La suite:
moteur
Le moteur totalise 140000 km sans problème. Simplement, de l'huile avait coulé sur le disque d'embrayage.
changement des bourrages de vilo
côté embrayage.
côté distribution.
derrière le carter se trouve la pompe a huile. Pour facilement enlever le bourrage, j'ai démonté le carter de pompe à huile. Il a donc fallut enlever le carter d'huile et par conséquent, refaire un nouveau joint. Ce joint étant en liege, il faut l'imbiber d'huile moteur afin qu'il garde sa souplesse.
pompe a eau et distribution.
et forcement, le tendeur
jeux aux soupapes.
Suzuki demande une fourchette entre 0,13 et 0,18 mm pour l'admission et l'échappement. Je me suis approché des 0,13 à l'admission et des 0,18 à l'échappement.
embrayage
Le disque était imbibé d'huile et sa cote d'usure était atteinte. Il est donc interessant de changer l'embrayage pour ne pas devoir tout redémonter dans quelques temps.
J'en profite également pour changer le roulement pilote de la boite (le roulement qui soutient l'arbre primaire dans l'alésage du vilebrequin).
J'aurai du m'abstenir. Ce roulement est extrement difficile à extraire. Pas la cage intérieure et les aiguilles mais la cage extérieure. Après plusieurs essais et deux heures perdue, je me suis fabriquer un "bédane" qui va tailler le métal et former un copeau. Pourquoi ne pas simplement "casser" la cage avec un burin? car le métail etant trempé, c'est par petit éclat qu'il se casse et au vu de l'épaisseur de la cage, ce n'était pas possible de prendre convenablement appui.
Pour la mise en place de l'embrayage, fabrication d'un centreur.
une fois la boite en place, on peut s'occuper de l'allumage.
allumage
controle de tous les éléments intervenants dans l'allumage tels que bobine, bougies, câbles, vis platinées,....
calage statique
allumage semi-transistorisé
le défaut le plus important des vis platinées et leur usure inéductable du au courant qui passe entre elle (étincelle). Cette usure est gérée par le condensateur qui absorbe l'extra-courant de rupture qui est le source de l'usure des vis platinées.
Chez Velleman, vous trouvez de Kit d'allumage semi-transistorisé qui en gros, évite l'extra-courant de rupture aux vis platinées. Les vis n'ont plus qu'un rôle de "contacteur", un peu comme dans un relais. Par conséquent, les vis ne s'usent pratiquement plus et l'étincelle finale est plus forte d'où une meilleure combustion, baisse de consommation. Ces apports sont théoriques,ils restent a vérifié dans la réalité.
a venir: démarreur,