problème radiateur sur Suzuki Sam de 94
Modérateur : mich
problème radiateur sur Suzuki Sam de 94
Bonjour, j'ai un soucis au niveau du radiateur de ma Samurai, je n'y connais pas grand chose en véhicule (pour pas rien, j'ai juste eu l'occasion de chipoter sur des scooter et une moto) et donc je me tourne vers vous pour trouver une solution.
Ma Sam consomme bcp d'eau, au départ j'ai crus que le réservoir en était la cause car il était fissurer, je l'ai colmater avec un pistolet à plastique, ca à améliorer un peu le problème mais ca ne l'à pas résolu, de plus la réparation à lâcher hier soir, je vais aller en chercher un nouveau tantôt mais à l'approche de l'hiver j'aimerai éviter de devoir trimbaler un bidon d'eau pour éviter les surchauffe :/
j'ai l'impression que le problème vient du bouchon du radiateur car je n'ai jamais de pression ou pas grand chose quand le moteur est chaud dans mon radiateur, hier le réservoir ayant lâcher sur la route du retour j'ai regarder aux radiateur et aucune fuite n'est apparente (j 'ai déjà regarder plusieurs fois et je n'ai jamais rien vu) le moteur étant en surchauffe je l'ai laisser refroidir et la vapeur sortait du tuyaux qui plonge dans le réservoir, je me demande si il ne ma manque pas un joint ou si mon bouchon n'à pas un problème car d'après mon maigre savoir on ne doit pas ouvrir un radiateur avec le moteur chaud au risque de se prendre la vapeur en pleine face ( j'ai toujours vérifier la T° avant d'ouvrir et le dessus du radiateur n'était jamais chaud, limite tiède).
Si vous pouviez m'éclairé sur le problème ca m'aiderai bcp car j'ai besoin de la voiture tout les jours :/
Merci d'avance,
Tristan
Ma Sam consomme bcp d'eau, au départ j'ai crus que le réservoir en était la cause car il était fissurer, je l'ai colmater avec un pistolet à plastique, ca à améliorer un peu le problème mais ca ne l'à pas résolu, de plus la réparation à lâcher hier soir, je vais aller en chercher un nouveau tantôt mais à l'approche de l'hiver j'aimerai éviter de devoir trimbaler un bidon d'eau pour éviter les surchauffe :/
j'ai l'impression que le problème vient du bouchon du radiateur car je n'ai jamais de pression ou pas grand chose quand le moteur est chaud dans mon radiateur, hier le réservoir ayant lâcher sur la route du retour j'ai regarder aux radiateur et aucune fuite n'est apparente (j 'ai déjà regarder plusieurs fois et je n'ai jamais rien vu) le moteur étant en surchauffe je l'ai laisser refroidir et la vapeur sortait du tuyaux qui plonge dans le réservoir, je me demande si il ne ma manque pas un joint ou si mon bouchon n'à pas un problème car d'après mon maigre savoir on ne doit pas ouvrir un radiateur avec le moteur chaud au risque de se prendre la vapeur en pleine face ( j'ai toujours vérifier la T° avant d'ouvrir et le dessus du radiateur n'était jamais chaud, limite tiède).
Si vous pouviez m'éclairé sur le problème ca m'aiderai bcp car j'ai besoin de la voiture tout les jours :/
Merci d'avance,
Tristan
non rien au sol, elle est rester une semaine dans mon garage pour refaire l'intérieur et je n'ai jamais eu de trace de fuite, les seul traces d'eau sont sur la capot intérieur au dessus du réservoir, ca doit venir du radiateur qui "décompresse" car qd je remet de l'eau il manque tjrs 0.5l +- dans le radiateur avant qu'il soit plein, en allant chercher mon nouveau réservoir je regarderai si il ne manque rien à mon bouchon (joint ou autre) car je vais chercher chez un type qui à des Sam pour pièce, avec un peu de chance il devrai s'y connaitre.
Et le moteur refroidi correctement ?larumba a écrit :non rien au sol, elle est rester une semaine dans mon garage pour refaire l'intérieur et je n'ai jamais eu de trace de fuite, les seul traces d'eau sont sur la capot intérieur au dessus du réservoir, ca doit venir du radiateur qui "décompresse" car qd je remet de l'eau il manque tjrs 0.5l +- dans le radiateur avant qu'il soit plein, en allant chercher mon nouveau réservoir je regarderai si il ne manque rien à mon bouchon (joint ou autre) car je vais chercher chez un type qui à des Sam pour pièce, avec un peu de chance il devrai s'y connaitre.
- loulou0589
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- Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:22 am
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Après réflection suite au problème de ton Sam qui nous a presque permis de boire un café chaud en fin de balade …
Il se pourrait peut être bien que ton radiateur soit sale a l'intérieur… style, ton Sam date de 94 entre temps l'ancien propriétaire a peut être mis de l'eau normal voir sale dedans du coup ton radiateur ne refroidit que sur sa moitié?
Peut être idiot comme proposition mais j'ai eu le meme problème sur ma première voiture et il s'est avéré que c'était tout le circuit de refroidissement qui était sale… Je pense que dans les magasin auto il existe un produit pour nettoyer sa… ?! avis aux pro?????
Biz
Il se pourrait peut être bien que ton radiateur soit sale a l'intérieur… style, ton Sam date de 94 entre temps l'ancien propriétaire a peut être mis de l'eau normal voir sale dedans du coup ton radiateur ne refroidit que sur sa moitié?
Peut être idiot comme proposition mais j'ai eu le meme problème sur ma première voiture et il s'est avéré que c'était tout le circuit de refroidissement qui était sale… Je pense que dans les magasin auto il existe un produit pour nettoyer sa… ?! avis aux pro?????
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Hugues
Vw Amarok + AT
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- beauf 73
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Pour le sam: voir le tour de la pompe à eau, les raccords du radiateur de chauffage sur le tablier,
le thermostat,
les 2 durites du radiateur(4serflex)
voir si la voiture ne "fume pas par temps froid, moteur chaud (si l'eau est pulvérisée sur l'échappement quand tu mets les gaz, il n'y à pas d'eau à terre)et la pression augmente avec le régime; l'eau s'évapore sur l'échappement
passer un mirroir (froid) le long du moteur/durites ;si vapeur alors buée
et au final,si tu trouves pas, tu vas chez un marchand de pieces auto chercher du traceur de fuite et une "lampe noir" ou lampe de Woods et là tu sais voir ta fuite
le thermostat,
les 2 durites du radiateur(4serflex)
voir si la voiture ne "fume pas par temps froid, moteur chaud (si l'eau est pulvérisée sur l'échappement quand tu mets les gaz, il n'y à pas d'eau à terre)et la pression augmente avec le régime; l'eau s'évapore sur l'échappement
passer un mirroir (froid) le long du moteur/durites ;si vapeur alors buée
et au final,si tu trouves pas, tu vas chez un marchand de pieces auto chercher du traceur de fuite et une "lampe noir" ou lampe de Woods et là tu sais voir ta fuite
en zuki tu partiras ,jamais à pied tu ne reviendras,...
en Land ROVER tu partiras ,jamais le sourir tu ne perdras,...
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- mikesamurai
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J'avai une durite qui était morte mais comme sa coulait vers le moteur tout s'évaporait sans laisser de trace ^^
j'ai aussi viré le tuyaux qui va du collecteur au filtre à air et elle ne surchauffe plus, j'ai peut etre le bouchon qui faudrait changer car j'ai une bonne différence de niveau dans le vase d'expention à chaud ou à froid et le bouchon de celui ci se déboite encore bien alors j'en perd un peux dans les zones de turbulence :p
sur 200klm j'ai pas eu de problème de chauffe et pas de perte à part ce qui sort du vase.
j'ai aussi viré le tuyaux qui va du collecteur au filtre à air et elle ne surchauffe plus, j'ai peut etre le bouchon qui faudrait changer car j'ai une bonne différence de niveau dans le vase d'expention à chaud ou à froid et le bouchon de celui ci se déboite encore bien alors j'en perd un peux dans les zones de turbulence :p
sur 200klm j'ai pas eu de problème de chauffe et pas de perte à part ce qui sort du vase.
j'ai un amis qui à aussi une Sam et j'ai regarder à son bouchon de radiateur et le ressort est bien plus dur a pousser mais la sienne est de 98 et je ne sais pas si c'est comparable,
j'ai trouver un join qui pourrai régler le problème mais je ne sais pas si c'est une bonne idée et si ca risque pas d'exploser mes durites ou autre chose ^^"
le ressort devrai juste se comprimer de 1-2 mm de plus et le join n'empèche pas la communication avec le vase
Si jamais je ne suis pas clair pour vous je ferais des photos ^^
j'ai trouver un join qui pourrai régler le problème mais je ne sais pas si c'est une bonne idée et si ca risque pas d'exploser mes durites ou autre chose ^^"
le ressort devrai juste se comprimer de 1-2 mm de plus et le join n'empèche pas la communication avec le vase
Si jamais je ne suis pas clair pour vous je ferais des photos ^^
- mikesamurai
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