Jumelles D22
Modérateur : mich
- e-sky
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Jumelles D22
Voila je vais enfin me décider à réhausser le PU et je me demandais en ayant fais la barre de torsion de combien je dois rallonger les jummelles arrière il me semble que c'est +8cm pour gagner 4 cm de hauteur mais je suis plus trop sur .
Et est ce que quelqu'un aurait les mesures précises des jumlelles soit d'origine soit fait maison pour m'éviter de devoir démonter mesurer remonter chercher ce qu'il me faut pour les faire.
Merci pour tout les renseignements que vous pourriez m'apporter
Et est ce que quelqu'un aurait les mesures précises des jumlelles soit d'origine soit fait maison pour m'éviter de devoir démonter mesurer remonter chercher ce qu'il me faut pour les faire.
Merci pour tout les renseignements que vous pourriez m'apporter
Nissan Navara Dune Eagle pour la route et un peu plus
Sur mon PU D22/1, les jumelles d'origines ont 7cms d'axe en axe.
Les jumelles que j'ai maintenant (ex-Fred) font :
12 cms d'axe en axe
17 cms total
5cms de largeur
Ce qui équivaut à une réhausse de +- 2,5 cms.
Pour l'avant en resserant les barres de torsion tu gagnes entre 3 et 5 cms d'hauteur. Mais pour bien faire, il faut rester à +- 1 cm des butées de triangle.
Pour tes amortisseurs d'origine ou des konis, tant que ta réhausse ne dépasse pas 3 cms, c'est ok, si ca dépasse faut prévoir d'autres amortos, ou mettre une sangle anti débattement sur le pont arrière (mais bon, tu perds en débattement lol)
Les jumelles que j'ai maintenant (ex-Fred) font :
12 cms d'axe en axe
17 cms total
5cms de largeur
Ce qui équivaut à une réhausse de +- 2,5 cms.
Pour l'avant en resserant les barres de torsion tu gagnes entre 3 et 5 cms d'hauteur. Mais pour bien faire, il faut rester à +- 1 cm des butées de triangle.
Pour tes amortisseurs d'origine ou des konis, tant que ta réhausse ne dépasse pas 3 cms, c'est ok, si ca dépasse faut prévoir d'autres amortos, ou mettre une sangle anti débattement sur le pont arrière (mais bon, tu perds en débattement lol)
Modifié en dernier par Léon le ven. janv. 04, 2008 10:42 pm, modifié 1 fois.
- mich
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Moi, j'ai remonté l'arrière de +4cm avec des jumelles maisons (plats de 50-10mm), si tu veux, à l'ocaz, je les mesures. Pour compenser le déport des jumelles (20mm), j'y ai soudé sur chacune d'elle un autre plat de 10 d'ép.. Et ça bouge pas, régulièrement, je roule avec 1T dans la benne et no blèm. Mais c'est sur un l200.
Iltis...
- e-sky
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merci , donc si je ne me trompe pas sur shéma ça donne ça
on ma aussi présiser ceci sur le forum des PU
encore merci à tous
on ma aussi présiser ceci sur le forum des PU
je pense que je vais faire comme toi léon 2,5cm ça me semble sympa pour commencerthierry 88 a écrit :Attention de bien vérifier le réglage du compensateur de charge. Le ressort se retrouve moins tendu donc il faut le retendre en respectant la cote de 158.1mm ( A un mm prés )
encore merci à tous
Nissan Navara Dune Eagle pour la route et un peu plus
- Thierry 88
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Il y a aussi la solution de monter des ressorts sur les lames , je m'explique :
Le but recherché est une légère rehausse ainsi qu’un assouplissement de la suspension qui rappelons-le est sèche avec des lames lorsque l’on circule à vide. Bien sûr il fallait que le ressort ne soit pas bridé des deux côtés.
Pour commencer l’emplacement choisi était tout trouvé. En effet il existe dans le commerce des coussins gonflables qui se positionnent en lieu et place des butées d’origine. Donc il suffisait de reprendre le même type de fixation.
Pour pouvoir sélectionner le ressort , mesuré la distance entre les deux endroits ou va le ressort le ressort + 05 centimètres. Cela donne une hauteur de 25 centimètres pour le ressort.
Le ressort d’Opel Oméga 2.5 litres et BMW M3 sont parfait pour la manip
Les ressorts ont été fixés sur une plaque en acier de 200 mm x 100 mm x 5 mm à l’aide de trois demi-écrous soudés sur la plaque. Le ressort n’est pas du tout soudé !!!
Ne pas oublier de faire les trous pour la fixation sur les points d’origine de la butée.
Cela donne cela
et au final :
Le but recherché est une légère rehausse ainsi qu’un assouplissement de la suspension qui rappelons-le est sèche avec des lames lorsque l’on circule à vide. Bien sûr il fallait que le ressort ne soit pas bridé des deux côtés.
Pour commencer l’emplacement choisi était tout trouvé. En effet il existe dans le commerce des coussins gonflables qui se positionnent en lieu et place des butées d’origine. Donc il suffisait de reprendre le même type de fixation.
Pour pouvoir sélectionner le ressort , mesuré la distance entre les deux endroits ou va le ressort le ressort + 05 centimètres. Cela donne une hauteur de 25 centimètres pour le ressort.
Le ressort d’Opel Oméga 2.5 litres et BMW M3 sont parfait pour la manip
Les ressorts ont été fixés sur une plaque en acier de 200 mm x 100 mm x 5 mm à l’aide de trois demi-écrous soudés sur la plaque. Le ressort n’est pas du tout soudé !!!
Ne pas oublier de faire les trous pour la fixation sur les points d’origine de la butée.
Cela donne cela
et au final :
- Thierry 88
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