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Chauffe en charge (résolu)

Posté : mer. août 08, 2007 10:26 pm
par Teträm
Hello,
Je sais, je suis pas original, si je poste ici, c'est que j'ai un soucis de chauffe. C'est pas mortel, j'ai fait l'aller/retour Malmedy sans surchauffe, mais j'ai du réguler ma vitesse et la charge en cote; et ça, ça m'emmerde!

Sur autoroute, juste sous les 3000 tours, mon aiguille reste sous la 1/2 (juste en dessous) alors qu'avant elle était un peu au dessus du 1/3.
Des la 1ere cote, l'aiguille monte en fleche et je dois VRAIMENT soulager pour que cela revienne à 1/2. Au retour (minuit), sans soulager (j'avais hate de rentrer), il chauffait moins.

Ma question :
Pourquoi à l'aller, cela chauffait et au retour (de nuit), bcp moins?

- a cette vitesse le visco n'est pas en cause
- pas remarqué de perte de liquide
- radiateur assez propre
- Les roues sont celles de route (31/10.5/15) et j'ai un treuil.
- Une différence de 10 ou même 15° ne peut justifier cette chauffe.

avez-vous une piste?

Je sais que le troll n'est pas fait pour l'autoroute, et tout et tout, mais là, il y a un soucis, il ne variait pas tant avant.
Le fait qu'il y ait une différence jour/nuit m'intrigue.

Merci d'avance pour vos idées.

Posté : mer. août 08, 2007 10:29 pm
par Phil
le trajet aller monte ,le trajet retour descend :heu2:

tu n'as pas vu de fuite ,mais as tu controllé le niveau :?:

Posté : mer. août 08, 2007 10:32 pm
par totoche
la mise a l'air du vase (ou radillateur) n'est pas bouchée.
Si la pression monte, la température aussi.
Ca ne change rien jour/nuit, mais bon, c'est un truc a vérifier aussi.

Posté : mer. août 08, 2007 10:35 pm
par Teträm
Phil a écrit :le trajet aller monte ,le trajet retour descend :heu2:

tu n'as pas vu de fuite ,mais as tu controllé le niveau :?:
Des montées/descentes, il y en a dans les 2 sens :mrgreen:

Le niveau du vase est nickel.
J'ai un doute ce soir sur celui du radiateur (je viens d'avoir un flash en lisant d'autres forums).
Je regarderai demain.

Posté : mer. août 08, 2007 10:36 pm
par Teträm
totoche a écrit :la mise a l'air du vase (ou radillateur) n'est pas bouchée.
Je pense à ça ou une fuite entre vase et radiateur.

Posté : mer. août 08, 2007 10:38 pm
par totoche
vais le dire a la zuk qui chauffe aussi de vérifier :mrgreen:

Posté : mer. août 08, 2007 10:38 pm
par Phil
Des montées/descentes, il y en a dans les 2 sens
oui mais !!! quand je vais au Lux je consomme plus à l'aller qu'au retour sur le même trajet (ou vice versa , peut importe)

Posté : mer. août 08, 2007 10:45 pm
par RoJimny
Je vais peut-être dire une énorme connerie mais... ça ne peut pas avoir rapport avec la différence de température extérieure?? :heu2:

Si la réponse est "non pas une si grande différence" ou "non parce que ..."

Ca m'apprendra déjà ça! :nuts:

Posté : mer. août 08, 2007 10:46 pm
par totoche
bien sur oui, mais pas si grosse

Posté : mer. août 08, 2007 10:47 pm
par Teträm
ben, ça chauffe quand ça monte, dans les 2 sens.
Je suis donc obligé de soulager pour limiter la chauffe.
3000 tours sur plat max, 2200 max en 5eme en montée.
En descente, ça refoidit direct!

Posté : mer. août 08, 2007 10:47 pm
par carbu
Et quel est l'état intérieur de ton radiateur ??

Il se peut, à mon avis, que les 15° de différence soient suffisants pour faire chauffer le moteur si le radiateur est entartré et que ça ne se passe pas en conditions normales !!!

Il n'y avait pas un soucis au niveau d'un des cylindres sur le Patrol ???

Et ton niveau d'huile il donne quoi ?

Posté : mer. août 08, 2007 10:48 pm
par Léon
es tu vraiement sur que ton radiateur est bien propre, le phénomène que tu as, je l'ai exactement pareil quand j'ai mon radiateur encrassé sur les cotés, c'est à dire pas en face de l'hélice.

Déjà un bon conseil, démonte la calander et nettois ca correctement. Ensuite tu cherches plus loin

Posté : mer. août 08, 2007 10:49 pm
par Teträm
J'irai voir demain pour les niveaux.
Le radiateur est neuf (d'il y a max 1an).

Posté : mer. août 08, 2007 10:52 pm
par Phil
Teträm a écrit :J'irai voir demain pour les niveaux.
Le radiateur est neuf (d'il y a max 1an).
c'est pas pour ça qu'il n'est pas rempli de boue que tu ne vois pas ...

c'était pas un 2°main ?

Posté : mer. août 08, 2007 10:52 pm
par totoche
si ton moteur a été limite de la zone rouge, pense a regarder ton reniflar, il a suerment cracher des vapeurs d'huile, si il est en face de ton filtre a air il y a peut etre de l'huile dessu (déja eu le coup a la cote d'azur, 200 bornes de national sous 35°)