SJ413, le blocage de différentiel arrière est d'origine ?

Modérateur : mich

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

SJ413, le blocage de différentiel arrière est d'origine ?

Message par Moustique »

En mettant mon SJ413 sur le pont pour quelques petits travaux sur les freins, j'ai remarqué la présence d'un blocage de différentiel sur le pont arrière. Le levier de commande se trouve à côté du frein à main.

J'ai profité que le véhicule était sur pont pour tester ce diff-lock et il fonctionne très bien.

Au moment de l'achat, j'avais bien noté la présence d'un levier à tourner à côté du frein à main mais j'avais pris ça pour un coupe-circuit de batterie (ça y ressemble très fort sauf que le levier est noir et pas rouge).

Est-ce que tous les SJ413 ont ce dispositif ?

Avatar du membre
mikesamurai
4x4 lover
Messages : 118
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 6:36 pm
Localisation : Leignon
Contact :

Message par mikesamurai »

Bonjour

Non ce n'est pas origine.

Mais tu as bien de la chance, c'est déjà ça de gagné. :D :lol:

ditchtechno84
4x4 lover
Messages : 986
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 8:46 pm
Localisation : fernelmont

Message par ditchtechno84 »

mikesamurai a écrit :Bonjour

Non ce n'est pas origine.

Mais tu as bien de la chance, c'est déjà ça de gagné. :D :lol:
+1 !!! T'as plus qu' a installer un avant et tu aura un mini G :idea:

Avatar du membre
vincent89
4x4 lover
Messages : 159
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 3:12 pm
Localisation : oisquercq
Contact :

Message par vincent89 »

j ai entendu dire que les samurai allemand en avait un a l arriere d origine
suzuki sj 413 et samurai diesel

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Il y a un témoin lumineux "Diff Lock" au tableau de bord et il est intégré à l'ensemble des voyants sous le compteur. C'est donc bien une option d'origine Suzuki.

ditchtechno84
4x4 lover
Messages : 986
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 8:46 pm
Localisation : fernelmont

Message par ditchtechno84 »

:ange: si seulement j' avais ça ...

Avatar du membre
beauf 73
4x4 lover
Messages : 504
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:40 am
Localisation : Région du Centre

Message par beauf 73 »

vincent89 a écrit :j ai entendu dire que les samurai allemand en avait un a l arriere d origine
idem, trouvé sur le net ,en origine pour le frein à main mais à ne pas utiliser en 4X4?!?! :aieaie: :aieaie: :aieaie: :fou: :fou:
en zuki tu partiras ,jamais à pied tu ne reviendras,...
en Land ROVER tu partiras ,jamais le sourir tu ne perdras,...

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Une petite photo du levier de commande et du témoin :

Image

Image
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
pouet187
4x4 lover
Messages : 2411
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:31 pm
Localisation : quelque part

Message par pouet187 »

beauf 73 a écrit :
vincent89 a écrit :j ai entendu dire que les samurai allemand en avait un a l arriere d origine
idem, trouvé sur le net ,en origine pour le frein à main mais à ne pas utiliser en 4X4?!?! :aieaie: :aieaie: :aieaie: :fou: :fou:
Je sais que sur le lj80 il y avait un levier comme ça et tout le monde pense que c'est un blocage mais je rejoints ce qui est noté ci-dessus, c'est un système qui agi sur les freins à ne pas utiliser en tout-terrain mais dans le cas de ton sam ça ne doit pas être un tel système puisqu'au tableau de bord ça marque diff lock c'est donc bien, je pense, ça n'engage que moi, un blocage de différentiel.

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

pouet187 a écrit :Je sais que sur le lj80 il y avait un levier comme ça et tout le monde pense que c'est un blocage mais je rejoints ce qui est noté ci-dessus, c'est un système qui agi sur les freins à ne pas utiliser en tout-terrain mais dans le cas de ton sam ça ne doit pas être un tel système puisqu'au tableau de bord ça marque diff lock c'est donc bien, je pense, ça n'engage que moi, un blocage de différentiel.
Dans mon cas je suis certain à 100% que c'est bien un "Diff Lock" et rien d'autre. Il suffit de voir sous la voiture pour en être sûr (la prochaine fois qu'elle est sur le pont, je prends une photo).
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Juan Guillie
4x4 lover
Messages : 32
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 11:33 am

Message par Juan Guillie »

Je pense que c'est tres simple de le verifier si c'est un diff-lock !
Tu mets le pont arrière sur deux supports, les deux pneus ne touchent plus le sol.
Tourne un pneu a la main, de l'autre coté le pneu va tourner du sense inverse.
Maintenant t'engage le levier et si c'est un diff-lock les deux pneus doivent tourner dans le même sence !
Peut-être tu doit mettre le moteur en marche pour avoir une certaine "pression" que le diff-lock se peut enclangér, par compresseur (air) ou un sorte de pompe servo (huile)?

Boule
4x4 lover
Messages : 449
Enregistré le : mar. août 02, 2005 4:19 pm
Localisation : Ciney
Contact :

Message par Boule »

D'origine sur les sam allemand, car le frein a main d'origine ce situe à la sortie de la BT et les normes allemande voulait que les deux roues du meme train soient freinées. --> on freine l'arbre de transmission, mais avec le dif, si une roue ce trouve sur une plaque de glace (par exemple) zip... Tu peux facilement faire le teste pour comprendre, fais un beaux croisement de pont, avec une roue arrière en l'aire dans une descente, mets le frein à main et descends de ton sam... (Je deconne hein, lâche juste les freins doucement) tu va voir :wink:

Par contre, je pense (mais ca je ne suis pas plus sure que ca) que c'est un manchon canneler dans une sorte d'ertalon (plastique) d'où le "a ne pas utiliser en tout terrain" mais il existe un kit pour remplacer cette piece par de l'acier (deja eu en main) :idea:

Et pour finir, blocage mécanique à câble :aieaie: ce qui laisse rentrer des crasses dans le pont...
Zuk Sj410 d'origine
Kit +5, body-lift +5, shnorkel, baquets, harnets,
Terratrip, MudMax 205/80R16,
arceau 6 points, ponts 413, bloc arr & glissement limité AV, BT 4.16,
moteur full prepa compet
d'origine quoi!
°~~Zuk power~~°

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Mon pont avec diff lock est déposé depuis plusieurs mois.

Il a cassé et j'ai été obligé de remplacer le pont par un pont d'occasion. J'ai bien tout gardé car j'ai l'espoir d'un jour le (faire) réparer. Malheureusement, impossible de retirer les demi-arbre de roue.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Boule
4x4 lover
Messages : 449
Enregistré le : mar. août 02, 2005 4:19 pm
Localisation : Ciney
Contact :

Message par Boule »

Si tu sais souder, fait toi un plat avec deux trous sur lequel tu soude un anneau au centre, tu viens le fixer sur les boulons du demi arbre (en diagonale) tu prend un marteau à inertie et le tour est jouer!
Zuk Sj410 d'origine
Kit +5, body-lift +5, shnorkel, baquets, harnets,
Terratrip, MudMax 205/80R16,
arceau 6 points, ponts 413, bloc arr & glissement limité AV, BT 4.16,
moteur full prepa compet
d'origine quoi!
°~~Zuk power~~°

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

J'ai déjà un gros arrache à inertie et rien à faire. Je dois avoir sauter une étape, il doit y avoir un truc qui tient le demi-arbre en place (circlip ? Goupille ?) et je ne vois pas quoi.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Répondre