Cellule amovible

Modérateur : mich

Yann37
4x4 lover
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 12:55 pm
Localisation : Tours 37

Cellule amovible

Message par Yann37 »

Bonjour,
j'ai construit une cellule amovible pour mon D22 mais mon problème est qu'avec la charge le pont de mon D22 se retrouve à quelques cm de la butée de pont, avec la charge le véhicule est plus souple mais j'ai peur que sur piste le pont vienne buté sur les butées du pont.

J'aimerai donc le réhausser de 3 ou 4 cm,est-il possible de changer les jumelles de pont par des plus longues si oui elles doivent faire combien de cm en plus ?

je mettrai des photos de la cellule si sa vous interresse.

Cordialement
Yann
Modifié en dernier par Yann37 le lun. août 13, 2007 6:38 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
philou
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Messages : 6926
Enregistré le : lun. oct. 31, 2005 3:32 pm
Localisation : Binche et son carnaval !!!
Contact :

Re: cellule amovible

Message par philou »

Yann37 a écrit :Bonjour,
j'ai construit une cellule amovible pour mon D22 mais mon problème est qu'avec la charge le pont de mon D22 se retrouve à quelques cm de la butée de pont, avec la charge le véhicule est plus souple mais j'ai peur que sur piste le pont vienne buté sur les butées du pont.

J'aimerai donc le réhausser de 3 ou 4 cm,est-il possible de changer les jumelles de pont par des plus longues si oui elles doivent faire combien de cm en plus ?

je mettrai des photos de la cellule si sa vous interresse.

Cordialement
Yann
oui oui :idea:

Land-Rover Wallonie - Bruxelles

Yann37
4x4 lover
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 12:55 pm
Localisation : Tours 37

Message par Yann37 »

elles seront là demain, sinon pour la réhausse une solution??

la cellule à un toit relevable ce qui lui permet d'etre à moin de 2.30m du sol (pour les containers),elle est construite en panneau sandwich armature metalique et la partie du fond de la benne est en contreplaqué,elle est conçu pour 4 personnes.
elle est encore en chantier mais sa avance,elle roule deja.
A plus
Yann

Avatar du membre
Léon
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : sam. nov. 06, 2004 7:36 pm

Message par Léon »

plusieurs solutions :

soit tu changes tes lames et tu en mets des renforcées du genre Dobinsson
ou tu mets des boudins suspensions gonflables


tu peux faire un tour sur www.pickupmania.org, il y a pas mal de personne qui ont fait la modif
Ford Ranger Limited 3.2 TDCI

Avatar du membre
totoche
4x4 lover
Messages : 1598
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 4:08 pm
Localisation : viesville

Message par totoche »

si la cellule est amovible, je pense que des boudins pneumatique te permettent de régler ta suspention facilement avec un petit coup de compresseur d'éprès ta charghe

Avatar du membre
e-sky
Forum4x4 lover
Messages : 2306
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 2:54 pm
Localisation : Tubize
Contact :

Message par e-sky »

totoche a écrit :si la cellule est amovible, je pense que des boudins pneumatique te permettent de régler ta suspention facilement avec un petit coup de compresseur d'éprès ta charghe
+1
Image

je te conseille aussi http://www.nissanpickup.org ils ont pas mal de sujets la dessus
Nissan Navara Dune Eagle pour la route et un peu plus

Yann37
4x4 lover
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 12:55 pm
Localisation : Tours 37

Message par Yann37 »

Bonjour,
Avant de me lancer dans mon projet j'ai eu au téléphone un gars de chez loge mobil (marque de cellule) qui m'a dit que le chassis du D22 ne supportait pas les boudins gonflables (risque de casse du chassis),c'est peut etre loe cas si les boudins sont trop gonflés, ma cellule pèse environ 500kg .

voila les photos :
http://img510.imageshack.us/img510/2360 ... 053ad6.jpg
http://img516.imageshack.us/img516/851/photos061gi4.jpg
http://img516.imageshack.us/img516/2050 ... 060mz6.jpg
Elle est encore en travaux à l'intérieur les photos suivront.
A plus
Yann

Avatar du membre
Léon
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : sam. nov. 06, 2004 7:36 pm

Message par Léon »

je sais que la benne à du mal à supporter les grosses céllules, mais 500 kilos n'est pas énorme la charge max étant de 1 T.

Commence peut etre à mettre un lamier plus costaud et essaye.
Ford Ranger Limited 3.2 TDCI

Avatar du membre
totoche
4x4 lover
Messages : 1598
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 4:08 pm
Localisation : viesville

Message par totoche »

Yann37 a écrit :Bonjour,
Avant de me lancer dans mon projet j'ai eu au téléphone un gars de chez loge mobil (marque de cellule) qui m'a dit que le chassis du D22 ne supportait pas les boudins gonflables (risque de casse du chassis),c'est peut etre loe cas si les boudins sont trop gonflés, ma cellule pèse environ 500kg .

Vraiment étrange ca :?: :?:
Tu ne met pas les boudin pour fair du jump a la ricaine, c'est juste histoire de durcir les lames quand tu est en charge, sinon une fois la cellule enlevé,avec des lame plus dure ton PU vas vraiment etre dure de de l'arrière (ou tu roule toujour avec une palette de briques)

Il te reste la solution d'une lame plus dure a rajouter a ton jeux a chaque fois que tu mets ta cellule, mais c'est chiant.

Yann37
4x4 lover
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 12:55 pm
Localisation : Tours 37

Message par Yann37 »

lorsque tu met des boudins et une cellule de 900kg avec les pleins,le chassis aurait tendance à se casser, est ce que le cas c'est deja produit.

Avec ma cellule mon navara a peut de débatement,le pont est à quelques cm de la butée,serait-il possible de rajouter un ressort entre le chassis et le pont?

Avatar du membre
Léon
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : sam. nov. 06, 2004 7:36 pm

Message par Léon »

si tu es deja pres des butées avec 500 kilos dans la benne c que ton lamier est deja loin. COmmence par changer ton lamier ensuite tu verras si il est nécessaire de mettre plus.
Pour ma part je suis loin des butées, meme en chargeant 800 kilos dans la benne. mais pardon le confort lol

autre solution, les suspensions fournales, mais ca douille en prix.
Ford Ranger Limited 3.2 TDCI

Avatar du membre
ponpon213
Forum4x4 lover
Messages : 3446
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 10:35 am
Localisation : Mons
Contact :

Message par ponpon213 »

si tu prends des "boudins" adaptés pour ton véhicule tu n'auras aucun problème.

Mon collègue avait une cellule sur son D22 on avait monté des boudins, il l'a gardé trois ans, trois ans de balades un peu partout avec sa cellule et pas de problème :heu2:

maintenant si tu "adaptes" des boudins un peu n'importe comment sur ton véhicule... :ange:
NO ROAD.... NO PROBLEM !!!
_______________________
Disco 200TDI
-pare-choc avant "maison"
-découpes dans les ailes pour passer les Muds en 265/75/16

Avatar du membre
philippe vrv
Forum4x4 lover
Messages : 1265
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 12:27 am
Localisation : ittre
Contact :

Message par philippe vrv »

a l'état neuf avce 700kg de charge, les lames du D22 de 2002 est sur le cul...
ponpon m'a placé des lame de charge qui n'ont pas cassé mais le reste oui car Nissan avait enlevé une lame pour mettre le systeme MAD (bouvy motor) comme prescrit pas nissan.

apres la casse j'ai fait mettre une lame sur mesure à charleroi 'ets partick fillet' (250 euro la paire monté) il a fait bander toutes mes lames le PU est plus haut , plus confortable tient mieux la route et quand je charge mois de perte de hauteur.

ceci dit des lames normales perdent 1cm / 1.5cm par 100kg de charge.

les origines nissan 2cm à 2.5cm /100kg question de confort et surtout que les lames renforcés sont en accessoire dans les concession au plrix de 1250 euros montés.

la seule différence c'est le "1" devant le "250"

pour les boudins 'extreme 4x4' imposte la NON utilisation en TT. valable en charge sur ROUTE.

Avatar du membre
Otchoos
Forum4x4 lover
Messages : 7405
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 3:08 pm
Localisation : Houdeng

Message par Otchoos »

philippe vrv a écrit :....

pour les boudins 'extreme 4x4' imposte la NON utilisation en TT. valable en charge sur ROUTE.
Tu es sûr de ça ? Je veux bien que cela limite les débattements, mais ...

Je ne vois pas pourquoi... Et c'est la solution la plus souvent adoptée par les baroudeurs Qui ne chargent pas en règle générale, mais qui à l'occasion portent une cellule...
Il faut prendre l'argent chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais, 1901

Avatar du membre
philippe vrv
Forum4x4 lover
Messages : 1265
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 12:27 am
Localisation : ittre
Contact :

Message par philippe vrv »

dans la fiche technique de "extreme 4x4" il est noté que les boudins peuvent subir une charge en compression et non en traction en cas de croisement de pont ou chute dans une crevasse, le boudin pneumatique risque de se déchirer si la traction est top violente.
l'inconvénient du PU c'est qu'il est avec un pont rigide et par conséquent, au cas ou une roue AR "tombe" violement dasn un tou, la traction sera faite , pas l'autre roue, de la meme force. Hors en cas de croisement de pont violent ou chute de la roue dans une crevasse nous dépassont en général la limite car nous allons souvent en butée de lame. ici le boudin sert de butée ET est gonfler à une certine pression.

si l'on met ce genre d'accessoire, c'est pour garger une certaine assiette , en genral celled'orinie pour ne pas devoit dérégler les phare (1-2-3) ne servant pas a grand chose...

bref le coutchouc a une résistance de travail et si l'on gonfle pour avoir l'assiette conrecte, nous gonflond au la limite -20% (qui n'est pas grand chose.)

tant que fait une manoeuvre est faite doucement, le caoutchouc a le temps de ce tendre si c'est trop rapide, le caoutchouc ce fatigue..

le boudin ne va pas cassé au premier choc mais dans 10 ou 15 chocs...

tu peux faite la meme expérience scolaire avec un ballon...
tu gonfles, tu presse et dépresse le ballon, tu dégonfles et tu recommence...
résultat avant 10 fois il claquera au gonflage ou a la pression

cfr loi de Pascal qui dit tout corps subit une pression équivalente (différent de identique) dans tous les sens ET en modifie sa strucure....

un autre exemple moins évident pour les non pratiquants... la plongée, la combi de 7mm en néoprene pour des combi humide... tu plonges à 40m 5kg/cm² (5 bars= 4bars de pression hydrolique 1bar/10m + 1bar de pression atmosférique) tu memonte à la surface 1bar.

la descente est rapide 15 à 20m/mininute et la remontée se fait lentement 10m/min ou 17m/min (gédé FR)...

la combi sera de 5-5.5mm au bout de 40 plongées , la strucure a changée...

Répondre