Problèmes EGR

Modérateur : mich

Avatar du membre
thierrydef90
4x4 lover
Messages : 13
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 11:03 am
Localisation : Mouscron

Problèmes EGR

Message par thierrydef90 »

J'ai acheter mon def td4 en février , en mai j'ai du changer mon capteur d'air :evil: , la semaine passée ma sonde de débit d'air :evil: :evil: et maintenant on me dit que je dois changer mon EGR... :evil: :evil: :evil: qu'en pensez-vous.?..y-a-t-il une suite dans toutes ces pannes car la première était sous garantie mais les suivantes non...mon garage me dit que rien n'est lié...mais c'est quand même toujours des problèmes d'air

Merci

Avatar du membre
kabouter
4x4 lover
Messages : 113
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 8:25 pm
Localisation : Marcinelle

Message par kabouter »

La vanne Egr et les problèmes qu'elle génère est bien connu de Land rover (voir les nombreux témoignages sur Landmania) et il y en a eu pas mal de remplacées.
Maintenant je ne suis pas mécano et je ne peux pas te dire si tes interventions sont liées mais apparement il semble difficile de trouver l'origine du problème .(les vrais pros du land sont rares!)
Il y a des as du land sur ce forum ils ne tarderont pas à réagir à tes questions :wink:
La raison c'est bien,la passion c'est mieux

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

Je ne suis pas un pro du Land, mais je te demanderai d'abord pour quels problèmes as-tu dû remplacer ces pièces?
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
thierrydef90
4x4 lover
Messages : 13
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 11:03 am
Localisation : Mouscron

Message par thierrydef90 »

Simplement parce que j'ai un témoin moteur de couleur orange qui s'allume sur le tableau de bord :!: Et chaque fois je fais faire le diagnostic chez le garagiste qui me trouve un autre problème mais jamis je n'ai senti de changement à la voiture...

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

thierrydef90 a écrit :Simplement parce que j'ai un témoin moteur de couleur orange qui s'allume sur le tableau de bord :!: Et chaque fois je fais faire le diagnostic chez le garagiste qui me trouve un autre problème mais jamais je n'ai senti de changement à la voiture...
:heu: Bin alors, où est le problème? :0:

Un conseil (qui vaut ce qu'il vaut, ça n'engage que moi :roll: ) si ton Def n'est plus sous garantie et que visiblement, il n'y a pas de véritable problème révélé, laisse ce témoin s'allumer et s'éteindre tout seul (nettoyant dans le circuit d'admission et pousse bien tes intermédiaires) et roule sans te poser de question!
Et si tu veux véritablement faire du bien à ton moteur, supprime cette m...e de vanne EGR en cherchant sur la toile un kit de suppression convenable! Au moins, tes euros seviront à quelque chose :wink:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
thierrydef90
4x4 lover
Messages : 13
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 11:03 am
Localisation : Mouscron

Message par thierrydef90 »

Mais finalement cet EGR ne sert pas à gagner de la puissance en consommant moins (récupération des gaz ) :?: :?: Alors si je le supprime que se passe-t-il ??
Merci

Avatar du membre
labaroud
4x4 lover
Messages : 1360
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 9:33 pm
Localisation : saint hubert

Message par labaroud »

rien du tout sur mon navara je l'avait supprimer et il polluait mou in qu'avant avec un peux plus de couple dans le bas des tour
jeep wrangler jk et 3 suzuki samurai membre de la calagan time

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

thierrydef90 a écrit :Mais finalement cet EGR ne sert pas à gagner de la puissance en consommant moins (récupération des gaz ) :?: :?: Alors si je le supprime que se passe-t-il ??
Merci
Il ne sert pas à gagner de la puissance mais à réduire le taux de pollution et permettre au véhicule d'être "acceptable" d'un point de vue rejet de crasse.

Dans l'ordre:
- l'EGR, piloté par le débit mètre, est bien souvent il est totalement encrassé
- la majorité des Landiste l'enlève pour mieux aérer le moteur et surtout pour éviter que la crasse des gaz d'échappement ne viennent dans le collecteur d'admission et dégueulasse tout.
- si tu l'enlèves, tu ne vas pas gagner de la puissance ni modifier ta consommation (en principe car chez moi ça a augmenté un fifrelin)
- je m'étonne que le témoin qui s'allume au tableau de bord soit lié à l'EGR qui déconne. En effet, je l'ai enlevé et j'ai une erreur qui apparait dans l'ECU sans pour autant avoir un témoin qui s'allume.

Quelles sont les causes possibles d'un témoin moteur qui s'allume? Que dit le manuel de bord?

Avatar du membre
cptstarck
4x4 lover
Messages : 46
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 4:20 pm

Message par cptstarck »

L'EGR sert à réduire l'émission de Nox (oxide d'azote). En faible charge il remplace une partie de l'air frais par des gaz brulés, dans le but de réduire l'exces d'oxigène dans la chambre de combustion, ceci réduisant la formation des fameux Nox.

Les systèmes d'injection actuels étants très sensibles à l'encrassement, le moindre encrassement des injecteurs, altère la qualité de la pulvérisation = formation de suies.

Les suies repassent par l'EGR et l'encrassent, tout en encrassant le collecteur d'admission (et les capteurs qui peuvent s'y trouver).
Un EGR encrassé, peut ou bloquer fermé ou ouvert, ceci est détecté par le débimètre et un défaut apparait, mais seulement lorsque les débits d'air sont trop incohérents...il y a donc une phase ou l'on roule avec un EGR défectueux sans voir aucun défaut.

Un EGR fuyard ou restant ouvert en pleine charge peut également endomager le débitmètre et/ou l'encrasser ce que cause un défaut 'débitmètre'. Les symptomes décrits sont donc probablement liés.

Que faire .... --> entretenir le système d'injection régulièrement avec un produit de qualité et si possible (c'est triste mais c'est comme ca) comdamner l'EGR.

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

cptstarck a écrit :L'EGR sert à réduire l'émission de Nox (oxide d'azote). En faible charge il remplace une partie de l'air frais par des gaz brulés, dans le but de réduire l'exces d'oxigène dans la chambre de combustion, ceci réduisant la formation des fameux Nox.

Les systèmes d'injection actuels étants très sensibles à l'encrassement, le moindre encrassement des injecteurs, altère la qualité de la pulvérisation = formation de suies.

Les suies repassent par l'EGR et l'encrassent, tout en encrassant le collecteur d'admission (et les capteurs qui peuvent s'y trouver).
Un EGR encrassé, peut ou bloquer fermé ou ouvert, ceci est détecté par le débimètre et un défaut apparait, mais seulement lorsque les débits d'air sont trop incohérents...il y a donc une phase ou l'on roule avec un EGR défectueux sans voir aucun défaut.

Un EGR fuyard ou restant ouvert en pleine charge peut également endomager le débitmètre et/ou l'encrasser ce que cause un défaut 'débitmètre'. Les symptomes décrits sont donc probablement liés.

Que faire .... --> entretenir le système d'injection régulièrement avec un produit de qualité et si possible (c'est triste mais c'est comme ca) comdamner l'EGR.
:idea: Je n'aurai pas mieux expliqué!

Benoit, là tu mélangeais tout :wink:

Le débitmètre ne pilote rien du tout, c'est un des capteurs qui envoie une info au calculateur pour que celui-ci détermine l'injection appropriée.

Et pourquoi un EGR en défaut sur un TD5 ne donne pas de témoin moteur au contraire du TD4? Car sur les TD5, c'est un système à dépression qui l'actionne alors que sur les TD4 (comme sur tous les diesels récents, d'ailleurs) c'est un EGR électrique :wink:

Bref, c'est un élément anti-mécanique qu'il faut condamner le plus vite possible :roll: C'est de moins en moins facile par la complexité des systèmes d'injections actuels mais celà est toujours possible via les mêmes sociétés qui font des reprogrammation de puissance :wink:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
cptstarck
4x4 lover
Messages : 46
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 4:20 pm

Message par cptstarck »

Benoit, là tu mélangeais tout

Le débitmètre ne pilote rien du tout, c'est un des capteurs qui envoie une info au calculateur pour que celui-ci détermine l'injection appropriée.
Le débitmètre sert en effet à gèrer l'EGR....

Sur la plupart des moteurs Euro 4, l'on peut condamner l'EGR sans aucune conséquence 'code défaut'....mais certains calculateurs le font. D'ou peut-etre la différence entre le TD5 et le TD4. De plus pour les EGR électriques il y a une vérification non seulement par le débimètre, mais aussi au niveau du moteur pas-à-pas de la vanne. Si sur un moteur Euro 5, l'on bouche la vanne, sans la débrancher (électronique ou pas) on a un code défaut.

Pour les moteurs Euro 5, tout ce qui concerne les systèmes anti-pollution, sont des information dites obligatoirement prioritaires.... donc problème EGR ou neutralisation EGR = loupiotte ou même mode dégradé.

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

granSteph a écrit :Benoit, là tu mélangeais tout :wink:

Le débitmètre ne pilote rien du tout, c'est un des capteurs qui envoie une info au calculateur pour que celui-ci détermine l'injection appropriée.
C'est ce que je voulais dire mais tu le dis mieux que moi :peureux:

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

cptstarck a écrit : [Pour les moteurs Euro 5, tout ce qui concerne les systèmes anti-pollution, sont des information dites obligatoirement prioritaires.... donc problème EGR ou neutralisation EGR = loupiotte ou même mode dégradé.
Sur ma 307 1600 HDI avec reprogrammation, j'ai condamné l'EGR (électrique) et vidé le FAP ... je te dis pas la galère pour faire accepter ça au calculateur et donc ne pas tomber en mode secours :nuts: :nuts:

Mais ça marche et même très bien :wink:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

juju60130
4x4 lover
Messages : 54
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:31 pm

Message par juju60130 »

Si mes souvenirs sont bon, il n'est pas possible de supprimer l'egr sur le td4 sans faire allumer le voyant.
defender 90 td5 2006

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

juju60130 a écrit :Si mes souvenirs sont bon, il n'est pas possible de supprimer l'egr sur le td4 sans faire allumer le voyant.
Si c'est possible mais il faut passer par une reprogrammation du calculateur. Les sociétés qui font des repro pour la puissance commencent aussi à chercher dans d'autres voies d'optimisation. Pour le moment, c'est un peu à la demande, mais ça va venir :wink:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Répondre