Changement de moteur ILTIS : mon experience

Modérateur : mich

Répondre
Avatar du membre
le putois
Forum4x4 lover
Messages : 602
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 11:41 am
Localisation : Wezembeek Oppem

Changement de moteur ILTIS : mon experience

Message par le putois »

Bref recit de mon experience de changement de moteur sur le VW ILtis
Les facteurs determinant le choix du moteur étaient les suivants :
==> Pouvoir rouler à l'essence sans plomb
==> Rester en 24V
==> Avoir un peu de puissance en +.
==> Adaptation directe à la boite de vitesse d'origine.
==> Pas de suppression des coffres latéraux du compartiment moteur.
==> Pouvoir garder le filtre a air d'origine.

Le moteur que j'ai eu l'occasion de recuperer venait d'une Golf 1800cc à poussoirs hydrauliques et à double carbu. Il s'adaptait directement à la boite de vitesse sans aucune modif.
J'ai juste interverti les supports moteurs et le carter d'huile.
Demontage des pompes du moteur d'origine et montage sur le golf, nouveaux joints tout partout et le tour était joué.
En 1 demi journée le changement de moteur était fait.
Pour l'electronique, cela a mis un peu plus longtemps.
J'ai eu de la chance de pouvoir recuperer sur l'épave toute la tresse electrique du moteur. Donc lecture du schema electrique de la golf, repérage de ce que j'avais besoin et de ce qui pouvait etre jeter.
Pour l'electronique 12V, il y avait juste le relais de prechauffage du carbu et le boitier de commande du choke et de regulation du ralenti.
Comme je tenais absolument a rester en 24V, j'ai donc mis un petit convertisseur 24V-12V/10A pour ces 2 boitiers.
Il y avait malgré tout une connection a faire entre la bobine 24V et le boitier de commande du ralenti 12V pour transmettre les impulsions en provenance de la bobine.
Pour faire passer les impulsions de 24 en 12V à ce niveau, j'ai utiliser simplement 2 resistances de 1/2W mises en pont diviseur de tension et le tour etait joué.
Ce petit montage n'altere absolument pas le signal en provenance de la bobine mais le met en 12V au lieu de 24.
Ca marchait tellement bien que j'ai repris ce systeme pour connecter un compte-tours 12V sur la bobine 24V, les comptes-tours 12V etant moins cher et + facile a trouver que les 24V.
Par ailleurs ce systeme peut etre utilise pour tout les montages qui ne sont pas de gros consommateurs de courant (max 1 ou 2A). Voir le schema pour les details.
Image

Pour revenir au choix du moteur, mon reve aurait été de mettre un Tdi 90cv mais il y avait 2 gros obstacles.
1/. Couple tellement eleve par rapport à l'origine que je n'étais pas sur que la boite de vitesse allait tenir.
2/. Transformation trop "voyante"
3/. Trop d'electronique 12V sans compter la transformation au niveau de la pédale d'accelerateur.

L'ideal aurait été d'avoir un moteur GTI 8 soupapes des Golf 1iere generation mais ces moteurs sont hors de prix.

Avatar du membre
Otchoos
Forum4x4 lover
Messages : 7405
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 3:08 pm
Localisation : Houdeng

Message par Otchoos »

gros problème aussi si tu mets un moteur diesel sur ton iltis, c'est que comme le régime maxi est de 5000 tours au lieu de 6-7000, tu plaffonnerais à un bon 90 km/h...
Il faut prendre l'argent chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais, 1901

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Pour mettre un TDI il "suffit" de prendre le systhème d'accélérateur d'une Fiat Croma tubo D qui a la même injection mais avec un cable au lieu d'un potentiomètre. :mrgreen:
Nissan Patrol

TOFFFSY
4x4 lover
Messages : 153
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 1:43 pm

Message par TOFFFSY »

Philippe a écrit :Pour mettre un TDI il "suffit" de prendre le systhème d'accélérateur d'une Fiat Croma tubo D qui a la même injection mais avec un cable au lieu d'un potentiomètre. :mrgreen:
Mais d'où tient-il toutes ces informations :love:

:mrgreen:
"Dans la vie, y a pas d'grands, y a pas d'petits. La bonne taille pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre !".

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

TOFFFSY a écrit :
Philippe a écrit :Pour mettre un TDI il "suffit" de prendre le systhème d'accélérateur d'une Fiat Croma tubo D qui a la même injection mais avec un cable au lieu d'un potentiomètre. :mrgreen:
Mais d'où tient-il toutes ces informations :love:

:mrgreen:
D'un type qui passe ses journées sur les sites de bagnoles au lieu de bosser :tongue:
Nissan Patrol

Avatar du membre
LE FRED
Forum4x4 lover
Messages : 2578
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 7:13 pm
Localisation : Waterloo
Contact :

Message par LE FRED »

Ho le salaud....


Vive les patrons. :idea:

Avatar du membre
le putois
Forum4x4 lover
Messages : 602
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 11:41 am
Localisation : Wezembeek Oppem

Message par le putois »

Monsieur pneux (Phil) a testé mon putois samedi pour voir si le 90Cv allis vraiment mieux que le moteur d'origine.
A premiere vue , il ne fut pas trop emballé (Phil, pas le moteur :megalol: :megalol: )

Phil, t'as comparé avec la tienne ?
Ca dis quoi ?
dis moi que le 90 Cv est trrrresss bien :ange:

TOFFFSY
4x4 lover
Messages : 153
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 1:43 pm

Message par TOFFFSY »

Philippe a écrit :
TOFFFSY a écrit :
Philippe a écrit :Pour mettre un TDI il "suffit" de prendre le systhème d'accélérateur d'une Fiat Croma tubo D qui a la même injection mais avec un cable au lieu d'un potentiomètre. :mrgreen:
Mais d'où tient-il toutes ces informations :love:

:mrgreen:
D'un type qui passe ses journées sur les sites de bagnoles au lieu de bosser :tongue:

Mais.....euh... :oops:
"Dans la vie, y a pas d'grands, y a pas d'petits. La bonne taille pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre !".

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

le putois a écrit :Monsieur pneux (Phil) a testé mon putois samedi pour voir si le 90Cv allis vraiment mieux que le moteur d'origine.
A premiere vue , il ne fut pas trop emballé (Phil, pas le moteur :megalol: :megalol: )

Phil, t'as comparé avec la tienne ?
Ca dis quoi ?
dis moi que le 90 Cv est trrrresss bien :ange:
J'ai fait le même test avec la mienne...79 km/h au même endroit :mrgreen:
Nissan Patrol

Avatar du membre
le putois
Forum4x4 lover
Messages : 602
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 11:41 am
Localisation : Wezembeek Oppem

Message par le putois »

Philippe a écrit :
le putois a écrit :Monsieur pneux (Phil) a testé mon putois samedi pour voir si le 90Cv allis vraiment mieux que le moteur d'origine.
A premiere vue , il ne fut pas trop emballé (Phil, pas le moteur :megalol: :megalol: )

Phil, t'as comparé avec la tienne ?
Ca dis quoi ?
dis moi que le 90 Cv est trrrresss bien :ange:
J'ai fait le même test avec la mienne...79 km/h au même endroit :mrgreen:
:twisted: pas du jeu, je suis sur que t'es monté + haut dans les tours rien que pour le faire en expres !!!

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

le putois a écrit :
Philippe a écrit :
le putois a écrit :Monsieur pneux (Phil) a testé mon putois samedi pour voir si le 90Cv allis vraiment mieux que le moteur d'origine.
A premiere vue , il ne fut pas trop emballé (Phil, pas le moteur :megalol: :megalol: )

Phil, t'as comparé avec la tienne ?
Ca dis quoi ?
dis moi que le 90 Cv est trrrresss bien :ange:
J'ai fait le même test avec la mienne...79 km/h au même endroit :mrgreen:
:twisted: pas du jeu, je suis sur que t'es monté + haut dans les tours rien que pour le faire en expres !!!
Même pas :s

Tout le monde sur ce forum te dira que je ne suis jamais de mauvaise fois :non: :non:
Nissan Patrol

TOFFFSY
4x4 lover
Messages : 153
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 1:43 pm

Message par TOFFFSY »

Philippe a écrit :
Tout le monde sur ce forum te dira que je ne suis jamais de mauvaise fois :non: :non:
Dites les administrateurs, faudrait penser à surveiller cee qui se dit sur le forum :shock: ,......parce que là, ça devient vraiment n'importe quoi :non:


:0:
"Dans la vie, y a pas d'grands, y a pas d'petits. La bonne taille pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre !".

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

TOFFFSY a écrit :
Philippe a écrit :
Tout le monde sur ce forum te dira que je ne suis jamais de mauvaise fois :non: :non:
Dites les administrateurs, faudrait penser à surveiller cee qui se dit sur le forum :shock: ,......parce que là, ça devient vraiment n'importe quoi :non:


:0:
Exact,on va virer la dernière intervention de TOFFSY :mrgreen:
Nissan Patrol

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

Je sais plus ou donner de la tête :megalol:
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Répondre