problème radiateur sur Suzuki Sam de 94

Modérateur : mich

larumba
4x4 lover
Messages : 31
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 2:39 pm

problème radiateur sur Suzuki Sam de 94

Message par larumba »

Bonjour, j'ai un soucis au niveau du radiateur de ma Samurai, je n'y connais pas grand chose en véhicule (pour pas rien, j'ai juste eu l'occasion de chipoter sur des scooter et une moto) et donc je me tourne vers vous pour trouver une solution.

Ma Sam consomme bcp d'eau, au départ j'ai crus que le réservoir en était la cause car il était fissurer, je l'ai colmater avec un pistolet à plastique, ca à améliorer un peu le problème mais ca ne l'à pas résolu, de plus la réparation à lâcher hier soir, je vais aller en chercher un nouveau tantôt mais à l'approche de l'hiver j'aimerai éviter de devoir trimbaler un bidon d'eau pour éviter les surchauffe :/

j'ai l'impression que le problème vient du bouchon du radiateur car je n'ai jamais de pression ou pas grand chose quand le moteur est chaud dans mon radiateur, hier le réservoir ayant lâcher sur la route du retour j'ai regarder aux radiateur et aucune fuite n'est apparente (j 'ai déjà regarder plusieurs fois et je n'ai jamais rien vu) le moteur étant en surchauffe je l'ai laisser refroidir et la vapeur sortait du tuyaux qui plonge dans le réservoir, je me demande si il ne ma manque pas un joint ou si mon bouchon n'à pas un problème car d'après mon maigre savoir on ne doit pas ouvrir un radiateur avec le moteur chaud au risque de se prendre la vapeur en pleine face ( j'ai toujours vérifier la T° avant d'ouvrir et le dessus du radiateur n'était jamais chaud, limite tiède).

Si vous pouviez m'éclairé sur le problème ca m'aiderai bcp car j'ai besoin de la voiture tout les jours :/

Merci d'avance,

Tristan

Avatar du membre
Mc
4x4 lover
Messages : 186
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 10:51 am
Localisation : Walhain

Message par Mc »

Et il n'y a rien au sol ?

En principe un moteur ne "consomme" pas d'eau .....

larumba
4x4 lover
Messages : 31
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 2:39 pm

Message par larumba »

non rien au sol, elle est rester une semaine dans mon garage pour refaire l'intérieur et je n'ai jamais eu de trace de fuite, les seul traces d'eau sont sur la capot intérieur au dessus du réservoir, ca doit venir du radiateur qui "décompresse" car qd je remet de l'eau il manque tjrs 0.5l +- dans le radiateur avant qu'il soit plein, en allant chercher mon nouveau réservoir je regarderai si il ne manque rien à mon bouchon (joint ou autre) car je vais chercher chez un type qui à des Sam pour pièce, avec un peu de chance il devrai s'y connaitre.

Avatar du membre
Mc
4x4 lover
Messages : 186
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 10:51 am
Localisation : Walhain

Message par Mc »

larumba a écrit :non rien au sol, elle est rester une semaine dans mon garage pour refaire l'intérieur et je n'ai jamais eu de trace de fuite, les seul traces d'eau sont sur la capot intérieur au dessus du réservoir, ca doit venir du radiateur qui "décompresse" car qd je remet de l'eau il manque tjrs 0.5l +- dans le radiateur avant qu'il soit plein, en allant chercher mon nouveau réservoir je regarderai si il ne manque rien à mon bouchon (joint ou autre) car je vais chercher chez un type qui à des Sam pour pièce, avec un peu de chance il devrai s'y connaitre.
Et le moteur refroidi correctement ?

larumba
4x4 lover
Messages : 31
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 2:39 pm

Message par larumba »

oui tant que je remet de l'eau elle ne surchauffe pas, j'ai mon nouveau réservoir je saurais demain si le problème vient de la

Avatar du membre
loulou0589
4x4 lover
Messages : 82
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:22 am
Localisation : Céroux-Mousty

Message par loulou0589 »

Après réflection suite au problème de ton Sam qui nous a presque permis de boire un café chaud en fin de balade :love:
Il se pourrait peut être bien que ton radiateur soit sale a l'intérieur… style, ton Sam date de 94 entre temps l'ancien propriétaire a peut être mis de l'eau normal voir sale dedans du coup ton radiateur ne refroidit que sur sa moitié?
Peut être idiot comme proposition mais j'ai eu le meme problème sur ma première voiture et il s'est avéré que c'était tout le circuit de refroidissement qui était sale… Je pense que dans les magasin auto il existe un produit pour nettoyer sa… ?! avis aux pro?????
Biz
Hugues
Vw Amarok + AT

Avatar du membre
beauf 73
4x4 lover
Messages : 504
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:40 am
Localisation : Région du Centre

Message par beauf 73 »

Pour le sam: voir le tour de la pompe à eau, les raccords du radiateur de chauffage sur le tablier,
le thermostat,
les 2 durites du radiateur(4serflex)
voir si la voiture ne "fume pas par temps froid, moteur chaud (si l'eau est pulvérisée sur l'échappement quand tu mets les gaz, il n'y à pas d'eau à terre)et la pression augmente avec le régime; l'eau s'évapore sur l'échappement
passer un mirroir (froid) le long du moteur/durites ;si vapeur alors buée


et au final,si tu trouves pas, tu vas chez un marchand de pieces auto chercher du traceur de fuite et une "lampe noir" ou lampe de Woods et là tu sais voir ta fuite :dehors:
en zuki tu partiras ,jamais à pied tu ne reviendras,...
en Land ROVER tu partiras ,jamais le sourir tu ne perdras,...

Avatar du membre
labaroud
4x4 lover
Messages : 1360
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 9:33 pm
Localisation : saint hubert

Message par labaroud »

quand ton sam tourne tu na pas des bulle au bouchon du radiateur si oui culasse ou blocs fêler
jeep wrangler jk et 3 suzuki samurai membre de la calagan time

Avatar du membre
mikesamurai
4x4 lover
Messages : 118
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 6:36 pm
Localisation : Leignon
Contact :

Message par mikesamurai »

labaroud a écrit :quand ton sam tourne tu na pas des bulle au bouchon du radiateur si oui culasse ou blocs fêler
Culasse et bloc incassable sur un sam!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
labaroud
4x4 lover
Messages : 1360
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 9:33 pm
Localisation : saint hubert

Message par labaroud »

ha bizard a ma premiere j'ai tordu la culasse :0:
jeep wrangler jk et 3 suzuki samurai membre de la calagan time

larumba
4x4 lover
Messages : 31
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 2:39 pm

Message par larumba »

J'avai une durite qui était morte mais comme sa coulait vers le moteur tout s'évaporait sans laisser de trace ^^

j'ai aussi viré le tuyaux qui va du collecteur au filtre à air et elle ne surchauffe plus, j'ai peut etre le bouchon qui faudrait changer car j'ai une bonne différence de niveau dans le vase d'expention à chaud ou à froid et le bouchon de celui ci se déboite encore bien alors j'en perd un peux dans les zones de turbulence :p

sur 200klm j'ai pas eu de problème de chauffe et pas de perte à part ce qui sort du vase.

larumba
4x4 lover
Messages : 31
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 2:39 pm

Message par larumba »

j'ai un amis qui à aussi une Sam et j'ai regarder à son bouchon de radiateur et le ressort est bien plus dur a pousser mais la sienne est de 98 et je ne sais pas si c'est comparable,

j'ai trouver un join qui pourrai régler le problème mais je ne sais pas si c'est une bonne idée et si ca risque pas d'exploser mes durites ou autre chose ^^"
le ressort devrai juste se comprimer de 1-2 mm de plus et le join n'empèche pas la communication avec le vase

Si jamais je ne suis pas clair pour vous je ferais des photos ^^

Avatar du membre
Tonton
4x4 lover
Messages : 1077
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 10:33 pm
Localisation : Région de Ciney

Message par Tonton »

labaroud a écrit :ha bizard a ma premiere j'ai tordu la culasse :0:
:mrgreen:
Defender 90 300tdi
Ubique primus

Avatar du membre
mikesamurai
4x4 lover
Messages : 118
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 6:36 pm
Localisation : Leignon
Contact :

Message par mikesamurai »

Tonton a écrit :
labaroud a écrit :ha bizard a ma premiere j'ai tordu la culasse :0:
:mrgreen:

C'est bien le seul qui la eu

et les def façon faut une citerne avec 100l d'huile derrière pour être sure qu'il en ai asse pour 1000km de trajet tu sais même pas monté a la cote d'azur!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :0:

Avatar du membre
labaroud
4x4 lover
Messages : 1360
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 9:33 pm
Localisation : saint hubert

Message par labaroud »

n'import quoi je suis bien le premier bin non vue les utilisation que l'on en fait oui sa arrive une culas ou un bloc et pour le def sa dépend aussi l'utilisation et puis celui qui ne fait rien ne saurais rien casser :mdr:
jeep wrangler jk et 3 suzuki samurai membre de la calagan time

Répondre