Bruit turbo Discovery 2 ?

Modérateur : mich

Répondre
tolrem
4x4 lover
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 11, 2017 1:55 pm

Bruit turbo Discovery 2 ?

Message par tolrem »

Bonjour à tous,

Alors voilà je sollicite vos lumières car sur mon Discovery 2 TD5 j’ai depuis quelque temps (je ne saurais dire combien de temps exactement mais peut-être bien 3 ou 4 mois quand même…) un bruit qui ressemble à un bruit de courroie quand j’accélère, le bruit survient à froid, sur les 3 premières vitesses (en 4ème et 5ème le bruit disparaît), puis au bout de deux-trois minutes le bruit disparaît totalement.
Au bout de 10 minutes de trajet si je m’arrête moteur allumé ou que je coupe le moteur, lorsque je repars le bruit réapparaît.

J’avais fait mes recherches et je pensais à la courroie d’accessoire et ses copains le galet tendeur et la poulie damper. Je suis donc allé chez le garagiste qui m’a identifié une poulie damper défectueuse. Le garagiste l’a changé, je suis reparti, résultat toujours le même bruit… :cry:

Donc j’y suis retourné le garagiste a réexaminé le moteur et là il a commencé à regarder du côté du Turbo, qui est selon lui grippé et à changer. Il m’a montré la wastegate qui ne bougeait pas d’un poil, et lorsque lui l’actionnait manuellement et qu’on accélerait, le bruit avait tendance à disparaître.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Le turbo est-il selon vous bien à changer ?
- Si c’est bien le turbo, pourquoi est-ce que le bruit ne se fait entendre que dans les trois premières vitesses ? Lorsque je suis en 5ème sur l’autoroute à 2500 ou 3000 tours pas de bruit :heu:

Voici une vidéo avec le même genre de bruit que j’entends :

https://www.youtube.com/watch?v=JRip25kt8Fw

Merci d’avance pour votre aide,

Bonne journée à tous :D

Avatar du membre
Colinx
4x4 lover
Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 23, 2014 7:45 pm
Localisation : Durbuy

Message par Colinx »

Bonjour,

Pour voir la wastegade bouger, il faut que le moteur soit en charge. A vide la pression turbo reste faible, c'est normal que la wastegade ne s'ouvre pas.
Si il arrive à faire bouger la wastegade manuellement, c'est qu'elle n'est pas grippée. :heu:

Je chercherai plutôt une fuite sur le circuit d'air ou aux joints du collecteur d'échappement.
BJ40 puis BJ71 et enfin Land cruiser HZJ73

Avatar du membre
jidef
4x4 lover
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 1:21 pm
Localisation : 1350 Jauche

Message par jidef »

Je dirais aussi joint de collecteur.
Un garagiste m'a fait changer le turbo d'un Toyota Land Cruiser qui n'avait absolument rien. C'était le joint de collecteur et le bruit ressemblait à celui de ta vidéo.

tolrem
4x4 lover
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 11, 2017 1:55 pm

Message par tolrem »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Comment je peux voir si le joint du collecteur est endommagé et qu'il faut le changer ? On m'a aussi parlé de goujons qui pourraient être cassés, qu'est-ce qui me permettrait de voir qu'ils sont cassés sans forcément démonter le collecteur ?

Merci d'avance et bonne soirée ! :)

Avatar du membre
jidef
4x4 lover
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 1:21 pm
Localisation : 1350 Jauche

Message par jidef »

A ce stade, je pense que l'avis d'un pro devient nécessaire.
De toute manière, si tu as des goujons grippés ou cassés, il faudra du matériel de pro.
Certains remettent des goujons en inox pour plus de solidité.
Ce n'est pas le cas, et s'ils cassent de nouveau, c'est très difficile, voire impossible de les forer pour les retirer.

tolrem
4x4 lover
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 11, 2017 1:55 pm

Message par tolrem »

Je peux toujours essayer de démonter le collecteur pour voir d'où vient le problème et si je vois qu'un goujon est cassé je remonte le tout et je l’emmène au garage. Pour le démontage du Turbo pour avoir un meilleur accès au collecteur c'est plutôt simple ou il y a des choses à savoir ? Je veux dire est-ce juste du démontage/remontage classique ou il y a des couples de serrage particulier etc ?

Ce matin en regardant j'ai cru voir qu'un goujon était carrément absent c'est possible ça ?

Merci d'avance ! :)

tolrem
4x4 lover
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 11, 2017 1:55 pm

Message par tolrem »

Je crois avoir trouvé... Le dernier goujon du bas sur la droite du collecteur semble avoir disparu... Ou alors il s'est cassé et il en reste la moitié à l'intérieur ? Mystère, dans tous les cas on ne le voit plus et on voit bien la suie noire autour.

Dans le cas où le trou serait vide je pourrais essayer de juste remettre un goujon, quelle serait la démarche, besoin de démonter le collecteur ?

Sinon si le goujon est cassé à l'intérieur direction le garage pour le forer et le retirer

De plus, quelle est le risque à rouler avec un goujon en moins ? Juste pour savoir s'il y a un risque et si je dois faire ça d'urgence ou si je peux encore rouler encore un peu (le temps de recevoir les pièces et de trouver du temps pour le faire)

Merci et bonne journée ! :)[/img]

Avatar du membre
jidef
4x4 lover
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 1:21 pm
Localisation : 1350 Jauche

Message par jidef »

C'est fort probable que ton soucis provienne bien de là. C'est comme l'eau qui s'infiltre, un peu au début et puis de plus en plus.

Hormis le bruit qui va aller en s'amplifiant, tu ne risques pas grand chose et tu peux encore rouler un peu comme ça mais ce n'est pas très agréable.
Si tu veux démonter le collecteur, noie les écrous de goujons sous des litres de Wb40 ou autre produit de déblocage pendant plusieurs jours et laisse macérer sinon, tu risques d'en casser d'autres. Il faudra peut être en chauffer certains.
Ceci dit, on est toujours dans l'incertitude du bon diagnostique. Les suggestions faites le sont sur base des tes informations.

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

Certainement pas de goujons en inox... (l'inox est moins "résistant"), donc des goujons renforcés...

Si tu démontes ton collecteur, il se pourrait qu'il reste suffisamment de goujon qui dépasse pour tenter de le sortir à la pince grippe. Bien le noyer de dégrippant pendant quelques jours avant d'essayer
RR (ab)-user

Répondre