Historique de notre propre iltis...

Modérateur : mich

Avatar du membre
PHILLL59
4x4 lover
Messages : 140
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 3:20 pm
Localisation : Valenciennes France

Historique de notre propre iltis...

Message par PHILLL59 »

Bjs à tous;

J 'ai envie de retracer l'historique de mon iltis. :mrgreen:

L'ancien proprio l'a acheté à Berlin alors qu'il etait au 11em Chasseur. :idea:

Pensez vous qu'il existe des moyen de remonter aux unités qu'elle a pu servir au pire dans quelle arme? :feu:

Par l'intermediaire du num de chassis par exemple...Un peu comme une recherche genealogique sur internet...? Hum ? :heu:

Merci de vos reponses ou idées eventuelles...

Philll59

Avatar du membre
Bruno4U
4x4 lover
Messages : 14
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 10:02 pm
Localisation : Dion-Valmont

Message par Bruno4U »

Bonsoir,

Je viens de retracer de manière complète l'histoire de mon Iltis allemande.
En effet, il existe quelqu'un en Allemagne (ex-officier de carrière et actuellement de réserve) qui tient à jour une base de données de toutes les Iltis.
Il a su me fournir le nom et numéro de la division (qui correspond en fait parfaitement aux marques tactiques encore visible sur la bâche), où elle est basée, quand précisément elle a été produite, la x ième produite ce jour-là, de quelle génération elle est,... très intéressant et impressionnant! J'ai appris que mon Iltis est de la toute première génération (ce qui est très rare d'après lui) et sortie rapidement de l'armée dû à la réunification allemande (l'unité a été dissoute depuis lors).
Pour ça, il te faut écrire en allemand ou en anglais à Uwe Gniffke (son email est : uwe.gniffke@de.abnamro.com) et lui transmettre les données suivantes pour lui mettre à jour sa base de données et pour nous d'avoir des infos sur nos Iltis allemandes :D
Voici ce qu'il demande (en allemand) :
* FGstNr
* Y-Nr : Die Y-Nr steht manchmal als 7-stellige Zahl (mit hinterer Kontrollziffer) als "Vorbriefnummer" im Kfz-Brief.
* Dienststelle
* zivil seit
* bei dir ab
* Kennzeichen
* Produktionskennziffer: Auf dem Querblech zwischen rechtem Lampenkasten und Staufach befindet sich ein Aluschild. Erste Zeile: "183 311 N3V5". Die zweite Zeile ist die PKN (Produktionskennziffer). Format "XX X 58XX"
* Karosserienummer: Neben dem Schild, Richtung Motor über dem rechten Scheinwerfer ist die vierstellige Karosserienummer eingeschlagen. Schlecht lesbar, Schrifthöhe ca. 15mm.

Si tu veux de l'aide pour cette partie, je t'indiquerai ce qu'il a besoin pour identifier ton Iltis.

Avatar du membre
PHILLL59
4x4 lover
Messages : 140
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 3:20 pm
Localisation : Valenciennes France

Message par PHILLL59 »

Je reviens juste de vacances d'où ma reponse tardive...

Grand merci à toi pour ces rens :yes: , je vais faire un ballon d'essai et t' informerai de l'evolution des choses.

Au plaisir !! :hello:

Avatar du membre
Frettttt
4x4 lover
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 4:53 pm
Localisation : Rixensart
Contact :

Message par Frettttt »

C'est valable uniquement pour les Itlis Allemandes? ou Belges aussi?
BOMBARDIER Volkswagen iltis
version radio
1986

Avatar du membre
Bruno4U
4x4 lover
Messages : 14
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 10:02 pm
Localisation : Dion-Valmont

Message par Bruno4U »

Il est en tout cas un passionné des Iltis. Il possède une base de données ENORME sur l'Iltis (de VW, de la Bundeswehr, de l'armée belge, de l'armée canadienne...) :roll: :D
Il retrace en fait toutes les Iltis existantes (en tout cas sûrement les allemandes)... J'ai découvert que seulement les 1ères allemandes (comme la mienne :wink:) ont été produites en Allemagne à Ingolstadt, berceau des Audi et que la 2ème vague d'Allemandes a été produite au même endroit que nos Bombardier belges soit à Forest mais selon des critères spécifiques de l'armée allemande.
Je vais lui demander s'il peut retracer les Bombardier belges et je te tiens au courant.

P.S. : Philll59 : as-tu des news pour ton Iltis allemande?

Avatar du membre
Bruno4U
4x4 lover
Messages : 14
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 10:02 pm
Localisation : Dion-Valmont

Message par Bruno4U »

Bonne nouvelle :D
Mon contact en Allemagne est capable de dire avec le numéro de série des Iltis belges la plaque d'immatriculation originale et peut-être plus en fonction de sa base de données :yes:.
Bref à vos mails (en allemand ou en anglais) :idea:.

Avatar du membre
PHILLL59
4x4 lover
Messages : 140
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 3:20 pm
Localisation : Valenciennes France

Message par PHILLL59 »

Ok super!!

Excuse moi de ne pas avoir repondu, le deces de mon père... :(

En ce qui me concerne je n'ai que les infos de la derniere carte grise, donc celle etablie en France...Et en particulier le num dans la serie...

Est ce suffisant?

sinon à quoi correspondent les criteres en Allemand?
Peut on les retrouver gravé qq part sur la voiture?

Avatar du membre
Bruno4U
4x4 lover
Messages : 14
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 10:02 pm
Localisation : Dion-Valmont

Message par Bruno4U »

Pas de souci mais surtout condoléances.

- Pour identifier ton Iltis tu as besoin du numéro qui est sur ta carte grise qui commence par 189... Ceci est le FGstNr (10 chiffres).
- Ensuite la date de fabrication sur la carte grise.
- Il demande aussi quand elle passée dans le "civil" (si tu le connais sinon il pourra lui-même retrouver la date).
- Kilométrage actuel.
- Date d'achat dernier proprio (soit quand tu l'as achetée).
- Signes distinctifs : marquages tactiques (si encore lisible), couleur actuelle,...
- Ensuite les numéros suivants : sous le capot moteur au-dessus du phare gauche (recouverts généralement de plusieurs couches de peintures) : Nr qui est un numéro en 6 chiffres (2 blocs de 3 chiffres).
- Au même endroit le Produktionskennziffer qui est une suite de 6 chiffres ensuite une lettre, un chiffre, une lettre et 7 chiffres.
- Dernièrement le numéro se retrouvant sur le chassis même (pas la carrosserie) : Karosserienummer qui est une suite de 10 chiffres. Pour retrouver ce dernier, il faut regarder sur le chassis côté droit au passage de roue avant sur le chassis partie montante direction le pare-choc.

Bonne recherche ;-)

Avatar du membre
PHILLL59
4x4 lover
Messages : 140
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 3:20 pm
Localisation : Valenciennes France

Message par PHILLL59 »

-Re à nouveau!!
:hello:


j' ai eu le temps de regarder (enfin!!) et j' ai trouver les indications ci apres: :mrgreen:

Pour identifier ton Iltis tu as besoin du numéro qui est sur ta carte grise qui commence par 189... Ceci est le FGstNr (10 chiffres).
Pas de num qui commence pas 189 mais directement le num de chassis. :heu2:
Ben moi c'est: 18A0900773


- Ensuite la date de fabrication sur la carte grise.
08/11/1979

- Il demande aussi quand elle passée dans le "civil" (si tu le connais sinon il pourra lui-même retrouver la date).
Je demande à l'ancien proprio j' attends la reponse.

- Kilométrage actuel.
8200KM (moteur neuf)

- Date d'achat dernier proprio (soit quand tu l'as achetée).
30/06/2008

- Signes distinctifs : marquages tactiques (si encore lisible), couleur actuelle,...
Couleur verte

- Ensuite les numéros suivants : sous le capot moteur au-dessus du phare gauche (recouverts généralement de plusieurs couches de peintures) : Nr qui est un numéro en 6 chiffres (2 blocs de 3 chiffres).
Non...Un bloc de 4 chiffres: 3695

- Au même endroit le Produktionskennziffer qui est une suite de 6 chiffres ensuite une lettre, un chiffre, une lettre et 7 chiffres.

Oui: 183 311 N 3 V 5 43 5 5841 (donc un num en plus) :nuts:

- Dernièrement le numéro se retrouvant sur le chassis même (pas la carrosserie) : Karosserienummer qui est une suite de 10 chiffres. Pour retrouver ce dernier, il faut regarder sur le chassis côté droit au passage de roue avant sur le chassis partie montante direction le pare-choc.

Oui: 18A0900773



Ca marche comme ca ou il y a des anomalies?
Qu'en penses tu?

Merci de ton aide precieuse...!

Avatar du membre
Bruno4U
4x4 lover
Messages : 14
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 10:02 pm
Localisation : Dion-Valmont

Message par Bruno4U »

Re-bonsoir,

Je crois qu'avec cela il devrait pouvoir retracer ton Iltis.
Dès réception des dernières infos de l'ancien proprio, tu lui envoies tout ce que tu as rassemblé et tu me tiens au courant (ou préfères-tu que je lui envoies)?

Avatar du membre
PHILLL59
4x4 lover
Messages : 140
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 3:20 pm
Localisation : Valenciennes France

Message par PHILLL59 »

Re... :hello:

Je tenterai bien de lui demander moi meme , mais si je donne une mauvaise indication à la rubrique Allemande de denomination bizarre, il va me demander des precisions dont je ne suis pas sur de me depatouiller faute de connaitre correctement les langues...Ca n'a jamais été mon fort... :peureux:

Si toi de ton coté et compte tenu de ta premiere experience tu peux l'envoyer à ma place je t'en serai bien reconnaissant. :soif3:

Au fait , derniere indication, elle est passée dans le civil en France le 06/11/1998 (Pratiquement le jour de son anniversaire!)

Peux tu me confirmer l'envoie de la recherche et me tenir au courant?

En tout cas, grand merci à toi!! :sauveur:

Avatar du membre
Bruno4U
4x4 lover
Messages : 14
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 10:02 pm
Localisation : Dion-Valmont

Message par Bruno4U »

Et voilà la réponse (service ultra-rapide, dans le 10 minutes j'ai reçu sa réponse) :

18A0900773 est donc le numéro de production. "A" voulant dire que c'est l'année de production 1980 (année commençant toujours en août de l'année précédent soit août 1979).
A09 0773 a été produite à Ingolstadt (dans les usines Audi comme la mienne en fait), le vendredi 26 octobre 1979.
Son numéro d'immatriculation (le numéro en fait formé de 2 blocs de 3 chiffres) est le Y-395 780 dans l'armée fédérale.
Ce véhicule a fait son service en Bavière et a dû servir dans le GebPzBtl 8 (bataillon de chars de montagne) à Kirchham.
Ton Iltis a été vendue en avril 1998 au dépôt de Muenchholzhausen, près de Marburg.


Bien à toi,

Bruno

Avatar du membre
PHILLL59
4x4 lover
Messages : 140
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 3:20 pm
Localisation : Valenciennes France

Message par PHILLL59 »

Alors la...Mes respects!!

Je sais pas si tu es loin de chez moi, mais qd tu veux je t'offre un pot.

Eventuellement je compte aller à Ciney à la manifestation militaria le 26 Octobre je crois...Tu compte y aller?

Encore merci!!

Avatar du membre
Bruno4U
4x4 lover
Messages : 14
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 10:02 pm
Localisation : Dion-Valmont

Message par Bruno4U »

Avec plaisir.
Il faut dire que le mérite revient à Uwe, ex officier de carrière et toujours actif de réserve. Un vrai connaisseur d'Iltis. Il a vraiment une database incroyable provenant des armées allemandes, belges et canadiennes et aussi de VW même. Jamais vu aussi complet!

Valenciennes n'est pas trop loin car je suis souvent "en vadrouille" professionnellement. Basé en Brabant wallon mais en route régulièrement vers Paris en passant par Tournai... Donc pas de souci ;-) :soif3:
Pour Ciney, je ne sais pas encore... Je suis à nouveau papa d'une petite fille... Non non elle ne s'appelle pas Iltis :wink:
On peut toujours s'échanger nos coordonnées persos (adresse et portable) par adresses mail. Je te dirai quoi pour Ciney ou le petit détour par Valenciennes.

Avatar du membre
PHILLL59
4x4 lover
Messages : 140
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 3:20 pm
Localisation : Valenciennes France

Message par PHILLL59 »

ok pas de pb;

Mon e mail est joint à mon pseudo, et felicitation pour la petite nouvelle!! :soif2:

Mais lui donne pas trop vite le volant de ton Iltis!! :titanic:

Tiens moi au courant! Moi je travaille à ORCHIES et habite MOUCHIN donc pas tres loin de Tournai....

A plus!!Et encore merci!! :hello:

Répondre