calorstat / déclenchement ventilateur refroidissement moteur
Posté : ven. avr. 29, 2016 6:43 pm
Bonjour,
Comme beaucoup je n'apprécie pas les déclenchements répétés des ventilateurs de refroidissement du moteur.
Des thermax posés depuis plus de 10 ans sur la sortie culasse indiquent qu'il n'y a aucune surchauffe, yc pendant une canicule, les ventilateurs font bien leur travail...
Le calorstat d'origine est semble-t-il un modèle réglé pour commencer à s'ouvrir vers 87° et est complètement ouvert vers 102° (page 2.3.1 de C-30-108-000MP-001 - manuel de maintenance.pdf (canada) par exemple).
Les thermocontacts de commande des ventilateur commutent à 96° max (même référence).
Il y a donc une zone de températures où le calorstat n'est pas complètement ouvert et où au moins 1 ventilateur fonctionne. Je ne suis pas motoriste mais cela ne me semble pas le top.
Il existe différents réglages de début d'ouverture des calorstats pouvant équiper les pompes à eau d'Iltis (cf catalogues de fournisseurs de calorstats).
J'ai monté un BEHR TX13 71D en août 2015.
Le 71 indique la température de début d'ouverture : 71°, à la place de 87° donc, 71° étant la température la plus faible disponible. Il existe d'autres températures entre 71 et 87°.
Depuis, de façon subjective, il me semble que les déclenchements sont significativement moins fréquents, qu'au ralenti à l'arrêt il est enfin possible que le ventilateur s'éteigne, et je n'ai pas noté de point négatif cet hiver (le moteur fonctionne à une température un peu plus basse en moyenne (la maximale étant toujours régulée par les thermocontacts inchangés)).
Par contre une pompe à eau de 1.6TD ne se monte pas sur un 1.7 essence à cause de la poulie de trop grand diamètre...
Si quelqu'un monte ce calorstat je suis amateur de son retour d'expérience...
Attention, je n'ai pas dit que les ventilateurs ne se déclenchaient plus, à mon avis ils se déclenchent moins fréquemment et moins longuement.
Comme beaucoup je n'apprécie pas les déclenchements répétés des ventilateurs de refroidissement du moteur.
Des thermax posés depuis plus de 10 ans sur la sortie culasse indiquent qu'il n'y a aucune surchauffe, yc pendant une canicule, les ventilateurs font bien leur travail...
Le calorstat d'origine est semble-t-il un modèle réglé pour commencer à s'ouvrir vers 87° et est complètement ouvert vers 102° (page 2.3.1 de C-30-108-000MP-001 - manuel de maintenance.pdf (canada) par exemple).
Les thermocontacts de commande des ventilateur commutent à 96° max (même référence).
Il y a donc une zone de températures où le calorstat n'est pas complètement ouvert et où au moins 1 ventilateur fonctionne. Je ne suis pas motoriste mais cela ne me semble pas le top.
Il existe différents réglages de début d'ouverture des calorstats pouvant équiper les pompes à eau d'Iltis (cf catalogues de fournisseurs de calorstats).
J'ai monté un BEHR TX13 71D en août 2015.
Le 71 indique la température de début d'ouverture : 71°, à la place de 87° donc, 71° étant la température la plus faible disponible. Il existe d'autres températures entre 71 et 87°.
Depuis, de façon subjective, il me semble que les déclenchements sont significativement moins fréquents, qu'au ralenti à l'arrêt il est enfin possible que le ventilateur s'éteigne, et je n'ai pas noté de point négatif cet hiver (le moteur fonctionne à une température un peu plus basse en moyenne (la maximale étant toujours régulée par les thermocontacts inchangés)).
Par contre une pompe à eau de 1.6TD ne se monte pas sur un 1.7 essence à cause de la poulie de trop grand diamètre...
Si quelqu'un monte ce calorstat je suis amateur de son retour d'expérience...
Attention, je n'ai pas dit que les ventilateurs ne se déclenchaient plus, à mon avis ils se déclenchent moins fréquemment et moins longuement.