Fumée blanche

Modérateur : mich

Répondre
Wakama2009
4x4 lover
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 2:05 pm
Localisation : Namur (Dave)

Fumée blanche

Message par Wakama2009 »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un 4Runner de 1996, qui se met à fumer blanc au démarrage uniquement, après quelques seconds c'est fini et tout va bien.
dois-je m'en inquiéter?

Merci Bien à vous
4Runner - "Life is too important to be taken seriously"

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

A priori, fumée blanche veut dire de l'eau dans les cylindres. Mais sur un moteur un peu ancien et/ou qui ne tourne pas souvent, ça peut être acceptable dans certaines limites.

C'est peut-être un joint de culasse qui commence à lâcher ou une culasse qui devient poreuse.

Ton niveau d'eau, il baisse ? Pas trop de pression dans le vase d'expansion quand le moteur tourne ?
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Wakama2009
4x4 lover
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 2:05 pm
Localisation : Namur (Dave)

Message par Wakama2009 »

Merci tout d'abord pour la réponse

ben le niveau, baisse toujours un petit peu, mais à ce qu'il parait c'est normal sur ce véhicule, donc je le contrôle régulièrement. pas de surchauffe anormale quand je roule. Et je me dis que si c'était le joint de culasse, ça fumerait tout le temps. sur un autre forum, j'ai lu que ça pourrait venir des bougies de préchauffage......
Bref je sais pas trop à quoi m'en tenir, et j'ai pas envie de me faire arnaquer par un garagiste....
4Runner - "Life is too important to be taken seriously"

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Tu remplis le vase d'expansion, tu mets quelqu'un au gaz qui donne de grand coup d'accélérateur... Si des bulles reviennent dans le vase, voir dans le radiateur : Joint de culasse hs... :s


:wink:
Iltis... :mrgreen:

dj-day
4x4 lover
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 1:56 pm
Localisation : Petit-Enghien

Message par dj-day »

Si c'est uniquement lors du démarrage, ca doit être une prise d'air dans le circuit de mazout. Elle ne toussote pas un peu en même temps?
Un classique, c'est les tuyaux de retour qui relie les injecteurs les uns avec les autres, ils se craque avec le temps.
Ford Ranger

Wakama2009
4x4 lover
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 2:05 pm
Localisation : Namur (Dave)

Message par Wakama2009 »

Encore merci pour vos réponses :)

Je vais faire les contrôles que vous proposez et je vous dis quoi...
Bonne journée
4Runner - "Life is too important to be taken seriously"

Wakama2009
4x4 lover
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 2:05 pm
Localisation : Namur (Dave)

Message par Wakama2009 »

Bon.... je commence à y perdre mon latin...... primo la fumée ça devient un jour sur deux??? secundo elle toussote un petit coup au démarrage mais pas tout le temps.... mais en observant mon radiateur, je me suis rendu compte qu'il semblait y avoir beaucoup de petites crasses dans le liquide, donc je vais faire une vidange, mais cela suffit-il pour nettoyer le circuit ou bien faut il le nettoyer d'une technique speciale??????
:heu: :heu: :heu:
4Runner - "Life is too important to be taken seriously"

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Je pense que Bradhal a un produit pour... Mais dans ma jeunesse, on faisait cela avec une pastille lave vaisselle... :wink:

Mais je doute qu'un circuit de refroidissement encrassé fasse fumer le moteur... :roll:
Iltis... :mrgreen:

Wakama2009
4x4 lover
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 2:05 pm
Localisation : Namur (Dave)

Message par Wakama2009 »

oui oui je me doute bien qu'il n'y a pas de rapport :roll: mais bon à force de chercher je découvre, et tant qu'à faire.....
4Runner - "Life is too important to be taken seriously"

4x4extreme
4x4 lover
Messages : 322
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:34 am
Localisation : Maissin

Message par 4x4extreme »

C'est rare mais il peut y avoir de la condensation dans le réservoir.
Ceci peux aussi provoquer de la fumée blanche de temps en temps ... ?
Nettoyer un radiateur est même utile surtout quand ils ont de l'age.
Au fil des ans il y à un dépôt dans le fond du radiateur qui peut obstruer ou diminuer le passage du liquide.
Vidange,de l'eau claire et la pastille quelques kms que ça circule bien.
Vidange,puis nouveau thermostat et liquide de refroidissement.
Attention au choc thermique ou ne pas verser un liquide froid dans un radiateur et/ou moteur chaud.

Wakama2009
4x4 lover
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 2:05 pm
Localisation : Namur (Dave)

Message par Wakama2009 »

Hier 500 km, sans soucis, ni fumée blanche, ni surchauffe, ni consommation de liquide de refroidissement....... me suis peut être inquiété trop vite mais bon vu son âge.... je préfère surveiller, je vais quand même nettoyer le circuit de refroidissement. En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses
4Runner - "Life is too important to be taken seriously"

Répondre