controle technique avec moteur plus gros
Modérateur : mich
controle technique avec moteur plus gros
voila je me posais la question de changer le moteur d'origine
mais par quoi ? vitara , swift , ... lequel est le meilleur pour vous ?
sachant que c'est ma vehicule de tout les jours , donc parfois un peu d'autoroute , où elle a un peu de mal (enfin je suis pas presser c'est pas sa )
mais la question est surtout niveau controle technique , sa passe ou sa passe pas
mais par quoi ? vitara , swift , ... lequel est le meilleur pour vous ?
sachant que c'est ma vehicule de tout les jours , donc parfois un peu d'autoroute , où elle a un peu de mal (enfin je suis pas presser c'est pas sa )
mais la question est surtout niveau controle technique , sa passe ou sa passe pas
pour le modele je suis pas encore assez cale mais le controle au petit bonheur la chance si ca reste discret histoire de pas mettre un cache soupape marqué 1600 16v ca peut passé en general il regarde pas trop le moulin mtn si le gars s y connait soit il admire soit il te recale
j ai deja mi un 1500td a la place d un 1500 d ca passait chaque annees sur un corsa a
j ai deja mi un 1500td a la place d un 1500 d ca passait chaque annees sur un corsa a
- gregboul
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C'est quoi ton moteur d'origine?
si tu a le 1300 carbu essence, tu peux déjà regarder pour le 1300 swift a injection.
(le budget et les heures de main d’œuvres restent à voir)
cela restera relativement discret.
Si tu as le 1900 diesel, je ne pense pas qu'il ait autre chose qui rentre dans le compartiment moteur.
Tu pourrais aussi regarder vers un changement des rapport de transmission pour qu'il tire plus long sur autoroute.
PS : n'oublie pas que si tu changes de cylindrées, de type d'alimentation, ... le véhicule passera dans l’illégalité et ne pourra plus circuler sur la voie publique. Et même si le Contrôle technique ne le voie pas, cela reste un jeux très dangereux et aux risques de conséquences inimaginables.
si tu a le 1300 carbu essence, tu peux déjà regarder pour le 1300 swift a injection.
(le budget et les heures de main d’œuvres restent à voir)
cela restera relativement discret.
Si tu as le 1900 diesel, je ne pense pas qu'il ait autre chose qui rentre dans le compartiment moteur.
Tu pourrais aussi regarder vers un changement des rapport de transmission pour qu'il tire plus long sur autoroute.
PS : n'oublie pas que si tu changes de cylindrées, de type d'alimentation, ... le véhicule passera dans l’illégalité et ne pourra plus circuler sur la voie publique. Et même si le Contrôle technique ne le voie pas, cela reste un jeux très dangereux et aux risques de conséquences inimaginables.
Au CT un swap moteur a de bonne chance de passer inaperçu, sauf en cas de changement de carburant ou en cas de modif énorme (genre un V8 dans un Samurai ).
En Belgique, le CT est une vaste blague. La couleur du certificat dépend bien plus du hasard, de l'humeur du contrôleur et du quota de voitures à refuser cette semaine-là que de l'état du véhicule. Je passe plus d'une douzaine de véhicule par an, j'ai régulièrement des cartes vertes avec des véhicules qui devraient avoir une carte rouge et parfois c'est l'inverse.
Pendant plus de 10 ans, j'ai passé une voiture dont le moteur 2L avait été remplacé par un 2L3 et ils n'ont jamais rien vu. J'ai même déjà réussi plusieurs fois à faire passer des voitures équipées au LPG sans qu'ils le remarquent.
En cas de pépin, il reste toujours la possibilité d'une homologation à titre isolé, contrairement à la légende, c'est une opération assez simple et à la portée de tout le monde.
En Belgique, le CT est une vaste blague. La couleur du certificat dépend bien plus du hasard, de l'humeur du contrôleur et du quota de voitures à refuser cette semaine-là que de l'état du véhicule. Je passe plus d'une douzaine de véhicule par an, j'ai régulièrement des cartes vertes avec des véhicules qui devraient avoir une carte rouge et parfois c'est l'inverse.
Pendant plus de 10 ans, j'ai passé une voiture dont le moteur 2L avait été remplacé par un 2L3 et ils n'ont jamais rien vu. J'ai même déjà réussi plusieurs fois à faire passer des voitures équipées au LPG sans qu'ils le remarquent.
En cas de pépin, il reste toujours la possibilité d'une homologation à titre isolé, contrairement à la légende, c'est une opération assez simple et à la portée de tout le monde.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
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Tu peux l'ajouter .... mais c'est faux.d-edge a écrit : j ajouterais qu en cas d accident la compagnie d assurance peut se retourner contre nous meme en droit ....
En cas de non-conformité, l'assurance ne peut se retourner que si tu es en tort ET que l'accident est causé ou aggravé par la non-conformité.
Pour les plus frileux, il suffit de déclarer comme puissance/cylindrée les valeurs du nouveau moteur.
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Une boite de transfert 410 sur un 1300 est l'idéal.
C'est légal,on tire la cinquième même en côte,on consomme moins.
Mais ils deviennent rare surtout en bon état.
Le 1600 8V de Vitara se monte très bien,il faut peu de transformations.
Attention à des gros pneus,suite au couple du 1600 l'embrayage n'aime pas.
Ca roule super bien et on peut atteindre la vitesse légal sur autoroute
Le 1600 16V ,une merveille,vif,puissant,... aussi bien en carbu qu'en injection mais très voyant!
Le 1300 GTi ,puissant et vif mais manque un peu de couple si on monte des gros pneus ... super voyant et très chère à l'achat.
Puis le choix du carbu plus simple mais moins efficace que l'injection mais plus compliqué a installer.
On peut également prendre que le bloc 1600 8V ou 16V,n'importe,et monter la culasse du 1300.
On gagne un peu en couple et puissance et c'est quasi comme d'origine.
Puis pas de souci pour l'injection monopoint dans cette configuration.
Il y a le choix !
C'est légal,on tire la cinquième même en côte,on consomme moins.
Mais ils deviennent rare surtout en bon état.
Le 1600 8V de Vitara se monte très bien,il faut peu de transformations.
Attention à des gros pneus,suite au couple du 1600 l'embrayage n'aime pas.
Ca roule super bien et on peut atteindre la vitesse légal sur autoroute
Le 1600 16V ,une merveille,vif,puissant,... aussi bien en carbu qu'en injection mais très voyant!
Le 1300 GTi ,puissant et vif mais manque un peu de couple si on monte des gros pneus ... super voyant et très chère à l'achat.
Puis le choix du carbu plus simple mais moins efficace que l'injection mais plus compliqué a installer.
On peut également prendre que le bloc 1600 8V ou 16V,n'importe,et monter la culasse du 1300.
On gagne un peu en couple et puissance et c'est quasi comme d'origine.
Puis pas de souci pour l'injection monopoint dans cette configuration.
Il y a le choix !
- gregboul
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Relis ton contrat de responsabilité civile.Moustique a écrit :Tu peux l'ajouter .... mais c'est faux.d-edge a écrit : j ajouterais qu en cas d accident la compagnie d assurance peut se retourner contre nous meme en droit ....
En cas de non-conformité, l'assurance ne peut se retourner que si tu es en tort ET que l'accident est causé ou aggravé par la non-conformité.
Pour les plus frileux, il suffit de déclarer comme puissance/cylindrée les valeurs du nouveau moteur.
il seront en effet moins tatillon si tu es en droit.
le compagnie assure d'abord un véhicule qui respect le PV de construction.
Suite a une accident grave entraînant des dégâts corporels, en cas de doute de leur part, ils mandateront un expert qui lui verra toutes le modifs au véhicule et qui décidera si les modifications peuvent être causes ou aggravations des conséquences de l'accident.
Si une compagnie d'assurance peux trouver un moyen de ne pas débourser quelques centaines de milliers d'euro voir quelques millions dans les cas les plus graves, ils ne se priveront pas.
je pense qu'il y a des risques qui ne valent pas le peine d'être pris.
- JPHMAVERICK
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Ce n'est pas pour gagner en puissance pour faire de la vitesse.
Le samuraï surtout depuis les Santana a des rapports fort longs.
Ceci pour satisfaire au normes antipollution des années '90
Résultat une cinquième bcp. trop long et une surconsommation.
Surtout quand on monte en taille de pneus et/ou si on tire une remorque.
Puis sur ces Suzuki c'est tellement simple d'interchanger des pièces,
comme les moteurs,boites de transfert,couples conique,...
Alors pourquoi s'en priver,après ça roule nettement mieux en consommant moins!
Pour le prix d'une reprogrammation sur un diesel on a un plus gros moteur
Le samuraï surtout depuis les Santana a des rapports fort longs.
Ceci pour satisfaire au normes antipollution des années '90
Résultat une cinquième bcp. trop long et une surconsommation.
Surtout quand on monte en taille de pneus et/ou si on tire une remorque.
Puis sur ces Suzuki c'est tellement simple d'interchanger des pièces,
comme les moteurs,boites de transfert,couples conique,...
Alors pourquoi s'en priver,après ça roule nettement mieux en consommant moins!
Pour le prix d'une reprogrammation sur un diesel on a un plus gros moteur