Question amortisseur de direction

Modérateur : mich

Répondre
Avatar du membre
2cv56
4x4 lover
Messages : 26
Enregistré le : lun. août 10, 2009 5:15 pm
Localisation : Lorient, France

Question amortisseur de direction

Message par 2cv56 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je vous envoie une question car l'autre jour j'ai abimé mon amortisseur de direction... un accouplement avec un LADA Niva qui a mal fini, ce dernier ne voulait plus se décrocher... :evil:

Résultat, je pense qu'il faut que je le change, non ? Sinon je risque de manger des coups dans les mains en 4x4 ? quels autres amortos sont compatibles ? j'en ai de 2cv mais bon.. ?

je précise que j'ai un Sam SJ413 made in Japan, et qu'il fait exclusivement du TT. en fait je n'ai pas la carte grise, qui nous permet de rouler sur la route, ici en France.

Merci

Fred

manu de bxl
4x4 lover
Messages : 590
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 11:48 am
Localisation : bruxelles

Message par manu de bxl »

heuuu,

fred ,

plutot que d'avoir des idées pareilles , t'aurais pas une blague belge a raconter ?

:D
"tout le monde viendra me voir pendu ... sauf les aveugles , bien entendu."

Avatar du membre
2cv56
4x4 lover
Messages : 26
Enregistré le : lun. août 10, 2009 5:15 pm
Localisation : Lorient, France

Message par 2cv56 »

manu de bxl a écrit :heuuu,

fred ,

plutot que d'avoir des idées pareilles , t'aurais pas une blague belge a raconter ?

:D
je précise que ce Sam ne sert que dans les champs, il ne va jamais su la route.

Avatar du membre
2cv56
4x4 lover
Messages : 26
Enregistré le : lun. août 10, 2009 5:15 pm
Localisation : Lorient, France

Message par 2cv56 »

Bon, j'ai tenté la manip hier soir, mais l'amortisseur de 2cv est trop long. Résultat j'ai remis celui aui avait été abimé. j'ai découpé le flasque cache poussière à la meuleuse et j'ai détordu la tige afin que ça coulisse :beuh:

Ca fonctionne... ça perd un peu d'huile, mais bon :peureux:

"Redneck repair" ou je ne m'y connais pas.

freezuk
4x4 lover
Messages : 55
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
Localisation : braine-le-chateau

Message par freezuk »

Bonjour, une question me chiffonne, un amortisseur de direction travaille dans les 2 sens mais un amortisseur de suspension ne travaille principalement qu'en détente. Je ne sais pas s'il y a un amortisseur de direction sur les 2cv mais si c'est un amorto de suspension, je pense que l'idée n'est pas bonne (et ca ne va pas d'ailleurs).

Je ne t'aide pas beaucoup mais c'est pour ouvrir le débat.
Modifié en dernier par freezuk le mer. oct. 07, 2009 5:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
2cv56
4x4 lover
Messages : 26
Enregistré le : lun. août 10, 2009 5:15 pm
Localisation : Lorient, France

Message par 2cv56 »

freezuk a écrit :Bonjour, une question me chiffonne, un amortisseur de direction travaille dans les 2 sens mais un amortisseur de suspension ne travaille principalement qu'en compression. Je ne sais pas s'il y a un amortisseur de direction sur les 2cv mais si c'est un amorto de suspension, je pense que l'idée n'est pas bonne (et ca ne va pas d'ailleurs).

Je ne t'aide pas beaucoup mais c'est pour ouvrir le débat.
salut

tu as peut être raison, quoi qu'il en soit, sur 2cv, pas d'amortisseur de direction, et ceux pour la suspension sont bien trop longs.

trixie
4x4 lover
Messages : 31
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:33 pm
Localisation : anthisnes

Message par trixie »

ben l amorto est là uniquement pour stabliser la direction sur route, essaye sans, ça doit aller je pense

freezuk
4x4 lover
Messages : 55
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
Localisation : braine-le-chateau

Message par freezuk »

trixie a écrit :ben l amorto est là uniquement pour stabliser la direction sur route, essaye sans, ça doit aller je pense
effectivement, mais ca t' évite aussi un retour de volant dans les pouces si tes roues viennent a buter contre une pierre ou orniere..

Avatar du membre
2cv56
4x4 lover
Messages : 26
Enregistré le : lun. août 10, 2009 5:15 pm
Localisation : Lorient, France

Message par 2cv56 »

freezuk a écrit :
trixie a écrit :ben l amorto est là uniquement pour stabliser la direction sur route, essaye sans, ça doit aller je pense
effectivement, mais ca t' évite aussi un retour de volant dans les pouces si tes roues viennent a buter contre une pierre ou orniere..
+1 :)

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

freezuk a écrit :, mais ca t' évite aussi un retour de volant dans les pouces si tes roues viennent a buter contre une pierre ou orniere..
Je ne m'y fierais pas trop dans cette situation là.... Vaut toujours mieux avoir ses pouces à l'extérieur du volant... :wink:

Normalement, l'amorto de direction sert à éviter les phénomènes de résonance dans l'ensemble de la direction...
Iltis... :mrgreen:

freezuk
4x4 lover
Messages : 55
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
Localisation : braine-le-chateau

Message par freezuk »

mich a écrit :
Je ne m'y fierais pas trop dans cette situation là.... Vaut toujours mieux avoir ses pouces à l'extérieur du volant... :wink:

Normalement, l'amorto de direction sert à éviter les phénomènes de résonance dans l'ensemble de la direction...
Là tu m'apprends quelque chose. Pourtant, un phénomène de résonance survient surtout avec la vitesse, pas vraiment en tout-terrain pourtant, il n'y pas d'amortisseur de direction sur les voitures "normales"

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

freezuk a écrit :
mich a écrit :
Je ne m'y fierais pas trop dans cette situation là.... Vaut toujours mieux avoir ses pouces à l'extérieur du volant... :wink:

Normalement, l'amorto de direction sert à éviter les phénomènes de résonance dans l'ensemble de la direction...
Là tu m'apprends quelque chose. Pourtant, un phénomène de résonance survient surtout avec la vitesse, pas vraiment en tout-terrain pourtant, il n'y pas d'amortisseur de direction sur les voitures "normales"
En effet, je pense que l'amorto de direction n'est efficace que pour des phénomènes se passant à une certaine vitesse... Sur pistes... où lorsque l'essieu avant est délesté (saut)...
Sur asphalte, je pense pas qu'il soit d'une grande utilité pour une plate... Je crois aussi que l'architecture d'un essieux rigides soit plus sensible à ses phénomènes...

En tout cas, c'est pas un amorto de dir qui t'empêchera un retour de volant quand tes roues décident de suivre l'ornière ou d'éviter la grosse pierre à allure réduite...
Iltis... :mrgreen:

trixie
4x4 lover
Messages : 31
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:33 pm
Localisation : anthisnes

Message par trixie »

d ailleur il n y en avait pas sur les lj80, les 410 et les premieres 413, c est venu plus tard, le seul 4X4 ou je devais me mefier des retours c etait ma land de 1957, la ça pouvait faire mal aux doiqts avec les tiges metalliques du volant "tulipe"

Répondre