Problème de démarrage à chaud.

Modérateur : mich

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Muntj.
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Problème de démarrage à chaud.

Message par Muntj. »

Bonjour à tous, cela fait longtemps que je n'ai rien posté.
Comme indiqué dans le titre, j'ai qques problèmes de démarrage quand mon moteur est à haute température.

Expliquation :
- A froid et même après un certain temps sans avoir roulé avec, elle démarre au quart de tour après pré-chauffage (Pour rappel, c'est un 1900 D).
- Après des petits trajets, elle redémarre sans problèmes.
- Après de longs trajets (autoroute ou autre) et lorsque le moteur est bien chaud, elle ne démarre plus. C'est-à-dire que le démarreur semble faire un quart de tour puis plus rien. Elle démarre facilement en la poussant un mètre.

Hypothèse de mon garagiste (spécialiste de l'iltis) : Le démarreur se met à la masse lorsque le moteur est trop chaud. Il semblerait que la couche de "vernis" (appliquée à l'intérieur du couvercle qui protège le démarreur) puisse être abimée par le temps et permetrait ce phénomène.

Qu'en pensez-vous?
Je ne l'ai pas encore démonté par manque de tps.

Merci pour vos avis.


Muntj.
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informarc
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Message par informarc »

Premièrement débranche le fil qui vas au thermostat (ton témoin de préchauffage s'allumera) et ci tu arrive ainsi a démarrer il ne te restera plus qu'a intercalé un petit interrupteur sur se même thermostat.
Âpres le test replace le fils pour pas que t'est bougie préchauffe an permanence.
Ci je ne suis pas claire dans les explications donne un coup de fils ou passe a la maison.
Marc
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gregboul
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Message par gregboul »

un petit message pour faire avancer le schmilblick ........ ........ ou pas

j'ai ca aussi sur mon samou. lorsqu'il est chaud, y plus de démarreur.

j'ai résolu le soucis en faisant gaffe ou je me gare : un plat dégager , une légere descente ou même les roues AR sur une bordure.
un petite poussée(qui réchauffe bien), 1ou 2m, et 2è vitesse engagée
et VVRROUMMM. je fais juste gaffe de ne pas essayer de démarrer trop de fois, sinon noyage du moteur et là, faut un peu plus que 1ou 2m

si la procédure de Marc, ne fonctionne pas. faudra sortir le démarreur et l'ausculter

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Muntj.
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Message par Muntj. »

La dernière fois que le démarreur m'a fait le coup, c'était sur le pont à l'auto-sécurité il a moins de deux semaines. C'était assez drole de voir le controleur me pousser pour faire démarrer l'Iltis.

Gregboul, ta solution de se mettre au bon endroit pour se garer est pas mal mais pas suffisante. C'est dommage d'avoir peur de couper le contact en rando. Si il y a un plantage devant, ce n'est pas très écolo de laisser tourner le moteur en attendant le déplantage par exemple.

Muntj.
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gregboul
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Message par gregboul »

Muntj. a écrit :La dernière fois que le démarreur m'a fait le coup, c'était sur le pont à l'auto-sécurité il a moins de deux semaines. C'était assez drole de voir le controleur me pousser pour faire démarrer l'Iltis.
Je l'ai un fois démarrer sur leurs rouleaux. :P :P
Muntj. a écrit :Gregboul, ta solution de se mettre au bon endroit pour se garer est pas mal mais pas suffisante. C'est dommage d'avoir peur de couper le contact en rando. Si il y a un plantage devant, ce n'est pas très écolo de laisser tourner le moteur en attendant le déplantage par exemple.

Muntj.

Gregboul a écrit :un petit message pour faire avancer le schmilblick ........ ........ ou pas


J'avais prévenu :0: :0: :0:

Fabien Belgique
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Message par Fabien Belgique »

informarc a écrit :Premièrement débranche le fil qui vas au thermostat (ton témoin de préchauffage s'allumera) et ci tu arrive ainsi a démarrer il ne te restera plus qu'a intercalé un petit interrupteur sur se même thermostat.
Âpres le test replace le fils pour pas que t'est bougie préchauffe an permanence.
Ci je ne suis pas claire dans les explications donne un coup de fils ou passe a la maison.
Il m'est déjà arrivé sur un Td que le moteur en perte de compression exige un préchauffage constant pour bien démarrer. Une fois le moteur chaud, le préchauffage se coupe (coupure du circuit électrique branché sur le circuit de refroidissement), et la compression seule ne suffit plus à faire démarrer le moteur. => Prise de compression, mettre une huile un peu plus épaisse genre 20w50

Le coup du démarreur qui perd en puissance à chaud => possible. Pour confirmer ou infirmer => prendre la tension de batterie lors de l'action du démarreur à chaud et à froid. Comparer les mesures. Bien voir également si la bague du pignon du démarreur n'est pas usée ou encrassée. Le démarreur tourne t'il suffisamment vite à chaud?
Fabien
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Muntj.
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Message par Muntj. »

Je ne suis pas assez mécano niveau moteur.

Je démonterais le démarreur pendant ma période de congé fin du mois pour voir à l'intérieur.
Si cela ne fait pas avancer les choses, je passerais chez Marc pour qu'il me montrer son montage

Le démarreur tourne t'il suffisamment vite à chaud?
Comme expliqué, il n'arrive même pas à faire un tour complet. Comme si les batteries étaient déchargées, ce qui n'est pas le cas.


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le putois
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Message par le putois »

A chaud, est-ce ton demarreur tourne sans entrainer le moteur ou alors il ne tourne meme pas?
t'as checker tes batteries pour leur charge ?

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Message par le putois »

autre test que tu peux faire .... pour etre sur . C'est de verifier ta tension au borne de ta prise de secours . tu dois avoir +/-24-25v moteur arreté et coupe batterie fermé
Tu refais le meme test avec moteur tournant a 2000tours ? tu dois avoir +/- 27-28v.
Si tu continues a avoir 24-25v, c'est ton regulateur qui est KO et qui doit etre changé.

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Muntj.
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Message par Muntj. »

J'essayerai de regarder tout ça la semaine prochaine.
Merci pour les pistes de réflexion.
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Fabien Belgique
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Message par Fabien Belgique »

le putois a écrit :autre test que tu peux faire .... pour etre sur . C'est de verifier ta tension au borne de ta prise de secours . tu dois avoir +/-24-25v moteur arreté et coupe batterie fermé
Tu refais le meme test avec moteur tournant a 2000tours ? tu dois avoir +/- 27-28v.
Si tu continues a avoir 24-25v, c'est ton regulateur qui est KO et qui doit etre changé.
Notre ami à un problème de démarrage à chaud.
Le test que tu proposes est un test de charge. En cas de défaillance, la batterie perd en puissance et les problèmes de démarrage surviendraient en tous temps....et surtout à froid quand le moteur est plus dur à lancer.

Moi je crois plutôt à la version de Informarc. C'est assez courant sur ces moteurs. Il perd en compression (usure...fin de vie) et il a besoin de préchauffage en tous temps (même à chaud) pour palier à ce défaut. D'origine, le préchauffage se coupe une fois que le liquide de refroidissement a atteint sa t°....et c'est une fois que le préchauffage est coupé que le problème survient (dû au manque de compression).

Pour y palier par une emplâtre sur une jambe de bois c'est de by-passer le thermostat du circuit de préchauffage => préchauffage constant lors du démarrage et démarrage facilité. Penser aussi à mettre une huile plus épaisse pour également combler l'usure entre segments et cylindres.

Mais le mieux serait une rénovation complète du moteur.
Fabien
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Message par Muntj. »

J'ai fait ce qu'à expliqué Marc au niveau du préchauffage et cela semble fonctionner. Je n'ai pu tester qu'une fois donc on vera bien si c'est bien cela quand elle ne voudra de nouveau plus démarrer.

Par contre mon père me déconseille de mettre une huile plus épaisse notement car lorsqu'il fait froid elle serait encore plus épaisse. Qu'en pensez vous?

Muntj.
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Message par informarc »

C'est quoi ton huile actuelle ?

Mois je garderais la même huile avec un aditif tip "métal 5 ou autre ou encore a base de "téflon"
De toute manière sella ne résoudra pas le problème mes ne fera pas de tore non plus.
Marc
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Fabien Belgique
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Message par Fabien Belgique »

Muntj. a écrit :Par contre mon père me déconseille de mettre une huile plus épaisse notement car lorsqu'il fait froid elle serait encore plus épaisse. Qu'en pensez vous?

Muntj.
Il a raison .....mais je répliquerai que une huile plus épaisse sera d'autant plus collante et le film d'huile sera donc moins vite rompu.

Maintenant.....c'est de l'emplâtre sur une jambe de bois.
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Philippe
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Message par Philippe »

Fabien Belgique a écrit :[ Il perd en compression (usure...fin de vie) et il a besoin de préchauffage en tous temps (même à chaud) pour palier à ce défaut. D'origine, le préchauffage se coupe une fois que le liquide de refroidissement a atteint sa t°....et c'est une fois que le préchauffage est coupé que le problème survient (dû au manque de compression).

Pour y palier par une emplâtre sur une jambe de bois c'est de by-passer le thermostat du circuit de préchauffage => préchauffage constant lors du démarrage et démarrage facilité. Penser aussi à mettre une huile plus épaisse pour également combler l'usure entre segments et cylindres.

Mais le mieux serait une rénovation complète du moteur.
:heu:
Je ne vois pas très bien en quoi un manque de compression empêcherait le démarreur de faire tourner le moteur, au contraire
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