Démontage du pont arrière

Modérateur : mich

Répondre
Avatar du membre
Muntj.
4x4 lover
Messages : 439
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 6:26 pm
Localisation : Jupille-sur-Meuse Liège

Démontage du pont arrière

Message par Muntj. »

Salut à tous, cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté quelque chose mais j'ai besoin de vos conseils avertis.

J'ai, lors du retour de la randonnée organisée pour le Télévie, cassé l'intérieur de mon pont arrière. En effet, je pense qu'il y a eu un problème avec le blocage de pont, visiblement la commande mécanique s'est désolidarisée du pont en mode blocage. A 100 km/h sur l'autoroute ça ne pardonne pas.

J'aimerais donc déposer le pont arrière pour l'ouvrir et voir le beau petit bordel qu'il y a à l'intérieur.
Pour se faire j'ai déjà déposé l'arbre de transmission, la protection de réservoir pour avoir accès au troisième Silent bloc du pont. Il me reste donc à vidanger le pont, enlever les deux cardans et le détacher du châssis.
Quelqu’un a-t-il déjà déposé le pont arrière de son Iltis? avez vous des conseils à donner.

Merci pour vos conseils.


Muntj.
Iltis 1900 D de 1986. Peace, unity love and having fun....

Avatar du membre
Muntj.
4x4 lover
Messages : 439
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 6:26 pm
Localisation : Jupille-sur-Meuse Liège

Message par Muntj. »

Up.

Si personne n'a réalisé la même démarche je vais essayer moi même et prendre des photos.
Iltis 1900 D de 1986. Peace, unity love and having fun....

4x4extreme
4x4 lover
Messages : 322
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:34 am
Localisation : Maissin

Message par 4x4extreme »

Je connais pas les Iltis mais les engins militaire sont conçus pour être réparer très facilement.
Puis il y a pas mal de revendeurs de pièces donc aucun souci si une pièce est à remplacer!

Avatar du membre
Muntj.
4x4 lover
Messages : 439
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 6:26 pm
Localisation : Jupille-sur-Meuse Liège

Message par Muntj. »

Aucun soucis pour les revendeurs, j'habite pas loin des deux plus important et mon iltis vient de chez l'un d'entre eux.
j'ai déjà changer les silent bloc du pont donc ça ne me fait pas peur de le démonter. C'était surtout pour avoir des avis si d'autres avaient fait la même chose.

Quand j'aurais ouvert la bête et aurais un devis pour les pièces, je réfléchirai à réparer ou bien à tenter d'acquérir une iltis à l'armée à moindre coût et avoir un donneur d'organe. Le problème c'est la place pour le stoker.
Iltis 1900 D de 1986. Peace, unity love and having fun....

Avatar du membre
le putois
Forum4x4 lover
Messages : 602
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 11:41 am
Localisation : Wezembeek Oppem

Message par le putois »

Je dois aussi demonter mon pont arriere
Pour l'ouvrir, j'ai vu qu'il fallait quand meme "quelques" outils spéciaux + tout les joints qu'il faudra remplacer et remettre au bon endroit (re outils speciaux) .
Je ne vais pas m'enerver et vais demander le prix d'un pont ARR reconditionné à Blegny :wink:

Avatar du membre
Muntj.
4x4 lover
Messages : 439
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 6:26 pm
Localisation : Jupille-sur-Meuse Liège

Message par Muntj. »

J'ai envie de le démonter par curiosité aussi. je vais déjà le déposer et je verrais bien après.
Iltis 1900 D de 1986. Peace, unity love and having fun....

Avatar du membre
roulian
4x4 lover
Messages : 51
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 12:12 pm
Localisation : bordeaux france

Message par roulian »

Salut,
J'ai eu l'occasion de démonter un pont suite à la casse des satellites du differentiel. Je n'ai pas eu besoin d'outils speciaux hormis un jeu de calle d'épaisseur .
Concernant les joints ,je ne les pas remplacés et je roule avec depuis 2005 et environs 40 000 km donc si tu ne vois pas de defaut je pense que tu n'a pas besoin de les remplacer .
Si par contre tu dois remplacer autre chose du genre couple conique ou joints c'est un peu plus compliqué et réglage obligatoire avec tous les outillages .
J'avais acheté l'ensemble satellites/planétaire chez sonnet pour 40 e mais je pense qu'avec l'inflation !!! ca doit etre le double aujourd'hui.
Sinon sur le bon coin on peut trouver des ponts pour pas cher !!
J'ai un pont démonté dans le garage, j'essaierai de prendre des photos demain .
Bonne mécanique

Avatar du membre
Muntj.
4x4 lover
Messages : 439
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 6:26 pm
Localisation : Jupille-sur-Meuse Liège

Message par Muntj. »

Les photos m’intéressent.
Je n'ai pas encore pris le temps de le démonter donc je ne sais pas dans quel état il est. L'avantage que j'ai, c'est que je ne suis même pas à une demi heure de chez Sonnet et Missaire donc en cas de besoin je sais facilement m'y rendre.
Iltis 1900 D de 1986. Peace, unity love and having fun....

Avatar du membre
roulian
4x4 lover
Messages : 51
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 12:12 pm
Localisation : bordeaux france

Message par roulian »

voici quelques photos . Desole pour la qualité, mais je peux les faire suivre en MP si tu veux
Pour ouvrir , il faut commencer par devisser les vis qui sont au centre de chaque tulipes

Image
Image
Puis desserer la couronne de vis du couvercle coté gauche .Tapoter avec un mallet sur les bords de chaque cotés
Image
Puis sortir le porte satellite avec la couronne du couple conique en la faisant pivoter vers le haut
Image

y a plus qu'a analyser le problème!!
Nhésite pas si t veux les photos en MP
Bonne méca

Avatar du membre
Muntj.
4x4 lover
Messages : 439
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 6:26 pm
Localisation : Jupille-sur-Meuse Liège

Message par Muntj. »

Petite mise à jour.
J'ai enfin trouvé le temps de retirer le pont arriere de mon iltis.
Je ne l'ai pas démonté car je ne pense pas que ce soit dans mes compétences. Il est toujours bloqué en 50/50 et l'axe allant vers l'arbre de transmission tourne sans rien entrainer dernière.
Je pense faire un échange standard, il faut que j'ai voir chez missair ce qu'il a en stock à me proposer et dans quel ordre de prix. Je sais que sonnet en vend reconditionné pour 450 euro et en non reconditionné pour 150.

En ce qui concerne l'enlèvement du pont, nous avons en premier lieu enlevé l'arbre de transmission et ensuite les 6 visses de chaque cardan ainsi que le gros boulon au centre du tambour de frein à l'autre extrémité du cardan.
Après avoir enlevé les trois boulons de fixation du pont au chassis, enlevé la commande du blocage et les deux cosses pour le témoin tableau de bord ainsi que le tuyau de mise à l'air, nous avons à deux et l'aide du crique de fosse délogé le pont de son emplacement.
Il ne restait plus qu'à enlever les deux cardans sans devoir demonter les triangles de suspension, ce qui n'est pas négligeable.

Bonne fin de semaine à vous.

Muntj.
Iltis 1900 D de 1986. Peace, unity love and having fun....

4x4extreme
4x4 lover
Messages : 322
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:34 am
Localisation : Maissin

Message par 4x4extreme »

Comme j'aime la simplicité de mes vielles Suzuki ... ;-)

Avatar du membre
Muntj.
4x4 lover
Messages : 439
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 6:26 pm
Localisation : Jupille-sur-Meuse Liège

Message par Muntj. »

Pour faire un bref résumé, j'ai acheté un pont arrière chez Missaire ayant 16000 km et garanti 6 mois. Je n'ai pas encore pris le temps de démonter l'autre par curiosité.

Il manquait en fait le ressort de rappel et le clips permettant à la tringlerie d'être solidaire du pont.

Le remontage a été assez simple. Il ne reste plus qu'à aller tester tout ça.

Au plaisir de vous croiser sur les chemins.

Muntj.
Iltis 1900 D de 1986. Peace, unity love and having fun....

marco
4x4 lover
Messages : 459
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:42 pm
Localisation : grez-doiceau

Message par marco »

Au plaisir de vous croiser sur les chemins.

Muntj.[/quote]

et bien si tu roule ...ça va un jour arriver :hello:
sam lover

Répondre