[Allumage ou pompe ?] Fontionnement bizarrement aléatoire

Modérateur : mich

Répondre
Avatar du membre
Manfred
4x4 lover
Messages : 18
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 7:52 pm

[Allumage ou pompe ?] Fontionnement bizarrement aléatoire

Message par Manfred »

Après plus d'un an de bons et loyaux services, ma bestiole fait des siennes :

Etat des lieux :

L'ancien proprio a changé la pompe à essence pour une neuve VAG en 2001

J'ai vérifié l'allumage (point d'allumage OK, pas de décalage distrib. bougies OK)

La pompe donne des signes de faiblesse évident en dépit de son "jeune âge" (calage intempestifs remise en route avec un petit coup de marteau sur la pompe (outils de bord indispensables : un petit marteau et une tige assez longue :wink: )

Les symptômes :

J'ai de plus en plus de mal à démarrer à froid. En fait, si je tire le starter, je n'arrive à rien (renseignement pris auprès du précédent proprio, il ne tirait jamais le starter et démarrait sans pb. ce que j'ai fait pendant 1 an de la même façon)

Si je démarre sans toucher l'accélérateur, il tourne doucement (environ 500 tr à l'oreille) et :

- soit il tient assez longtemps pour que je puisse donner un coup d'accélérateur et c'est parti !

- soit il cale et là, c'est assez galère pour redémarrer, avec explosions à l"échappement à la clé...

Ensuite dés que j'obtiens le régime de ralenti, il tient quelques minutes et cale. Il redémarre alors sans problème jusqu'à sa chauffe normale.

J'ai toujours quelques explosions à l'échappement comme si j'avais trop d'avance, or l'allumage est bien calé.

En utilisation courante, j'ai un trou à l'accélération, mais de façon aléatoire.

Les faiblesses et baisses de "régimes" (si l'on veut vu que c'est un solénoïde) de ma pompe pourraient-ils expliquer cela ?

Avez-vous un avis sur ce problème, amis dompteurs de Polecat ?

Fred

claude
4x4 lover
Messages : 143
Enregistré le : dim. févr. 27, 2011 10:45 am
Localisation : ottignies
Contact :

Message par claude »

j'ai connu des problèmes similaires il y a qq temps (voir sur le forum) j'ai finalement refait tout l'allumage et le calage de distribution .et l'avance. j'ai changé de carbu . ainsi que les bougies ..heureusement qu'avec tout ca ca fonctionne mais j'ai jamais su exactement d'ou venait le problème .j'ai bien examiné les pièces enlevée . une avance à dépression ne donnait plus ,deux bougies étaient un peu douteuses .pour le reste . a part une prise d'air au collecteur d'échappement qui n'est pas souhaitable pour un bon rendement et un léger manque d'avance ...je reste perplexe . bonne recherche

Avatar du membre
Manfred
4x4 lover
Messages : 18
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 7:52 pm

Message par Manfred »

Merci de ce retour Claude.

Au moins, ça me fait dire que le problème n'est pas unique ! :-) :wink:

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Mélange beaucoup trop riche.

Démarrage sans choke, les explosions dans l'échappement (imbrûlés) et les ratés en roulant.

Difficulté de redémarrer à froid après avoir tourné trop lentement car bougies encrassées.

Fume t'elle noir ?
Bougies humides ?
Nissan Patrol

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Message par Fabien Belgique »

+1 avec Philippe.

Commence par démonter les bougies, nettoie les à la brosse métallique, règle les électrodes et essaie. Ca devrait aller mieux. Il faudra quand même examiner la richesse du carbu.

Sache que les bougies blindées sont capricieuses...et très coûteuses...
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

Avatar du membre
Manfred
4x4 lover
Messages : 18
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 7:52 pm

Message par Manfred »

Merci de vos réponses !

Donc bougies déjà démontées et "sèches", électrodes réglées, couleur brun clair.

Elle ne fume pas noir.

Mais c'est aussi l'idée qui m'était venue. Je vais voir pour régler la richesse.

Fred

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Message par Fabien Belgique »

Manfred a écrit :Merci de vos réponses !

Donc bougies déjà démontées et "sèches", électrodes réglées, couleur brun clair.
Non, dans ce cas la carburation est bonne. Remplace les bougies par des neuves.
C'est la première chose à faire.
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

Avatar du membre
Manfred
4x4 lover
Messages : 18
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 7:52 pm

Message par Manfred »

...Et je pense que je vais passer par des bougies normales et non blindées, vu le prix de ces choses... :wink:

Il faut juste que je voie comment faire un "mix" de faisceau entre la tête d'allumage blindée et des bougies normales.

Comme sur celui-ci par ex. : http://www.leboncoin.fr/voitures/416404793.htm?ca=5_s


Fred

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Message par Fabien Belgique »

C'est je crois une bonne chose....il me semble que c'est sur ce forum que j'ai déjà lu comment faire ce mix. Je vais chercher, ça peut aussi être dans les conversations Unimog de Mich.
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

Avatar du membre
Manfred
4x4 lover
Messages : 18
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 7:52 pm

Message par Manfred »

Pour l'Unimog, j'avais trouvé... Google m'avait ramèné ici :wink:

En revanche pas pour l'ILTIS, mais la procédure ne doit pas être grandement différente.

Fred

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Message par Fabien Belgique »

en effet..
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

Répondre