calorstat / déclenchement ventilateur refroidissement moteur

Modérateur : mich

Répondre
C2S1600
4x4 lover
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 31, 2007 1:21 pm
Localisation : Dampierre

calorstat / déclenchement ventilateur refroidissement moteur

Message par C2S1600 »

Bonjour,
Comme beaucoup je n'apprécie pas les déclenchements répétés des ventilateurs de refroidissement du moteur.
Des thermax posés depuis plus de 10 ans sur la sortie culasse indiquent qu'il n'y a aucune surchauffe, yc pendant une canicule, les ventilateurs font bien leur travail...
Le calorstat d'origine est semble-t-il un modèle réglé pour commencer à s'ouvrir vers 87° et est complètement ouvert vers 102° (page 2.3.1 de C-30-108-000MP-001 - manuel de maintenance.pdf (canada) par exemple).
Les thermocontacts de commande des ventilateur commutent à 96° max (même référence).
Il y a donc une zone de températures où le calorstat n'est pas complètement ouvert et où au moins 1 ventilateur fonctionne. Je ne suis pas motoriste mais cela ne me semble pas le top.
Il existe différents réglages de début d'ouverture des calorstats pouvant équiper les pompes à eau d'Iltis (cf catalogues de fournisseurs de calorstats).
J'ai monté un BEHR TX13 71D en août 2015.
Le 71 indique la température de début d'ouverture : 71°, à la place de 87° donc, 71° étant la température la plus faible disponible. Il existe d'autres températures entre 71 et 87°.
Depuis, de façon subjective, il me semble que les déclenchements sont significativement moins fréquents, qu'au ralenti à l'arrêt il est enfin possible que le ventilateur s'éteigne, et je n'ai pas noté de point négatif cet hiver (le moteur fonctionne à une température un peu plus basse en moyenne (la maximale étant toujours régulée par les thermocontacts inchangés)).
Par contre une pompe à eau de 1.6TD ne se monte pas sur un 1.7 essence à cause de la poulie de trop grand diamètre...
Si quelqu'un monte ce calorstat je suis amateur de son retour d'expérience...
Attention, je n'ai pas dit que les ventilateurs ne se déclenchaient plus, à mon avis ils se déclenchent moins fréquemment et moins longuement.

Avatar du membre
Lsg
4x4 lover
Messages : 104
Enregistré le : lun. août 09, 2010 10:57 pm
Localisation : 7141 Carnières, Belgique
Contact :

Message par Lsg »

Hello,
Vu que ma caisse est démontée du châssis (peinture complète... mais alors, vraiment complète :yes: ), et donc accès très aisé au moteur j'en profiterais bien pour faire la même chose.

Le BEHR TX13 71D, tu as pu le mettre tel quel, sans la moindre modif, juste plop ?

Merci.


Lsg
Je vadrouille en Mercedes cabriolet 4x4 10 places (Unimog 404 ex-ABL), en Cat'Car (Iltis Bombardier) et Land Cruiser (90, 5 porte, 50th anniversary). Madame se promène en Rav4 1ière génération

C2S1600
4x4 lover
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 31, 2007 1:21 pm
Localisation : Dampierre

Message par C2S1600 »

oui, totalement interchangeable.

je viens juste de mettre du redline waterwetter supercoolant (http://www.redlineoil.com/product.aspx?pid=74&pcid=10), je ne "crois" pas trop à ce type de produit mais j'ai eu un échantillon donc je teste.

à suivre.

Avatar du membre
Lsg
4x4 lover
Messages : 104
Enregistré le : lun. août 09, 2010 10:57 pm
Localisation : 7141 Carnières, Belgique
Contact :

Message par Lsg »

Merci de ta réponse.
Je trouve aussi que la mienne souffle un peu trop souvent. je vais donc faire le test !
Je vadrouille en Mercedes cabriolet 4x4 10 places (Unimog 404 ex-ABL), en Cat'Car (Iltis Bombardier) et Land Cruiser (90, 5 porte, 50th anniversary). Madame se promène en Rav4 1ière génération

Répondre