boite de transfert maison 4.16

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samtoyvw
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boite de transfert maison 4.16

Message par samtoyvw »

voila quelques explications pour la realisation d une bt 4.16
pour faire cette boite il faut utiliser les pignons d un 410 et d un 413

4.16 est le rapport de boite c-a-d qu en mode 4courte, il faut tourner 4.16 tours de moteur pour faire 1 tour avec les arbres de transmission (pour info un 413 a un rapport de +-2.25 et un 410 a un rapport de 2.55 et tous le monde dit deja sentir la dif en mettant une bt de 410 sur un 413

pour commencer il faut trouver les boites qu il faut
il existe a ma connaissance 3 types de boites :

-1 413 un seul modèle avec switch 4x4,ecrou de 27 pour les brides de transmission,rapport 2.25

-2 410 2 modele, le bon modele possède aussi un switch 4x4,ecrou de 27 et les memes brides que les 413 (ecart des vis de fixation des arbres de transmission) cette boite est montee sur les 410 de 84,85 et certain86 je pense rapport 2.55

-3 la boite qui ne fct pas n as pas le switch,ercou de 24 aux brides, n a pas les memes bides, et possede des arbres de tansmission plus petits que sur les 2 autres
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samtoyvw
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Message par samtoyvw »

voila un petite photo de la boite transformee

Image

le pignon A du 410 31 dents
le pignon B du 410 53 dents
le pignon C du 410 49 dents
le pignon D du 413 23 dents
le pignon E du 413 56 dents

malheureusement ce n est pas si facile que ca,le pignon B D n est pas demontable ,il est d une seul piece donc ne reste plus que 2 solutions

-couper avec precision entre les 2 pignons du 410 et du 413 faire un beau chanfrein et ressouder le pignon B du 410 avec le D du 413
moi j ai choisi cette solution plus simple plus rapide et toute aussi solide
voila la photo avant
Image
-
et apres dommage tres mauvaise photo :cry:
Image

-la deuxieme solution est de reprendre au tour de maniere a elliminer le pignon D de la 410 puis de recuperer le pignon D de la 413 en tournant l interieur de l axe au meme diametre que laxe restant du 410 ,chauffer le pignon seul rouge vif et de l enfoncer a la presse sur l axe precedemment rectifie et par securite souder le bord
Image
voila de cette maniere sa prend bcp plus de temps se ne sera pas plus solide ca sera juste plus beau

voila je crois avoir presque tous dit en quelques lignes maintenent bonne chance a vous
rapport final 4courte 4.16 au lieu de 2.25 ou2.55
en longue 1.580 au lieu de 1.409 juste de quoi recuperer la taille de nos pneu qui a allonge le rapport final
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Message par fred90v8 »

et tu est sur que t pignon souder vont tenir le coup? pas certain moi :shock:
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samtoyvw
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Message par samtoyvw »

une chose est sur c est qu il faut savoir souder
il faut souder au semi
et pas avec un semi du brico qui fct en mono
autre chose: les arbres de transmission sont fixé par 4 vis diametre 6 une bonne soudure resistera beaucoup plus que 4 vis toutes pourries
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Message par fred90v8 »

souder je c et lematos je l'ai aussi

t vis de cardan sont apres ta reduction tandis que ton pignon est bien avant la reduction la ou la "puissance" du moulin est presente le plus
le fait de faire de souder ton pignon lui enleve la resistance qu'il a recu avec les traitement thermique c antimecanique mais bon si ca tien tant mieu pour toi

perso nous on arrache les dents des pignon d'attaque et courronne sans y toucher alors j'ose meme pas imaginer en modifiant le traitement thermique qu'il a subit
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Message par samtoyvw »

un arbre tu en a un aussi entre les 2 boites et je n ai pas souder directement sur le pignon qui est en aliage tres fragile mais souder sur l axe
maintenent on peut discuter comme ca pendant des heures sans jamais savoir qui a raison mais tous ce que j espere c est que tu te trompe parce que j ai pas envie de perdre tout mes pignons dans un bourbier :beuh:
on saura ca bientot le 4x4 est presque fini peu etre a sclayn au mois de mars
salut
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Message par fred90v8 »

oui on verra j'espere pour toi g aussi essaier de bricoler comme ca pendant un certain temps mais apres bcp de casse je me suis resolu a utiliser des technique qui on prouver leur efficaciter

c juste sur un sam la bt est pas accoupler dierctement a la bv comme sur un def

si tu veut g de bon arbre renforcer casser en deux tu pourrait ptet me les resouder :mrgreen:
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Message par ju2 »

Je pense que la gandes majorité des BT 4.16/1 pour les sam sont fabriquées en soudant la partie d'une BT de 410 et l'autre partie d'une BT de 413... La mienne était faite comme ça... et je n'ai jamais eu de soucis ! :)
Chaque fois que l'on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d'affrontement.
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Message par domiland »

samtoyvw a écrit :une chose est sur c est qu il faut savoir souder
il faut souder au semi
et pas avec un semi du brico qui fct en mono
autre chose: les arbres de transmission sont fixé par 4 vis diametre 6 une bonne soudure resistera beaucoup plus que 4 vis toutes pourries
Combient de ch le moteur????
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samtoyvw
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Message par samtoyvw »

le moteur est un 16td golf2 (les plus solides et les moins cher)pas besoin de plus de puissanse dans un sam
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Message par fred90v8 »

elle est la la difference nous on est avec 250 cv et 400 nm sur les pignon de bt :mrgreen:
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Message par domiland »

samtoyvw a écrit :le moteur est un 16td golf2 (les plus solides et les moins cher)pas besoin de plus de puissanse dans un sam
Ca me dit toujours pas les ch, merci

Autre question, quelle diff de rapport y a t'il entre les pont de suk et toy ( le pont de toy est plus court ou plus long que le suk)
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Message par domiland »

domiland a écrit :
samtoyvw a écrit :le moteur est un 16td golf2 (les plus solides et les moins cher)pas besoin de plus de puissanse dans un sam
Ca me dit toujours pas les ch, merci

Autre question, quelle diff de rapport y a t'il entre les pont de suk et toy ( le pont de toy est plus court ou plus long que le suk)
heu désoler c'est peut etre pas le bonne endrois pour en discuter
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Message par fred90v8 »

ca doit etre entre 70 et 80 si mes souvenir son bon domi
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Message par samtoyvw »

oui 69ch
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