intercooler

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patrol-81
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intercooler

Message par patrol-81 »

bonjour :)
j'ais vu sur le site des patrol un montage d'un intercooler sur un y60
quelqu'un a t'il deja effectuer un tel montage et l' intercooler de quel vehicule faudrait 'il monter :oops:
a+ :idea:
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Teträm
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Message par Teträm »

je ne sais pas, mais ça m'intéresse.
J'ai aussi vu ça sur le forum patrol-gr.

Il y a des sujets à ce propos sur ce site. :wink:

=> http://www.patrol-gr.net/trucs33.php
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Message par Teträm »

greg 74 a écrit :bonjour.

la longevite c est surtout celle de la culasse que l on augmente.
(le turbo lui tourne toujours grace aux gaz d echappement)
car on evite de reinjecter des gazs brulants dans les pipes d admission et dans les chambres de combustion.
*donc on baisse sensiblement la temperature d explosion du melange ce qui chauffe donc aussi moins les chambres d echappement.
*ces temperatures plus basses font aussi moins chauffer le bloc.
*dans les 3 circulent l huile et le ldr (culasse, bloc et trubo) dons si ils sont moins chaud ,donc ils travaillent moins en dilatation , c est pour cela que l on peut dire que l on ameliore aussi un peu la longevite du turbo (car son alimentation en huile et en ldr se fait par de petit conduit)

pour ce qui est de ch le gain exact sans un banc c est impossible a dire.par contre son rendement est bien meilleur on approche ainsi les donnees theoriques decoulant des calucls resultant des poussees a l explosion . (on peut ainsi parler de gain de puissance car la theorie n est pas la pratique)
*par contre le moulin tourne avec un melange air+carburant
*le probleme est que nos moteur ne travaille pas a la "qualite "d air apsiree mais au volume.
*l air chaud occupe plus de volume que de l air froid pour exactement le meme nombre de molecule
ex: un ballon gonfle a la bouche paraitra gonfle a bloc le lundi alors que le lendemain il aura l air degonfle.
il n est pas perce c est simplement que l air s est refroidit donc occupe moins de volume.
*pour un moteur tu comprends donc qu aspirant un volumant constant en fonction de son regiem il vaut mieux lui donner un volume frais gave en oxygene qu un volume chaud pauvre en molecuele doxygene

pour le temps de reponse:

oui tu l augmente mais tu peux reduire cette augmentation en jouant sur l utilisation de durite rigide (ainsi la pression reste quasi constante dans ton circuit ) et en limitant les coudes et et angle qui freine les gazs

pour le quantifie tout dependra du type de montage
en resume plus tes pertes de pression et tes echanges thermiques se feront rapidement plus le temps de reponse sera proche de l initial

greg
A lire : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=13041

Puis ceci : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=9080
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intercooler

Message par patrol-81 »

merci pour les reponces :D
il serait interessant d'avoir l'avis d'autre membre :beuh:
:yes: :yes:
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Message par patrol-81 »

bonjour
apparament le sujet ne sucite pas beaucoup d'entousiasme :tongue:
a+
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Message par Teträm »

on est tres peu en patrol sur ce forum! :|
Surtout le Y60 :roll:
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Message par patrol-81 »

d'accord :idea:
mais le montage d'un IC peut ce faire sur d'autre vehicule
et l'on pourrait savoir si cela apporte vraiment quelque chose
:dehors:
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Message par Teträm »

oui, normalement oui.

Mais faut un moteur nickel :wink:

Je suis effectivement étonné du peu d'engouement sur ce sujet. :roll:
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Message par ponpon213 »

l'intercooler peut être monté sur n'importe quel moteur turboD

il n'apportera que du "plus" mais difficilement "mesurable" puisque suivant les conditions climatique, ta vitesse, la présence ou pas d'un ventilo sur l'intercooler... il agira plus ou moins.....
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Message par doc01 »

Je conseil à tous les posseceur de Y60 le montage d'un IC
Je n'y ai trouvé que des avantages , du couple à partir de 1200tr/m , les cheveaux en plus sont bien présent , le moteur chauffe nettement moins et la chose la plus curieuse il consomme moins :mrgreen:
Le montage d'un IC seul ne sert à rien il faut aussi optimiser la pompe et corriger la pression du turbo (et faite on augmente la pression pour retrouver les pressions d'origine mais pas plus , avec le montage d'un IC il y a plus de tuyau donc une perte de charge à compenser)
Et après QUE DU BONHEUR :yes: :yes:
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Message par carbu »

ponpon213 a écrit :l'intercooler peut être monté sur n'importe quel moteur turboD
.....
Un intercooler se monte sur n'importe quel moteur turbo, qu'il soit à essence ou diesel.

Le but de l'intercooler étant de refroidir l'air d'admission qui a été comprimé par le turbo et donc réchauffé !!!
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Message par jojo »

a monter uniquement sur moteur récent et nickel.
Très peu d'intérêt sur un moteur ancien ou en mauvais état ( risque de tout faire pêter ...)pour peu d'amélioration
Jamais sans mon 4X4 ;-)
Sauf que pour le moment il faut que j'en retrouve un. 😉

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patrol-81
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Message par patrol-81 »

bonjour :)
je ne voit pas se qui pourrait casser en montant un IC sur un ancien moteur :|
car on refroidit simplement l'air d'admission
donc cela ne peut que lui faire du bien :yes:

:yearh:
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Message par Teträm »

patrol-81 a écrit :bonjour :)
je ne voit pas se qui pourrait casser en montant un IC sur un ancien moteur :|
car on refroidit simplement l'air d'admission
donc cela ne peut que lui faire du bien :yes:

:yearh:
ben non, vu que tu augmentes le rendement.

Essaye de doper ta grand meme pour qu'elle courre, 90% de chance qu'elle fasse un infarc
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Message par jojo »

Teträm a écrit :
patrol-81 a écrit :bonjour :)
je ne voit pas se qui pourrait casser en montant un IC sur un ancien moteur :|
car on refroidit simplement l'air d'admission
donc cela ne peut que lui faire du bien :yes:

:yearh:
ben non, vu que tu augmentes le rendement.

Essaye de doper ta grand meme pour qu'elle courre, 90% de chance qu'elle fasse un infarc
tu m'as devancé mon bon Sam ......

tout à fait correct....
Jamais sans mon 4X4 ;-)
Sauf que pour le moment il faut que j'en retrouve un. 😉

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