[WG 2.7CRD] : Essai boitier additionnel
Modérateur : mich
- macfun
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[WG 2.7CRD] : Essai boitier additionnel
J’ai eu quelques jours en prêt un boitier additionnel classique pour ma Jeep Grand Cherokee WG 2.7 CRD.
Via une connaissance qui en avait un, donc ce n’est pas un essai “presse” avec un boitier “préparé” spécialement pour l’essai.
Sceptique sur ce genre de “bidouille”, j’ai donc fait quelques photos et un court essai comparatif “avec-sans”.
Installation
Comme beaucoup de boitier de ce genre, il est fourni avec un cablage qui vient s’intercaler dans celui d’origine, sans modifications.
En moins d’une minute, il se connecte très facilement sur le capteur de pression de rampe commune d’injection (common rail). La longueur entre les connexions et le boitier me permet de le placer en lieu sûr, contre le tablier. Pas de fixation, m’en fout, je ne l’ai que pour 3 jours.
L’impression générale : ça fait un peu “cheap”, connexions et boitier pas étanches, électronique de base, …
Feeling
Effet immédiat ?
Les +27 CV et +45 Nm sont-ils là ?
On va voir. Trajet jusqu’au bureau, une fois dépassés les 70 degrés, j’accélère progressivement et je sens que ça pousse plus que d’habitude. Pas de bruit parasite, pas de rechignement du moteur. Premier bon contact.
Puis je fais ce que j’aime bien : à 2000 tours, environ 60 km/h, j’accélère jusqu’à fond en 2-3 secondes. Jusque 90. Ce qui poussait bien d’origine, devient plus franc, un peu plus brutal, un peu moins linéaire aussi.
Il y a donc bien un plus.
Oui, mais, c’est une impression due au fait que j’ai mis le boitier ?
Pour celui qui a payé 515 euros, il y a peut-être un effet placebo ?
Mesures
Seul moyen facile : un test d’accélération chronométré, plusieurs fois et dans les 2 directions.
Tout étant à temperature, accélération progressive jusque 60-70 km/h, puis pied au plancher.
A 80 km/h, top chrono.
A 130 km/h, stop chrono.
3x dans chaque direction.
Dans chaque direction, les temps étaient dans une fourchette de 0,20 secondes maxi. Répétabilité correcte.
Résultats (mesure moyenne des 2x3 mesures)
Avec boitier : 10,1 secondes
D’origine : 10,8 secondes
Conclusions
Il y a donc bien un plus.
Mesuré.
Indiscutable.
Mais encore …
- Cela en vaut-il le prix ?
Pas sûr, personnellement.
Il n’y a pas grand chose dans le boitier, 3 composants dont une résistance variable pour tromper le calculateur.
- Est-ce mécaniquement “propre” ?
Le boitier fausse la pression d’injection. Dans quelle mesure ?
Je n’ai pas note de grosse fumée noire en forte acceleration, mais comme je tiens à regarder devant la pluspart du temps …
- Risque sur la fiabilité ?
Impossible à dire, vu le peu de jours (et même sur plusieurs mois …)
- Influence sur la conso ?
Pas mesuré, mais comme ça pousse plus, ben on joue avec, donc ça consomme … plus !!!!
- Influence sur la pollution ?
Comme ci-dessus, je ne suis pas convaincu que cela aide …
- Mieux pour tracter ?
Intéressant comme question.
Je tracte 3 tonnes de temps en temps.
90 km/h réel, c’est 2000 rpm en 5ème.
Or je dirais que ça pousse sensiblement plus vers 2500 rpm.
Dans ce cas, je ne vois pas d’avantage notable.
Mais je n’ai pas essayé, donc c’est une supposition.
Via une connaissance qui en avait un, donc ce n’est pas un essai “presse” avec un boitier “préparé” spécialement pour l’essai.
Sceptique sur ce genre de “bidouille”, j’ai donc fait quelques photos et un court essai comparatif “avec-sans”.
Installation
Comme beaucoup de boitier de ce genre, il est fourni avec un cablage qui vient s’intercaler dans celui d’origine, sans modifications.
En moins d’une minute, il se connecte très facilement sur le capteur de pression de rampe commune d’injection (common rail). La longueur entre les connexions et le boitier me permet de le placer en lieu sûr, contre le tablier. Pas de fixation, m’en fout, je ne l’ai que pour 3 jours.
L’impression générale : ça fait un peu “cheap”, connexions et boitier pas étanches, électronique de base, …
Feeling
Effet immédiat ?
Les +27 CV et +45 Nm sont-ils là ?
On va voir. Trajet jusqu’au bureau, une fois dépassés les 70 degrés, j’accélère progressivement et je sens que ça pousse plus que d’habitude. Pas de bruit parasite, pas de rechignement du moteur. Premier bon contact.
Puis je fais ce que j’aime bien : à 2000 tours, environ 60 km/h, j’accélère jusqu’à fond en 2-3 secondes. Jusque 90. Ce qui poussait bien d’origine, devient plus franc, un peu plus brutal, un peu moins linéaire aussi.
Il y a donc bien un plus.
Oui, mais, c’est une impression due au fait que j’ai mis le boitier ?
Pour celui qui a payé 515 euros, il y a peut-être un effet placebo ?
Mesures
Seul moyen facile : un test d’accélération chronométré, plusieurs fois et dans les 2 directions.
Tout étant à temperature, accélération progressive jusque 60-70 km/h, puis pied au plancher.
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3x dans chaque direction.
Dans chaque direction, les temps étaient dans une fourchette de 0,20 secondes maxi. Répétabilité correcte.
Résultats (mesure moyenne des 2x3 mesures)
Avec boitier : 10,1 secondes
D’origine : 10,8 secondes
Conclusions
Il y a donc bien un plus.
Mesuré.
Indiscutable.
Mais encore …
- Cela en vaut-il le prix ?
Pas sûr, personnellement.
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Pas mesuré, mais comme ça pousse plus, ben on joue avec, donc ça consomme … plus !!!!
- Influence sur la pollution ?
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- Mieux pour tracter ?
Intéressant comme question.
Je tracte 3 tonnes de temps en temps.
90 km/h réel, c’est 2000 rpm en 5ème.
Or je dirais que ça pousse sensiblement plus vers 2500 rpm.
Dans ce cas, je ne vois pas d’avantage notable.
Mais je n’ai pas essayé, donc c’est une supposition.
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer
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- granSteph
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Attention! Il y a boîtier et boîtier ... et celui qui est montré ici par MacFun est effectivement cheaplabaroud a écrit :boitier berk vau mieu reprogramer tu peux metre + de couple ou + de puissance au mouin
Le gros avantage d'un boîtier est justement d'être amovible
De plus, les bons boîtiers sont souvent (re)programmables ou ont carrément (comme sur le mien) déjà 3 positions correspondant à 3 "préparations" distinctes en fonction des organes mécaniques déjà changés.
Le gros inconvénients d'une programmation, c'est justement son côté inamovible. Par exemple, sur ma 307 1600 HDI, il y a 2 téléchargements de boîtier électronique de "MàJ" que je n'ai pas fait car celà aurait fait sauter la reprogrammation! Et bien sûr, l'installateur a depuis fait faillite (dans le prix d'achat, ce cas de figure est prévu et, sur facture de la concession pour un téléchargement, il revient remettre la carto modifiée qu'il a gardé en méméoire gratos .... quand il existe encore ). Programmation faite à 15000 km en 2004 et .... RAS. Mais j'ai aussi viré le Filtre à Particules et bloqué l'EGR
Sur tous mes véhicules, j'ai toujours "boosté" les moteurs et je n'ai jamais eu de problème.
Pour finir, MacFun, ne prend pas l'essai de ce "boîtier" comme une base de référence! Tu ne connais pas un co-Jeeper qui aurait un WJ boosté que tu pourrais essayer?
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre
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- macfun
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Je n'ai pas généralisé, je n'ai fait que poster un résultat et quelques photos !!!!granSteph a écrit :Pour finir, MacFun, ne prend pas l'essai de ce "boîtier" comme une base de référence! Tu ne connais pas un co-Jeeper qui aurait un WJ boosté que tu pourrais essayer?
Comme je n'aime pas dépendre de quelqu'un (ou le moins possible), si je ne peux pas revenir en arrière moi-même ou rebalancer la reprog sans passer chez le "préparateur" quand il existe encore, je ne le fais pas.
Quel type de "boost" pour WJ ?
Un autre boitier ?
Une reprog. ?
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Je l'avais bien compris comme çamacfun a écrit :
Je n'ai pas généralisé, je n'ai fait que poster un résultat et quelques photos !!!!
D'où ton intérêt pour un boîtier, alorsmacfun a écrit :Comme je n'aime pas dépendre de quelqu'un (ou le moins possible), si je ne peux pas revenir en arrière moi-même ou rebalancer la reprog sans passer chez le "préparateur" quand il existe encore, je ne le fais pas.
Ce n'est pas un moteur d'origine Mercos ? Si oui, il doit y avoir pas mal de possibilités.macfun a écrit :Quel type de "boost" pour WJ ?
Un autre boitier ?
Une reprog. ?
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Si, on le retrouve dans les ML, E, G, ... mais les puissances et les maps sont différentes.granSteph a écrit :Ce n'est pas un moteur d'origine Mercos ? Si oui, il doit y avoir pas mal de possibilités.
La reprog d'une berline avec ce moteur, ne donnera pas les mêmes résultats dans un ML ou une Jeep.
Plus lourd, moins bon SCx, rapports de BVA différents, poids tractable double, ...
Donc il faut trouver un gars qui s'y connaisse, et qui ne va pas balancer les fichiers "berline". Le plus proche est le ML270CDI, rapports de BVA plus long, certes ... A voir en Allemagne ?
S'il suffisait de programmer un ECU, et de pouvoir l'échanger "plug-and-play", j'en chercherais un ... et tant qu'à mettre 600 Euros, il me faudrait 200 CV et 500 Nm. Pour approcher/dépasser le nouveau Grand Che', par exemple.
Mais là, c'est la BVA qui risque de moins aimer.
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
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Oui, c'est parfois à quelques centaines de rpm près.
Exemple : une côte bien connue avec 3 tonnes au derrière.
Si j'arrive à 2000 rpm en bas en 5ème, le moteur s'écroule rapidement, repasse la 4 paf 2400 rpm, je termine en haut toujours en 4 à 2200 rpm ...
La même côte à 2200 rpm en 5ème en bas, j'arrive en haut à 1800 rpm toujours en 5 ème ...
Alors 500 Nm à 2500 rpm, bof ...
Exemple : une côte bien connue avec 3 tonnes au derrière.
Si j'arrive à 2000 rpm en bas en 5ème, le moteur s'écroule rapidement, repasse la 4 paf 2400 rpm, je termine en haut toujours en 4 à 2200 rpm ...
La même côte à 2200 rpm en 5ème en bas, j'arrive en haut à 1800 rpm toujours en 5 ème ...
Alors 500 Nm à 2500 rpm, bof ...
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- granSteph
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Tu parles là de la valeur de couple maxi qui se situe à 2500 rpm. Mais tu as peut-être déjà 95% à 2000 rpm ... c'est la courbe de couple que l'on essaye de rendre la plus plate possible! La valeur maxi n'est pas un but en soimacfun a écrit :
Alors 500 Nm à 2500 rpm, bof ...
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- macfun
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Oui, je sais, mais je ne connais pas l'évolution de la courbe de couple avec le boitier ...
Le même genre, pour ... 129 Euros !!!
http://www.racechip.de/racechip-chiptun ... anguage=en
Le même genre, pour ... 129 Euros !!!
http://www.racechip.de/racechip-chiptun ... anguage=en
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A la base, tous les constructeurs bloquent "l'accès" à leur boîtier! C'est d'ailleurs la difficulté qu'ont les pros à faire sauter ces verrous qui déterminent en partie le prix du boîtier ou de la repro! Il est clair qu'il existe des pros capables de faire une repro sur un 2.7 Jeep Evidemment, il y en a sûrement moins que pour des TDIelgringo a écrit :Le 2,7 de chez Jeep n'est n'a pas la même electronique et n'est pas reprogrammable, changé et bloqué Jeep.
Me suis déjà renseigné et avait pensé une reprogrammation Merco mais hélas non.
Par contre, les boîtiers ou repro prévus pour les Mercos ne sont interchangeables avec les Jeep, c'est évident
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