Jumelles D22

Modérateur : mich

Répondre
Avatar du membre
e-sky
Forum4x4 lover
Messages : 2306
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 2:54 pm
Localisation : Tubize
Contact :

Jumelles D22

Message par e-sky »

Voila je vais enfin me décider à réhausser le PU et je me demandais en ayant fais la barre de torsion de combien je dois rallonger les jummelles arrière il me semble que c'est +8cm pour gagner 4 cm de hauteur mais je suis plus trop sur :heu: .

Et est ce que quelqu'un aurait les mesures précises des jumlelles soit d'origine soit fait maison pour m'éviter de devoir démonter :arrow: mesurer :arrow: remonter :arrow: chercher ce qu'il me faut pour les faire.

Merci pour tout les renseignements que vous pourriez m'apporter :love:
Nissan Navara Dune Eagle pour la route et un peu plus

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

demade à Fred, il a fait la modif à l'époque.
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Avatar du membre
Léon
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : sam. nov. 06, 2004 7:36 pm

Message par Léon »

Sur mon PU D22/1, les jumelles d'origines ont 7cms d'axe en axe.

Les jumelles que j'ai maintenant (ex-Fred) font :


12 cms d'axe en axe
17 cms total
5cms de largeur

Ce qui équivaut à une réhausse de +- 2,5 cms.

Pour l'avant en resserant les barres de torsion tu gagnes entre 3 et 5 cms d'hauteur. Mais pour bien faire, il faut rester à +- 1 cm des butées de triangle.

Pour tes amortisseurs d'origine ou des konis, tant que ta réhausse ne dépasse pas 3 cms, c'est ok, si ca dépasse faut prévoir d'autres amortos, ou mettre une sangle anti débattement sur le pont arrière (mais bon, tu perds en débattement lol)
Modifié en dernier par Léon le ven. janv. 04, 2008 10:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Moi, j'ai remonté l'arrière de +4cm avec des jumelles maisons (plats de 50-10mm), si tu veux, à l'ocaz, je les mesures. Pour compenser le déport des jumelles (20mm), j'y ai soudé sur chacune d'elle un autre plat de 10 d'ép.. Et ça bouge pas, régulièrement, je roule avec 1T dans la benne et no blèm. Mais c'est sur un l200. :heu2:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
e-sky
Forum4x4 lover
Messages : 2306
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 2:54 pm
Localisation : Tubize
Contact :

Message par e-sky »

merci :idea: , donc si je ne me trompe pas sur shéma ça donne ça

Image


on ma aussi présiser ceci sur le forum des PU
thierry 88 a écrit :Attention de bien vérifier le réglage du compensateur de charge. Le ressort se retrouve moins tendu donc il faut le retendre en respectant la cote de 158.1mm ( A un mm prés :D )
Image
je pense que je vais faire comme toi léon 2,5cm ça me semble sympa pour commencer :mrgreen:

encore merci à tous :love:
Nissan Navara Dune Eagle pour la route et un peu plus

Avatar du membre
e-sky
Forum4x4 lover
Messages : 2306
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 2:54 pm
Localisation : Tubize
Contact :

Message par e-sky »

ah oui encore un dernier petit truc Fred me l'avait déjà dis mais je me souvient plus :s elle doivent faire combien d'épaisseur 8mm je pense :heu:
Nissan Navara Dune Eagle pour la route et un peu plus

Avatar du membre
Léon
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : sam. nov. 06, 2004 7:36 pm

Message par Léon »

e-sky a écrit :ah oui encore un dernier petit truc Fred me l'avait déjà dis mais je me souvient plus :s elle doivent faire combien d'épaisseur 8mm je pense :heu:
les calminis que j'ai eu à Fred font 10 mm

Avatar du membre
e-sky
Forum4x4 lover
Messages : 2306
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 2:54 pm
Localisation : Tubize
Contact :

Message par e-sky »

Léon a écrit :
e-sky a écrit :ah oui encore un dernier petit truc Fred me l'avait déjà dis mais je me souvient plus :s elle doivent faire combien d'épaisseur 8mm je pense :heu:
les calminis que j'ai eu à Fred font 10 mm
j'y étais presque :mrgreen: encore merci Léon :idea:
Nissan Navara Dune Eagle pour la route et un peu plus

Avatar du membre
Thierry 88
4x4 lover
Messages : 72
Enregistré le : dim. juin 12, 2005 10:48 pm

Message par Thierry 88 »

Il y a aussi la solution de monter des ressorts sur les lames , je m'explique :

Le but recherché est une légère rehausse ainsi qu’un assouplissement de la suspension qui rappelons-le est sèche avec des lames lorsque l’on circule à vide. Bien sûr il fallait que le ressort ne soit pas bridé des deux côtés.


Pour commencer l’emplacement choisi était tout trouvé. En effet il existe dans le commerce des coussins gonflables qui se positionnent en lieu et place des butées d’origine. Donc il suffisait de reprendre le même type de fixation.

Pour pouvoir sélectionner le ressort , mesuré la distance entre les deux endroits ou va le ressort le ressort + 05 centimètres. Cela donne une hauteur de 25 centimètres pour le ressort.
Le ressort d’Opel Oméga 2.5 litres et BMW M3 sont parfait pour la manip
Les ressorts ont été fixés sur une plaque en acier de 200 mm x 100 mm x 5 mm à l’aide de trois demi-écrous soudés sur la plaque. Le ressort n’est pas du tout soudé !!!
Ne pas oublier de faire les trous pour la fixation sur les points d’origine de la butée.

Cela donne cela
Image
Image

et au final :

Image

Avatar du membre
e-sky
Forum4x4 lover
Messages : 2306
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 2:54 pm
Localisation : Tubize
Contact :

Message par e-sky »

superbe idée :idea: , je présume que ça doit être idéal quand tu transporte une charge lourde très souvent.

Pour ma par je vais rester sur les jumelles car je n'ai pas tout le matos pour effectuer le travaille avec les ressorts :oops:
Nissan Navara Dune Eagle pour la route et un peu plus

Avatar du membre
Thierry 88
4x4 lover
Messages : 72
Enregistré le : dim. juin 12, 2005 10:48 pm

Message par Thierry 88 »

Et c'est démontable rapidement , les deux boulons au dessus et hop , c'est enlevé pour le CT

Répondre