arbre de roue

Modérateur : mich

Avatar du membre
Otchoos
Forum4x4 lover
Messages : 7405
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 3:08 pm
Localisation : Houdeng

Message par Otchoos »

carbu a écrit :
philippe vrv a écrit :pour revenir à la torsion...
la longueur doit jouer qqchose car sion pourquoi mon arbre arrière est d'un diametre netement supérieur à celui de l'arbre avant....
alors que l'arrière est quesque 5 fois plus long...
???
Peut-être tout simplement parce que le PU doit pouvoir rouler en propulsion.... donc toute la puissance doit pouvoir passer la plupart du temps via l'arbre arrière seul !!

Enfin je dit ça, je ne dis rien :mrgreen:
:idea: ce doit être la raison principale...
Il faut prendre l'argent chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais, 1901

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

philippe vrv a écrit :pour revenir à la torsion...
la longueur doit jouer qqchose car sion pourquoi mon arbre arrière est d'un diametre netement supérieur à celui de l'arbre avant....
alors que l'arrière est quesque 5 fois plus long...

en fonction de la longueur le couple change et donc le Moment de torsion aussi... n'est ce pas logique....???

???
Non, le couple ne change pas du tout en fonction de la longueur.
Le couple vient du moteur, pour vaincre la résistance à l'avancement et la modification d'état du véhicule (le couple résistif, en gros).
Souvenons-nous un court instant qu'un arbre de transmission ne reprendra quasi aucune contrainte en traction ou en compression (il en prend déjà assez dans les molécules comme cela !!!).

Une des raisons d'un plus gros diamètre sur un arbre long par rapport à un arbre court, est l'apparition du risque de "flexion" lorsque l'arbre est soumis à une certaine vitesse de rotation. Et si en plus il est mal équilibré, ça risque fort de ch...r plus vite !!!

A partir d'une certaine vitesse de rotation, l'arbre peut se courber, un peu comme un arc. Il est pour cela "aidé" par le couple à transmettre qui a tendance à tordre l'arbre (contrainte axiale) et à le déformer en dehors de son axe de rotation. Cette déformation va provoquer un balourd dans l'arbre, balourd qui est soumis à la force centrifuge et qui contribue à la déformation en flexion de l'arbre (au milieu de l'arbre évidemment, sinon c'est pas drôle !!).
Pour atténuer cette contrainte transversale, il faut diminuer le moment de flexion, en augmentant la hauteur (ici le diamètre) du profil fléchi.

Aussi, à section égale, un tube de plus grand diamètre résistera mieux à la torsion, mais cela peut amener une épaisseur insuffisante de la paroi du tube.
On se retouve alors avec un tube "imposant" par rapport à l'arbre court.
Ce diamètre sera limité par l'encombrement et son mouvement généré par les suspensions, dans le cas d'un véhicule. Un arbre arrière a plus de place, un arbre avant doit lui passer à côté de la boîte de transfert, du moteur, etc ....

+1 pour carbu, en effet en propulsion seule, TOUT le couple est envoyé à l'arrière. En 4x4 classique (transfert enclenché, je ne parle pas de transfert à différentiel libre, limité ou blocage piloté), il n'y a plus que 50% de chaque côté.

Là dessus, vu l'heure, ... :dodo:
Modifié en dernier par macfun le jeu. nov. 08, 2007 12:35 pm, modifié 1 fois.
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
Otchoos
Forum4x4 lover
Messages : 7405
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 3:08 pm
Localisation : Houdeng

Message par Otchoos »

Belle explication cher monsieur ! :idea:
Il faut prendre l'argent chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais, 1901

Avatar du membre
philippe vrv
Forum4x4 lover
Messages : 1265
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 12:27 am
Localisation : ittre
Contact :

Message par philippe vrv »

vais relire cela tete reposée....

Avatar du membre
thomas109
4x4 lover
Messages : 153
Enregistré le : ven. févr. 11, 2005 9:16 pm
Localisation : tervuren
Contact :

Message par thomas109 »

philippe vrv a écrit :pour revenir à la torsion...
la longueur doit jouer qqchose car sion pourquoi mon arbre arrière est d'un diametre netement supérieur à celui de l'arbre avant....
alors que l'arrière est quesque 5 fois plus long...

en fonction de la longueur le couple change et donc le Moment de torsion aussi... n'est ce pas logique....???

???
désolé mais c'est completement faux.... le moment de torsion de change pas...par contre la déviation angulaire oui... mais ca change rien au efforts...
celui qui arrive à me démontrer le contraire par une démonstration de résistance des matérieux... je lui file mon land!

Avatar du membre
land90v8
Forum4x4 lover
Messages : 5649
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 8:25 pm
Localisation : Verviers/Assesse
Contact :

Message par land90v8 »

thomas109 a écrit : désolé mais c'est completement faux.... le moment de torsion de change pas...par contre la déviation angulaire oui... mais ca change rien au efforts...
celui qui arrive à me démontrer le contraire par une démonstration de résistance des matérieux... je lui file mon land!
Sur ce, je vai aller revoir mon cour de méca... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'espere pour toi que tu a raison.... :0: :0: :0:
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement...

Avatar du membre
thomas109
4x4 lover
Messages : 153
Enregistré le : ven. févr. 11, 2005 9:16 pm
Localisation : tervuren
Contact :

Message par thomas109 »

land90v8 a écrit :
thomas109 a écrit : désolé mais c'est completement faux.... le moment de torsion de change pas...par contre la déviation angulaire oui... mais ca change rien au efforts...
celui qui arrive à me démontrer le contraire par une démonstration de résistance des matérieux... je lui file mon land!
Sur ce, je vai aller revoir mon cour de méca... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'espere pour toi que tu a raison.... :0: :0: :0:
....t'inquiete pas... j'suis pas fou... :mrgreen:

Avatar du membre
land90v8
Forum4x4 lover
Messages : 5649
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 8:25 pm
Localisation : Verviers/Assesse
Contact :

Message par land90v8 »

thomas109 a écrit : ....t'inquiete pas... j'suis pas fou... :mrgreen:
Ben oui, je me doute un peu....

C'est bien toi, ca???
Image

Prise au Freedom Day...
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement...

Avatar du membre
thomas109
4x4 lover
Messages : 153
Enregistré le : ven. févr. 11, 2005 9:16 pm
Localisation : tervuren
Contact :

Message par thomas109 »

land90v8 a écrit :
thomas109 a écrit : ....t'inquiete pas... j'suis pas fou... :mrgreen:
Ben oui, je me doute un peu....

C'est bien toi, ca???
Image

Prise au Freedom Day...
oui c'est bien moi...et le 100 pouces :wink:

Répondre