mes étapes de la réfection d'une LJ 80

Modérateur : mich

freezuk
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mes étapes de la réfection d'une LJ 80

Message par freezuk »

Bonsoir à tous,

Je m'étais inscrit il y a bien 2 ans pour me balader tranquillement sur le forum et demander votre avis à propos de l'utilisation quotidienne d'une LJ 80. Comme ca m'a été déconseillé, j'avais tourné la page pour chercher ailleurs. Le budget d'un étudiant étant ce qu'il est, je roule en vw polo :oops: rien a voir avec un 4x4 mais pour faire 120km par jours, c'est mieux.

Le temps passa mais la LJ était toujours là.
Ce qui devait arrivé arriva, je me suis mis en tête de lui refaire une beauté.

J'aimerai donc vous en faire profiter pour avoir vos avis/ conseils et aussi parce que j'aime pas travailler pour des prunes ;-)

L'objectif de cette réfection est de refaire la LJ à l'origine. Pas à 100%, je ne suis pas contre certaines améliorations mais je ne compte pas en faire une bête de trial, c'est uniquement pour la balade.

Présentation de la bête:

Une Suzuki LJ 80 de 1982 acheté en 1984 par mes parents et restée sans beaucoup roulé depuis 15 ans. Cependant, elle couchait à l'abri et mon grand-père passait de l'huile de vidange en-dessous.

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Le chassis et la mécanique sont sain. par contre, il y a du boulot pour la carrosserie...


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Pour ceux que ca interesse, je mettrai les dimensions des bourrages et des roulements changés avec leur emplacement au fur et à mesure de l'évolution.

Je vous passe l'étape de démontage, qui n'apporte pas grand chose sinon des sueurs froides, quelques jurons et vis cassées....

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  • repérage des endroits où se placent les "silents-blocs" de la caisse:

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Durant l'absence du châssis pour cause de sablage et peinture, je reprend un peu de boulot pour les soirées.
Je commence par les amortisseurs KONI. Leur état semble correct malgré un tige légèrement pliée (au niveau du filet de l'attache, pas du tube chromé en lui même).
Ne connaissant pas exactement leur état, un décapage, un apprêt et un peinture en spray bas de gamme fera l'affaire.

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C'était une petite introduction pour voir si mon histoire vous plait. je verrais si je continue ;-)
Bonne nuit

Eric15
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Message par Eric15 »

Joli début, continue comme ça
Ne te défais surtout pas de ce bel engin, nous sommes plusieurs ici dans le coin a regretter de nous en être séparés
Aux qualités qu’on exige d’un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres dignes d’être adoptés
Plus de 4x4... pour le moment...

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TITI
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Message par TITI »

continue et bon travail

:idea: :hello:

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mich
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Message par mich »

Il va ressusciter, c'est sur... :idea: Bon courage... :wink:
Iltis... :mrgreen:

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corben__dallas
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Message par corben__dallas »

bonne idée :idea:
[¨üü\__
'Ö'--'Ö' Iltis power... (puissance putois ça le fait moins non?)

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pouet187
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Message par pouet187 »

oui cool, continue, je suis entrain de faire la même chose, je n'ai plus que le pont arrière à enlever pour pouvoir sabler le chassis. la carrosserie ça va prendre du temps. j'espère que tu auras fini avant moi.

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catman
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Message par catman »

bon courage, sans la passion, point de salut, bichonne la, et elle te rendra heureux lors de petite sortie. :idea: :idea: :idea:

merci d'avance pour tes photos.
nissan note 1.5 dci
daf cf 85 porteur remorqueur 6 essieux 44t avec gerbeur embarqué
y a plus de 4x4 :(

manu de bxl
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Message par manu de bxl »

en voila une idée qu'elle est bonne ,

bonne continuation !!

:idea:
"tout le monde viendra me voir pendu ... sauf les aveugles , bien entendu."

freezuk
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Message par freezuk »

Bonsoir et merci pour vos encouragement.

Pour vous situer un peu l'histoire, je termine mes études en moteur thermique (IRAM, à Mons). Je suis donc actuellement en stage et je dois faire un travail de fin d'étude. Au départ, je refaisais une Renault 4 pour partir faire le 4 L trophy (pseudo course au maroc). Mais au fur et a mesure du démontage, le chassis était de plus en plus pourri. J'ai donc revendu les pièces de 4 L et mon père m'a proposé de refaire la LJ. Cette restauration est donc mon TFE pour Juin. Heureusement, l'objectif n'est pas qu'elle soit totalement terminée pour juin mais bien avancée.
Ca peut paraitre bateau comme travail de fin d'étude, c'est sûr, certain font sur les signaux échangé via le CAN BUS entre les boitiers, etc mais moi c'est la réfection d'un véhicule qui m'interessait.

freezuk
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Message par freezuk »

La boite de transfert:

Démontage en règle de la boite et vidange.

Chaque axe de transmission est repéré par rapport à son manchon pas un coup de pointeau. La boite est ensuite nettoyé à fond avant d'être ouverte.

Tout les roulements sont encore bons et les dents ne présentent pas d'usure particulière. Je ne change donc que les bourrages, les silents-blocs et les joints papiers, que je fais moi même dans du papier à joint. Ce n'est pas moi cher que chez Suzuki mais il sont en BO et il faut 2 mois d'attente...

entrée moteur: 28x47x10
sortie avant: 28x47x10
sortie arrière: 32x52x10
tachymètre: 10x16x6

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Il y a une vis du couvercle cassée dans le carter (un précédent démontage sans doute).

Percage en son centre, mise en place de l'extracteur et retaraudage du trou.
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Pareil pour le chassis donc 2 vis de maintient de la caisse sont restées dans le longerons. Mais là, on a percer jusqu'au diamètre de l'âme de la vis. Il ne reste donc plus qu'a retirer le filet avec une pince et retarauder un coup.

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Le moteur ne sera pas démonté, il tourne bien. Juste un bon entretien avec courroie et un nouvel embrayage car celui-ci est réellement mort.

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catitinette
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Message par catitinette »

Déjà un bon boulot :idea:
Suzuki Jimny Cabrio

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seb
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Message par seb »

beau debut,

bonne continuation !!
ça y est jeroule enfin avec mon hilux 3.0dA SRX

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RoJimny
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Message par RoJimny »

superbe, vivement la suite! :D
... Land Rover? 3 for lunch!... "°llll°"

Jeep Cherokee XJ 4.0 Wildsport n°112/200 pour le week-end


manu de bxl
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Message par manu de bxl »

c'est super,

:fete:

mais une 4L pour le maroc était sympa aussi.

:lover:
"tout le monde viendra me voir pendu ... sauf les aveugles , bien entendu."

mathayus
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Message par mathayus »

Le 4 L trophy c'est le pieds mais la lj80 ca le fait aussi tracasse je roule aussi en polo pour le moment (typée look vw lol) mais dès que je bosse je voudrais reprendre un 4x4
Malgrés les difficultés, la ride doit continuer !

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