Montage d'un Snorkel sur Defender

Modérateur : mich

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Montage d'un Snorkel sur Defender

Message par bengos »

Lorsque j'ai acheté le véhicule, un joli snorkel Mantec était monté et assemblé comme il faut pour assurer une parfaite étanchéité, dixit le vendeur. A l'époque, j'avais demandé à un garagiste que je ne citerai pas de jeter un coup d'œil au montage pour m'assurer que je pouvais aller prendre le bain avec les éléphants. Celui-ci, professionnel, m'a assuré que toute la prise d'air était correctement siliconée pour éviter l'entrée d'eau.

Aujourd'hui, et par hasard, je découvre lors de la réfection du snorkel que le joint sur l'aile est parfait mais que les tuyaux de raccord de la prise d'air et surtout que le siphon n'ont pas été siliconé. Merveilleux!

Pour rappel, voici les 4 endroits essentiels à modifier pour garantir l'étanchéité lors du montage:
- le joint de prise d'air sur l'aile
- les raccord de chaque tuyaux
- le fond du compartiment filtre à air
- la rondelle en caoutchouc placé dans le fond du siphon

Toutes les infos techniques sont ici: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... kel#p34902
Modifié en dernier par bengos le dim. févr. 22, 2009 2:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fred90v8
Forum4x4 lover
Messages : 2110
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 8:51 pm
Localisation : wavre
Contact :

Message par fred90v8 »

ce qui n'en fera tjr pas un sous marin.....un snorkel c l'accessoire bling bling par excellence....que faite vous des mise a l'air des pont, boite, reservoir d'essence, de l'etancheiter de la cloche d'embrayage, de l'alternateur, demmarreur, bac de batterie et j'en passe....
def 90V8 3,9 prepa xx trem et def 90v8 4,8 john eals devellopement bva plus civiliser pour tous les jours
une mini cooper s mk1 1380cc et une innocenti cooper 1300
no road except for land rover

Avatar du membre
Léon
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : sam. nov. 06, 2004 7:36 pm

Message par Léon »

tu as raison mais le sujet de ce post, c'est le snorkel, alors je pense que c'est déjà un bon début si il est bien monté, après on peut passer au sujet suivant lol
Ford Ranger Limited 3.2 TDCI

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Mon avis (je me considère toujours comme un amateur, les nombreuses années de TT moto-auto ne me donnent aucun droit) :
Un schnorkel, ce n'est pas QUE pour respirer sous l'eau ...
Ca sert aussi sur piste, à ne pas faire avaler TOUTE la poussière du gars qui est devant ... (OK pas courant chez nous)
Ca sert aussi à éviter d'aspirer de l'eau plus ou moins propre lorsque l'avant plonge dans un trou franchement humide, vu que la prise d'air se situe généralement d'origine près de la calandre ...
Quand l'eau monte sur le capot, sans schnorkel ou prise d'air modifiée, c'est limite tard pour y penser, non ?

Ca c'est pour un usage TT "classique", j'entends par là une balade où on risque de passer dans des trous comme le bourbier de S.....ée.
Pour des remontées de rivière (à 1800 km de la Belgique par exemple :mrgreen: ), c'est un autre niveau de préparation, où on a tendance à tout remonter (boitiers électroniques au plafond, ...) ou à étanchéifier IP67 (allumeurs étanches, ...).

Mais bon, OK, il y a parfois un côté "baroudeur des villes" qui, positivons, fait vivre le commerce de l'accessoire !!!!
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

C'est un Mantec modifé pour être placé sur un arceau. Il est en parfait état (juste un peu de rouille en surface au niveau de la fixation sur l'aile) mais je ne l'aime pas !

Image
Modifié en dernier par bengos le mar. févr. 24, 2009 7:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Flamand036
Forum4x4 lover
Messages : 2386
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 6:23 pm
Localisation : Gottignies

Message par Flamand036 »

Et pour relancer le débat quels sont les points positifs et négatifs pour le fonctionnement du moteur?? :ange:
un pour tous, tous pour één!
Defender 90 td5 de 2006

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

A part ma remarque inutile, ça ne souffre pas de trop dans les branches ?
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
Holy
Perturbateur
Perturbateur
Messages : 7519
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:48 pm
Localisation : Ciney

Message par Holy »

macfun a écrit :
A part ma remarque inutile, ça ne souffre pas de trop dans les branches ?
Il faut le mettre comme Land90v8 vers l'interieur :wink:

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

macfun a écrit :A part ma remarque inutile, ça ne souffre pas de trop dans les branches ?
Pas du tout tant qu'une branche ne vient pas perforer le manchon. J'ai déjà joué au bulldozer dans les branchages sans avoir le moindre problème.

Avatar du membre
Phil
Modérateur
Messages : 8793
Enregistré le : mar. oct. 04, 2005 12:41 am
Localisation : ici et là...

Message par Phil »

cisaillé avec les ronces chez Tetram pour ma part :aieaie:
(y a un safari full plastic en une partie pour 202 euros sur baybay :lover: )
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."

Avatar du membre
fred90v8
Forum4x4 lover
Messages : 2110
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 8:51 pm
Localisation : wavre
Contact :

Message par fred90v8 »

mantec a une version prevue pour le montage avec l'arceau, pas besoin de modif...

avantage: remonte la prise d'air de pret de 80 cm sur le def

inconvenient: souvent mal proportionner au niveau du diametre et de la capaciter d'aspiration qui peut parfois causer des perte de puissance

le montage comme celui la avec la prise d'air sur le coter est une merde, a la moindre touchette avec un talus il n'est plus etanche, le mieu est de le faire rentrer sur le dessus de l'aile avec un tube d'un bon diametre qui va directement se mettre sur la boite a air, mais pour faire bon chic bon genre avenue louise c deja bien suffisant sinon :mrgreen:
def 90V8 3,9 prepa xx trem et def 90v8 4,8 john eals devellopement bva plus civiliser pour tous les jours
une mini cooper s mk1 1380cc et une innocenti cooper 1300
no road except for land rover

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

Perso, je dirais qu'un snorkel bien installé et étanche permet de +/- controler ce qui rentre :roll:
En Tunisie, avec une tête cyclonique, c'est une bonne dose de sable et de poussière que je retirait chaque jour de la tête.
En Belgique, cela permet de passer de grandes flaques, de jouer dans l'eau sans avoir d'appréhension.
Ok, il faudrait faire d'autres modifs comme dit fred, mais tout le reste reste accessoire pour la santé du 4x4, le snorkel préserve d'une casse moteur.

Maintenant, je trouve cela assez débile d'avoir mis un tube souple sur les land, effectivement, comme dit Phil, une ronce et il est cisaillé. :aieaie:
Il faut que ce soit un truc fiable pour ne pas avoir à le controler.
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Juste pour éclairer ma lanterne... Elles servent à quoi les mises à l'air sur les ponts et boîte...Que se passe t il si elle sont bouchée... :heu:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

Bin quand le pont tourne, l'huile chauffe et quand elle chauffe, l'air à l'intérieur du pont chauffe aussi et prend plus de volume...
Donc pression sur les joint spi et autre puis fuite d'huile voir mort du joint.

Si la mise à l'air n'est pas assez haute (avec tuyau) quand tu entres dans l'eau bien froide, c'est le contraire qui se passe: compression de l'air, aspiration de l'eau à l'intérieur du pont avec tous les désagréments que tu peux imaginer !!!

Bref dans les 2 cas c'est plus ou moins la merde à courte échéance !! :mrgreen:
RR (ab)-user

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

mich a écrit :Juste pour éclairer ma lanterne... Elles servent à quoi les mises à l'air sur les ponts et boîte...Que se passe t il si elle sont bouchée... :heu:
Pour garantir que la pression interne est celle de l'atmosphère !

Les huiles et la mécanique chauffent lors du mouvement de la mécanique. Par contact direct, l'air présent dans la boite va donc se dilater, va faire augmenter la pression ambiante et avec pour conséquences une modification des propriétés de lubrification de l'huile.

Ainsi par exemple, le film d'huile risque d'être brisé si les conditions d'utilisations ne sont pas celle qui sont prescrites.

Autre exemple, la surpression générée avec pousser l'huile sur les joint spy. Bonjour les fuites et la perte d'huile.

Répondre