[Allumage ou pompe ?] Fontionnement bizarrement aléatoire
Modérateur : mich
[Allumage ou pompe ?] Fontionnement bizarrement aléatoire
Après plus d'un an de bons et loyaux services, ma bestiole fait des siennes :
Etat des lieux :
L'ancien proprio a changé la pompe à essence pour une neuve VAG en 2001
J'ai vérifié l'allumage (point d'allumage OK, pas de décalage distrib. bougies OK)
La pompe donne des signes de faiblesse évident en dépit de son "jeune âge" (calage intempestifs remise en route avec un petit coup de marteau sur la pompe (outils de bord indispensables : un petit marteau et une tige assez longue )
Les symptômes :
J'ai de plus en plus de mal à démarrer à froid. En fait, si je tire le starter, je n'arrive à rien (renseignement pris auprès du précédent proprio, il ne tirait jamais le starter et démarrait sans pb. ce que j'ai fait pendant 1 an de la même façon)
Si je démarre sans toucher l'accélérateur, il tourne doucement (environ 500 tr à l'oreille) et :
- soit il tient assez longtemps pour que je puisse donner un coup d'accélérateur et c'est parti !
- soit il cale et là, c'est assez galère pour redémarrer, avec explosions à l"échappement à la clé...
Ensuite dés que j'obtiens le régime de ralenti, il tient quelques minutes et cale. Il redémarre alors sans problème jusqu'à sa chauffe normale.
J'ai toujours quelques explosions à l'échappement comme si j'avais trop d'avance, or l'allumage est bien calé.
En utilisation courante, j'ai un trou à l'accélération, mais de façon aléatoire.
Les faiblesses et baisses de "régimes" (si l'on veut vu que c'est un solénoïde) de ma pompe pourraient-ils expliquer cela ?
Avez-vous un avis sur ce problème, amis dompteurs de Polecat ?
Fred
Etat des lieux :
L'ancien proprio a changé la pompe à essence pour une neuve VAG en 2001
J'ai vérifié l'allumage (point d'allumage OK, pas de décalage distrib. bougies OK)
La pompe donne des signes de faiblesse évident en dépit de son "jeune âge" (calage intempestifs remise en route avec un petit coup de marteau sur la pompe (outils de bord indispensables : un petit marteau et une tige assez longue )
Les symptômes :
J'ai de plus en plus de mal à démarrer à froid. En fait, si je tire le starter, je n'arrive à rien (renseignement pris auprès du précédent proprio, il ne tirait jamais le starter et démarrait sans pb. ce que j'ai fait pendant 1 an de la même façon)
Si je démarre sans toucher l'accélérateur, il tourne doucement (environ 500 tr à l'oreille) et :
- soit il tient assez longtemps pour que je puisse donner un coup d'accélérateur et c'est parti !
- soit il cale et là, c'est assez galère pour redémarrer, avec explosions à l"échappement à la clé...
Ensuite dés que j'obtiens le régime de ralenti, il tient quelques minutes et cale. Il redémarre alors sans problème jusqu'à sa chauffe normale.
J'ai toujours quelques explosions à l'échappement comme si j'avais trop d'avance, or l'allumage est bien calé.
En utilisation courante, j'ai un trou à l'accélération, mais de façon aléatoire.
Les faiblesses et baisses de "régimes" (si l'on veut vu que c'est un solénoïde) de ma pompe pourraient-ils expliquer cela ?
Avez-vous un avis sur ce problème, amis dompteurs de Polecat ?
Fred
-
- 4x4 lover
- Messages : 143
- Enregistré le : dim. févr. 27, 2011 10:45 am
- Localisation : ottignies
- Contact :
j'ai connu des problèmes similaires il y a qq temps (voir sur le forum) j'ai finalement refait tout l'allumage et le calage de distribution .et l'avance. j'ai changé de carbu . ainsi que les bougies ..heureusement qu'avec tout ca ca fonctionne mais j'ai jamais su exactement d'ou venait le problème .j'ai bien examiné les pièces enlevée . une avance à dépression ne donnait plus ,deux bougies étaient un peu douteuses .pour le reste . a part une prise d'air au collecteur d'échappement qui n'est pas souhaitable pour un bon rendement et un léger manque d'avance ...je reste perplexe . bonne recherche
-
- 4x4 lover
- Messages : 452
- Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
- Localisation : Jumet (Charleroi)
+1 avec Philippe.
Commence par démonter les bougies, nettoie les à la brosse métallique, règle les électrodes et essaie. Ca devrait aller mieux. Il faudra quand même examiner la richesse du carbu.
Sache que les bougies blindées sont capricieuses...et très coûteuses...
Commence par démonter les bougies, nettoie les à la brosse métallique, règle les électrodes et essaie. Ca devrait aller mieux. Il faudra quand même examiner la richesse du carbu.
Sache que les bougies blindées sont capricieuses...et très coûteuses...
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....
-
- 4x4 lover
- Messages : 452
- Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
- Localisation : Jumet (Charleroi)
Non, dans ce cas la carburation est bonne. Remplace les bougies par des neuves.Manfred a écrit :Merci de vos réponses !
Donc bougies déjà démontées et "sèches", électrodes réglées, couleur brun clair.
C'est la première chose à faire.
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....
...Et je pense que je vais passer par des bougies normales et non blindées, vu le prix de ces choses...
Il faut juste que je voie comment faire un "mix" de faisceau entre la tête d'allumage blindée et des bougies normales.
Comme sur celui-ci par ex. : http://www.leboncoin.fr/voitures/416404793.htm?ca=5_s
Fred
Il faut juste que je voie comment faire un "mix" de faisceau entre la tête d'allumage blindée et des bougies normales.
Comme sur celui-ci par ex. : http://www.leboncoin.fr/voitures/416404793.htm?ca=5_s
Fred
-
- 4x4 lover
- Messages : 452
- Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
- Localisation : Jumet (Charleroi)
C'est je crois une bonne chose....il me semble que c'est sur ce forum que j'ai déjà lu comment faire ce mix. Je vais chercher, ça peut aussi être dans les conversations Unimog de Mich.
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....
-
- 4x4 lover
- Messages : 452
- Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
- Localisation : Jumet (Charleroi)