigrante à l'égard d'un autre vendeur ;

- celle qui comporte des comparaisons trompeuses, dénigrantes ou impliquant sans nécessité la possibilité d'identifier un ou plusieurs autres vendeurs ;

- celle qui comporte des éléments susceptibles de créer la confusion avec un autre vendeur, ses produits ou services ou son activité.

Les interdictions qui précèdent sont déjà rappelées dans les conditions de licéité de la publicité comparative. Le législateur maintient néanmoins le principe général de l'interdiction de ce type de publicité. Il vise notamment à la protection d'un vendeur, même non concurrent de l'annonceur d'une publicité comparative. Comme précisé ci-dessus, cette dernière est en effet celle qui, explicitement ou implicitement, identifie un concurrent ou ses produits ou services.

• la publicité qui porte sur une offre de produits ou services lorsque le vendeur ne dispose pas du stock suffisant ou ne peut prester le service, compte tenu de l'ampleur de la publicité ;

• la publicité qui éveille chez le consommateur l'espoir ou la certitude d'avoir gagné ou de pouvoir gagner un produit, un service ou un avantage quelconque par l'effet du hasard. Cette interdiction ne s'applique pas aux loteries autorisées ou à celle qui comporte une offre de titres de participation à de telles loteries ;

• la publicité qui favorise un acte considéré comme un manquement à la loi sur les pratiques du commerce ;

• la publicité qui se réfère à des tests comparatifs effectués par des organisations de consommateurs ;

• la publicité qui, ayant trait à des produits ou appareils autres que des médicaments, fait référence de manière abusive à l'amélioration de la santé du consommateur ;

• la publicité qui, hormis le cas des offres conjointes autorisées, est relative à une offre gratuite de produits ou services ou tout autre avantage, lorsque la demande d'obtention de celle-ci n'est pas distincte de tout bon de commande.


P.S J'ai mis en rouge un argument important si on faisait un jour une liste de ce genre

Avatar du membre
totoche
4x4 lover
Messages : 1598
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 4:08 pm
Localisation : viesville

Message par totoche »

je pense que le problème est vis a vis des membres qui ont un garage, ce ne sera jamais objectif car l'un est le copain de celui qui est concurent de celui qui c'est fait virer de .....ect

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

thomas109 a écrit :Aaarrrfff encore un client du garage ((20-4)*0.5)-1)-3*4 :mrgreen: :mrgreen:
excellent !!! :megalol:
RR (ab)-user

Avatar du membre
RoJimny
Forum4x4 lover
Messages : 4511
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:34 am
Localisation : pays de Herff'
Contact :

Message par RoJimny »

Ce sujet risque d'être très controversé.

Personnellement, je pense que c'est toujours intéressant d'avoir les avis des autres quand à un garage. MAis ces avis ne sont pas toujours constructifs. 2 personnes peuvent donner des avis complètement différent sur le même garage et donc à savoir ce qu'il en est.. je vous donne un exemple: mon père va pour acheter son GV dans mon garage zuk'. Très mal reçu il décide d'aller voir ailleurs où il ets très bien reçu et donc achète son zuk' à lui là bas. Tout se passe à merveille il est soigné aux petits oignons. 2mois plus tard on accroche l'avant du Jimny. Je sonne à mon père et me dit d'aller à son garage car ils sont un bon carrossier. au final? J'ai été reçu comme de la m**de et le travail a été baclé, la moitié du Jimny ets recouvert de toutes petites tâches d'après gris.. ils n'avaient pas protéger le reste de la voiture pour le mise en peinture.. :faché:
Donc je retourne dans mon garage et mon père persiste dans le sien, j'ai juré de ne plus jamais y mettre un doigt de pied! :raleur:

Comme quoi un avis sur un garage reste subjectif, est forgé sur peu de chose et peu très vite basculé! Puis lorsque l'on donne un avis positif et que ça foire pour l'autre ça te met dans une bizarre de situation où t'es un peu désolé d'avoir conseillé le garage. Dans l'uatre sens, ce n'ets pas parce que X a été mal voir très mal servis que les autres le seront aussi!

Donc c'est vrai qu'on a le droit d'être informé, et je trouve ça intéressant sur un forum d'avoir des retours d'expériences sur les garages, en général donc tous ce qui va avec: pneumaticiens, accessoiristes, placeurs etc etc.
MAIS ces avis sont et restent à prendre avec des pincettes! Et bien spur un grand nombre de réponses positives est un gage de qualité mais ce n'est pas pour autant que pour telle ou telle raison vous allez peut-être être mal servis, conseillés etc etc!

Je penses qu'il pourrait donc être intéressant de laisser commenter chacun mais de bien mettre un message en post-it par exemple, qui expliquerait bien que les avis donné sur des services et accueil de garages et autres donnés sur ce forum sont des avis purement personnels n'engageant que celui qui le donne et que ces avis sont à prendre avec précaution et qu'ils ne sont en aucun cas "d'application automatique". Chaque garage ayant sa part d'erreurs et de faux pas!
... Land Rover? 3 for lunch!... "°llll°"

Jeep Cherokee XJ 4.0 Wildsport n°112/200 pour le week-end


Répondre