remise a neuf etrier de freins 410, 413, samourai
Modérateur : mich
- jaadtoly
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remise a neuf etrier de freins 410, 413, samourai
la rénovation des étriers de freins de Eloupi
sa voiture tirait méchament a droite !!!! malgré une renovation par un garagiste a la C.... :grr:
nous nous sommes donc ataqué au étriers :
le matos !!!
clé de 12, 14, 17, 10
marteau
WD 40
tournevis
graisse
netoyant pour frein
un morceaux de profilé en metal
papier de verre tres fin
un compresseur avec une souflette (ca aide)
kit de rénovation d'étrier
première chose !! débrancher le flexible de frein puis demonter l'étrier !!!
pas compliqué ça
en suite methode 1
avec la souflette du compresseur chassé le maitre cylindre de l'étrier
en suite methode 2
avec un tournevis dans le trou du flèxible de frein et un marteau chassé le cylindre de l'étrier
apres de moulte éfforts !!! croyez moi !!! :
il faut dégripper toutes les pièces avec du papier de verre tres fin !!!
il ne s'agit pas de polir mais juste d'enlever le dépot de rouille
résultat sur le cylindre
une fois fait !!!
placement du kit de rénovation !!!
il vous faudra pas mal de patience pour placer les joints !!! et un peu de graisse
apres il suffit de replacer le cylindre a sa place !!!
un peu de calme sera nécésaire pour placer le cylindre dans le joint !!!!
apres avec un morceau de profilé en métal !! enfoncé le dans l'étrier !!!
un fois fait !!!
refermer le joint sur le cylindre !!!
et voila !!! l'étrier est fini
replacement des frein et purge du système de frein !!! et c'est repartit !! pour un tour !!!
durée de l'opération plus ou moins 3hr
cout de l'opération 10€ pour le kit et 29€ pour les nouvelles plaquettes
c'est un petit peu moins que chez le garagiste !!! CAD 10X moins :glouglou:
A oui il vous faut une GROSSE prière a ST-W 40
a vous de jouer !!!!
[/quote]
sa voiture tirait méchament a droite !!!! malgré une renovation par un garagiste a la C.... :grr:
nous nous sommes donc ataqué au étriers :
le matos !!!
clé de 12, 14, 17, 10
marteau
WD 40
tournevis
graisse
netoyant pour frein
un morceaux de profilé en metal
papier de verre tres fin
un compresseur avec une souflette (ca aide)
kit de rénovation d'étrier
première chose !! débrancher le flexible de frein puis demonter l'étrier !!!
pas compliqué ça
en suite methode 1
avec la souflette du compresseur chassé le maitre cylindre de l'étrier
en suite methode 2
avec un tournevis dans le trou du flèxible de frein et un marteau chassé le cylindre de l'étrier
apres de moulte éfforts !!! croyez moi !!! :
il faut dégripper toutes les pièces avec du papier de verre tres fin !!!
il ne s'agit pas de polir mais juste d'enlever le dépot de rouille
résultat sur le cylindre
une fois fait !!!
placement du kit de rénovation !!!
il vous faudra pas mal de patience pour placer les joints !!! et un peu de graisse
apres il suffit de replacer le cylindre a sa place !!!
un peu de calme sera nécésaire pour placer le cylindre dans le joint !!!!
apres avec un morceau de profilé en métal !! enfoncé le dans l'étrier !!!
un fois fait !!!
refermer le joint sur le cylindre !!!
et voila !!! l'étrier est fini
replacement des frein et purge du système de frein !!! et c'est repartit !! pour un tour !!!
durée de l'opération plus ou moins 3hr
cout de l'opération 10€ pour le kit et 29€ pour les nouvelles plaquettes
c'est un petit peu moins que chez le garagiste !!! CAD 10X moins :glouglou:
A oui il vous faut une GROSSE prière a ST-W 40
a vous de jouer !!!!
[/quote]
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Re: remise a neuf etrier de freins 410, 413, samourai
[/quote]jaadtoly a écrit :la rénovation des étriers de freins de Eloupi
sa voiture tirait méchament a droite !!!! malgré une renovation par un garagiste a la C.... :grr:
nous nous sommes donc ataqué au étriers :
le matos !!!
clé de 12, 14, 17, 10
marteau
WD 40
tournevis
graisse
netoyant pour frein
un morceaux de profilé en metal
papier de verre tres fin
un compresseur avec une souflette (ca aide)
kit de rénovation d'étrier
première chose !! débrancher le flexible de frein puis demonter l'étrier !!!
pas compliqué ça
en suite methode 1
avec la souflette du compresseur chassé le maitre cylindre de l'étrier lire chasser le PISTON
en suite methode 2
avec un tournevis dans le trou du flèxible de frein et un marteau chassé le cylindre de l'étrier
à éviter au maximum ou alors prendre une chasse non pointue
apres de moulte éfforts !!! croyez moi !!! :
il faut dégripper toutes les pièces avec du papier de verre tres fin !!!
il ne s'agit pas de polir mais juste d'enlever le dépot de rouille
résultat sur le cylindre Piston
une fois fait !!!
placement du kit de rénovation !!!
il vous faudra pas mal de patience pour placer les joints !!! et un peu de graisse
apres il suffit de replacer lePISTON a sa place !!!
un peu de calme sera nécésaire pour placer le PISTON dans le joint !!!!
apres avec un morceau de profilé en métal !! enfoncé le dans l'étrier !!!
avec une pince multiprise assez grande c'est toujours mieux que des coups
un fois fait !!!
refermer le joint sur le piston !!!
et voila !!! l'étrier est fini
replacement des frein et purge du système de frein !!! et c'est repartit !! pour un tour !!!
durée de l'opération plus ou moins 3hr
cout de l'opération 10€ pour le kit et 29€ pour les nouvelles plaquettes
c'est un petit peu moins que chez le garagiste !!! CAD 10X moins :glouglou:
A oui il vous faut une GROSSE prière a ST-W 40
a vous de jouer !!!!
Quelques petites corrections en rouge
Ne pas prendre mal ces petites corrections jaad, mais c'est ça le nom exacte.
C'est un peu comme pas mal de personnes qui disent jeep pour tout les 4x4
ça y est j'ai mon 413 !!! comme il est fier !
le site à Didj66 en construction.
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Si je peux je voudrai apporter quelques précisions supplémentaires
TOUJOURS FAIRE LES 2 COTES EN MEME TEMPS.
Il semble qu'il y a deux versions d'étrier ...
La sortie du piston perso je la fait comme ceci, ça empèche de te casser les doigts et de "blesser" le piston (si il sort d"un coup)
tout ce qui a été dis plus haut est bon mais il faut aussi regarder les coulisseaux et les nettoyer voir dégripper
les coulisseaux
les coulisseaux nettoyé au papier verré fin ou tampon jex
Le nettoyage de la portée des coulisseaux
Le sens de remontage des coulisseaux c'est comme ceci pour le petit évidement où vient se mettre le ctc de protection (avant de mettre le ctc mettre de la graisse pour le remontage )
Et aussi très important bien nettoyer la gorge de coupelle important ça !
Et le piston mais ça a déja été dit (propre à gauche)
bien sur rien n'empèche de nettoyer l'étrier à la brosse de fer (c'est propre hein)
et de les peindre pour que ça soit impeccable
voilou
TOUJOURS FAIRE LES 2 COTES EN MEME TEMPS.
Il semble qu'il y a deux versions d'étrier ...
La sortie du piston perso je la fait comme ceci, ça empèche de te casser les doigts et de "blesser" le piston (si il sort d"un coup)
tout ce qui a été dis plus haut est bon mais il faut aussi regarder les coulisseaux et les nettoyer voir dégripper
les coulisseaux
les coulisseaux nettoyé au papier verré fin ou tampon jex
Le nettoyage de la portée des coulisseaux
Le sens de remontage des coulisseaux c'est comme ceci pour le petit évidement où vient se mettre le ctc de protection (avant de mettre le ctc mettre de la graisse pour le remontage )
Et aussi très important bien nettoyer la gorge de coupelle important ça !
Et le piston mais ça a déja été dit (propre à gauche)
bien sur rien n'empèche de nettoyer l'étrier à la brosse de fer (c'est propre hein)
et de les peindre pour que ça soit impeccable
voilou
ça y est j'ai mon 413 !!! comme il est fier !
le site à Didj66 en construction.
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Chasser le piston a l'air comprimé, c'est pas une bonne idée... (le marteau et le tournevis non plus d'accord )
Si vous avez la chance de le degripper il va partir comme un obus a cause de l'air qui c'est comprimé entre le piston et l'interieur de l'etrier, et qui va se detentre d'un coup ( l'air ). Dans tout les cas meme s'il ne va pas bien loin en se faisant des mauvais "coups" va y avoir des projections de toutes sortes de saltés ( huile, morceaux de coupelles...), mais bon c'est vrai on a souvent que ça sous la main...
Avec un liquide on a pas ce phenomene 'd'explosion' due a la detente instantanée, l'ideal ce sont les petites pompes hydrauliques manuelles comme celle sur les petites presses, les ceintreuses portatives ou celles d'etalonnage de manometres, avec une vielle conduite rigide et un purgeur ça fait des miracle ( testé sur des etriers de Mehary
Sur des etriers de KT ça a deja fonctionné avec les 4 bars du robinet )
PS:C'est juste mon avis, sans pretention...
Si vous avez la chance de le degripper il va partir comme un obus a cause de l'air qui c'est comprimé entre le piston et l'interieur de l'etrier, et qui va se detentre d'un coup ( l'air ). Dans tout les cas meme s'il ne va pas bien loin en se faisant des mauvais "coups" va y avoir des projections de toutes sortes de saltés ( huile, morceaux de coupelles...), mais bon c'est vrai on a souvent que ça sous la main...
Avec un liquide on a pas ce phenomene 'd'explosion' due a la detente instantanée, l'ideal ce sont les petites pompes hydrauliques manuelles comme celle sur les petites presses, les ceintreuses portatives ou celles d'etalonnage de manometres, avec une vielle conduite rigide et un purgeur ça fait des miracle ( testé sur des etriers de Mehary
Sur des etriers de KT ça a deja fonctionné avec les 4 bars du robinet )
PS:C'est juste mon avis, sans pretention...